la fraternité » « Semons Eglise Catholique en pays d'Hérault Projet diocésain sur trois ans 2013 - 2016
"J'invite les catholiques du diocèse de Montpellier à mettre en œuvre l'appel de Jésus à vivre réellement en frères, en constituant des fraternités missionnaires dans tout l'Hérault"
qu’une fraternité missionnaire ? Qu’est-ce qu’une fraternité missionnaire ?
Ce qu’est une fraternité missionnaire… Une fraternité missionnaire est un petit groupe de 4 à 12 chrétiens qui met en pratique la vie qu’a mené Jésus avec ses apôtres : la fraternité et l’annonce de l’Évangile. Tout groupe d’Église est appelé à devenir toujours davantage une fraternité missionnaire, sans oublier que la famille est la 1ère fraternité missionnaire.
Ce qu’elle n’est pas… En dehors de la famille, la fraternité missionnaire n’est pas une communauté de vie, ni une mise en commun des biens. Elle n’est pas non plus une équipe qui se retrouverait pour accomplir ponctuellement une tâche et se disperser ensuite. Tout groupe d’Eglise n’est pas d’emblée une fraternité missionnaire, mais beaucoup seront appelés à se mettre en route pour le devenir.
5 grandes orientations Ce qu’elle met en pratique… Pour que la fraternité missionnaire prenne une réelle consistance, ses membres vivent ensemble 5 grandes orientations
Les 5 orientations d’une fraternité missionnaire 1- Soutenir la vie communautaire 2- Nourrir la foi 3- Renouveler la manière de vivre en eglise 4- Entrer dans une perspective missionnaire 5- Etre plus proche des personnes fragiles
Soutenir la vie communautaire vie fraternelle Paroisses étendues Chrétiens engagés souvent isolés Ministère et vie des prêtres lourd et difficile. vie fraternelle Face aux solitudes ENCOURAGER SOUTENIR une vie d'Eglise MAINTENIR proche des personnes et de leurs lieux de vie pour lutter contre tous les facteurs de dispersion.
Nourrir la foi Des propositions mieux connaître sa foi, Pluralité des opinions et des religions. Nombreuses sollicitations, Des propositions de soutien de la foi de formation chrétienne Voir groupes de lecture St Marc / St Luc signe ! Développer des petits groupes de ce type pour mieux connaître sa foi, en partager l'expression y exprimer ses recherches objectif important dans la situation actuelle.
Renouveler notre manière de vivre en Eglise Chacun est concerné (laïc, prêtre, religieux) Une grande implication personnelle Mise en œuvre de conseils/d'équipes collaboration l'animation pastorale POUR la liturgie créer un esprit de réelle fraternité D'ici 5 ans, plusieurs des 10 secteurs missionnaires auront seulement 2 prêtres de moins de 75 ans à leur service.
Entrer dans une perspective missionnaire Impossible de rester dans une attitude de gestion du quotidien et/ou de simple réponse aux demandes exprimées. Des chemins nouveaux s'ouvrent: catéchuménat, groupes Alpha, parents en catéchèse, intergénérationnel … exigence : des chemins nouveaux Des fraternités accueillantes devront prendre des initiatives auprès des adultes, des jeunes parents, des jeunes à la suite des JMJ.
Etre plus proche des personnes fragiles Appel du pape François vers les personnes de la périphérie Démarche « Diaconia 2013 » Poursuivre des réalisations comme la « Halte Solidarité » … NON PAS AGIR POUR D'AUTRES MAIS LE FAIRE AVEC EUX dimension essentielle de l'amour fraternel
Les 5 piliers d’une fraternité missionnaire 1- la prière 2- l’entraide 3- le service 4- la mission 5- la communion
1- la prière Les membres de la fraternité missionnaire mettent la Parole de Dieu au centre de leur activité : ils prient régulièrement ensemble, et les uns pour les autres. Ils lisent la Parole de Dieu, et partagent ce qu’elle fait naître dans leur cœur.
2- l’entraide Les membres de la fraternité missionnaire apprennent à se connaître, à porter ensemble dans la prière et concrètement les soucis de chacun, à rendre grâce et se réjouir ensemble des événements heureux.
3- le service Les membres de la fraternité missionnaire discernent ensemble quel service ils peuvent rendre à leur communauté chrétienne, leur quartier, ou la société. Le service peut prendre des formes diverses et être plus ou moins important, suivant le temps dont disposent les membres de la fraternité.
4- la mission Les membres de la fraternité missionnaire portent le souci de faire connaître et aimer le Christ, En accueillant l’autre dans la fraternité. En rejoignant des personnes isolées ou éloignées de la foi. En faisant connaître la communauté. En témoignant de leur foi.
5- la communion Les membres de la fraternité missionnaire retrouvent régulièrement d’autres fraternités missionnaires pour prier, célébrer, et échanger sur leurs expériences. Ils s’encouragent mutuellement. Ils sont membres à part entière d’une communauté chrétienne et participent à sa vie et à sa liturgie.
La fraternité missionnaire Le coordinateur de la fraternité, attentif à chacun et en lien avec le responsable pastoral veille à la régularité et au dynamisme de la fraternité. La fraternité missionnaire se réunit régulièrement, pour un temps assez long qui permette de prier, de partager la convivialité et les nouvelles, de s’informer, d’étudier, de se donner un programme d’action, de relire ce qui a été réalisé, etc.
La fraternité missionnaire définie comme le lieu où se met en pratique l’Evangile dans un petit groupe bienveillant à taille humaine, Chacun peut y trouver, du soutien spirituel, de la formation, et l’encouragement à agir selon l’Evangile.
fraternités missionnaires ? Qui va initier les fraternités missionnaires ? Au fur et à mesure qu'avancera la réflexion sur « mission et fraternité » des personnes se proposeront ou seront appelées à créer des fraternités. Les responsables ont à susciter et à accompagner ces personnes pour qu'elles œuvrent dans l'esprit de la dynamique diocésaine. Les personnes les plus sensibles à la mission de l’Église et ayant de bonnes capacités relationnelles sont à envoyer en priorité vers les « périphéries ».
soyons acteurs de fraternité ! En portant la dimension En équipe CCFD ou actif dans l’un ou l’autre des groupes de nos paroisses; soyons acteurs de fraternité ! En portant la dimension d’une fraternité sans frontières. Soyons « Tous unis pour une Terre Humaine »