Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Advertisements

Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Les pronoms objets directs et indirects
Leçon de grammaire Le lundi 2 février 2015.
PRESENTATION DE LA METHODE « Dès les premiers apprentissages de la lecture, il faut faire comprendre aux élèves qu’une phrase est composée d’éléments dont.
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM2 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe :CE2 A / B Discipline:Français Éducatrice:Nada Sfeir.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
Cahier de réussite Etude de la Langue.
Vocabulaire CM Le dictionnaire.
Participe passé et infinitif
Écris une phrase négative. Utilise un adjectif.
Le verbe : infinitif, groupe, temps, mode…
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les compléments de phrases
Les compléments de verbe : le COD et le COI
Grammaire CM L’attribut du sujet.
Comprendre ce que je lis : Choisir un livre à son niveau
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les accords dans la phrase
Vocabulaire CM Les niveaux de langage.
Le pronom personnel FRAL11.
Les pronoms objets directs
ORTHOGRAPHE LEXICALE - GRAMMATICALE
Comprendre ce que je lis : Choisir un livre à son niveau
Mesure CM Calculer les durées.
Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 La phrase
O15 – Choisir entre CE et SE O15 – Choisir entre CE et SE
OBJECTIF DE LA SEANCE Aujourd'hui nous allons travailler en grammaire. Nous allons revoir la notion de groupe nominal et nous allons étudier les fonctions.
Soustraire des nombres entiers
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Aujourd'hui, nous allons apprendre à identifier les différentes sortes de déterminants. A la fin de la séance, vous serez capables de reconnaître les.
La forme affirmative et négative
Les homophones grammaticaux
Les Homophones.
Les homophones grammaticaux
Formation préparée par Josée Sylvain
Recopie cette phrase sur ton cahier en bleu, indique son type et sa forme en noir. Repère les verbes (conjugués ou à l’infinitif) et les pronoms personnels.
Conjuguer à l’imparfait
Cours de français Par : SAIDA GOUJIBI.
La phrase de base Secondaire 5, Enrichi.
Le féminin des noms et des adjectifs
Grammaire CM1 Connaître les pronoms.
Les parties du discours
GRAMMAIRE ET CONJUGAISON
Décomposer et encadrer les fractions
Connaître les équivalences entre fractions
C’est, s’est, ces, ses, sait, sais (tiré de Allô prof)
Les Pronoms Secondaire 3, Enrichi.
Connaître les déterminants
Objectif de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à conjuguer les verbes au présent de l'indicatif. A la fin de la séance, vous connaîtrez les.
P A C H O T POUR RELIRE MON ECRIT
La phrase simple et la phrase complexe
Module 1 : Les pronoms personnels
Mot du jour: LA CONJUGAISON Phrase du jour: EN AVOIR MARRE.
Leçon Exercices Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 1. Nom, verbe, complément et adjectif sont 4 natures possibles que les mots.
Les pronoms personnels
Ceintures d’orthographe
Ceintures de grammaire
Homophone [sə].
Les pronoms relatifs.
Grammaire CM Le COD et le COI.
Les pronoms possessifs
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Compétences Points TOTAL /33
1. Passé-présent-futur Luc sera bientôt plus grand que Paul.
1. Passé-présent-futur Tous les matins, Tom et Moi allons à l’école à pied.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Transcription de la présentation:

Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de choisir entre les formes homophones suivantes : ce/se, ces/ses, c'est/s'est, leur/leurs.

Qu'allons-nous apprendre aujourd'hui ?

Qu'est-ce que des homophones grammaticaux? Des homophones sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui n’ont pas la même orthographe : il ne faut donc pas les confondre. Les homophones grammaticaux Ce sont des mots qui se prononcent de la même façon et que la connaissance des règles de grammaire permet de différencier. Souvent, ils n’appartiennent pas à la même catégorie grammaticale.

Qu'est-ce que des homophones ? Qu'est-ce qui permet de distinguer les homophones grammaticaux ? Connais-tu des homophones grammaticaux ?

Pourquoi est-il important de savoir distinguer les homophones grammaticaux? Il est important de distinguer les homophones grammaticaux afin d'orthographier correctement la langue française. Un mauvais usage de ces homophones peut changer le sens d'une phrase. Regarde ces tulipes. On désigne des tulipes mais on ne sait pas à qui elles appartiennent. Regarde ses tulipes. On sait à qui appartiennent les tulipes.

Comment distinguer les homophones grammaticaux ? Il ne faut pas confondre ce et se. Il se lave. Regarde ce chat. Se est un pronom personnel que l'on trouve devant un verbe. On peut le remplacer par me ou te en changeant de sujet. Je me lave. Regarde ces chats. Ce est un déterminant démonstratif. On le trouve devant un nom. On peut le remplacer par ces au pluriel.

Par quoi peut-on remplacer « se » ? Par quoi peut-on remplacer « ce » ? Choisis le bon homophone et explique. Il (se/ce) lave les dents après chaque repas.

Comment distinguer les homophones grammaticaux ? Il ne faut pas confondre ces et ses. Il a ses livres Regarde ces chats. Ses est un déterminant possessif. Il indique à qui appartient le nom qu'il précède. On peut le remplacer par mes ou tes. Il a mes livres Regarde ce chat Ces est un déterminant démonstratif.Il permet de désigner le nom qu'il précède. On peut le remplacer par ce, cette ou cet au singulier.

Par quoi peut-on remplacer « ses » ? Par quoi peut-on remplacer « ces » ? Choisis le bon homophone et explique. Montre-moi (ses /ces) poissons dont tu m'as parlé.

Comment distinguer les homophones grammaticaux ? Il ne faut pas confondre c'est et s'est. Il s'est blessé. C'est drôle. S'est : On peut le remplacer par se ou me. Il se blesse. Je me suis blessé. Cela est drôle. C'est : On peut remplacer c' par cela.

Par quoi peut-on remplacer « s'est » ? Par quoi peut-on remplacer « c'est » ?

Comment distinguer les homophones grammaticaux ? Leur : Devant un verbe, leur est invariable. C'est un pronom personnel. On peut le remplacer par lui. Il leur parle. C'est leurs chats. Leur/leurs Devant un nom, leur s 'accorde. C'est un déterminant possessif. On peut le remplacer par mon ma ou mes. Leur est devant un verbe. Je peux le remplacer par lui : Il lui parle. PAS D'ACCORD Leur est devant un nom. Je peux le remplacer par mes : C'est mes chats. ACCORD AVEC LE NOM

Leur est invariable quand il est devant ... Leur s 'accorde quand il est devant ...

Pratique guidée Choisis la forme homophone qui convient et prépare-toi à expliquer comment tu l'as trouvée ? - Il prend (se/ce) train tous les jours. - Il (se/ce) rend à son travail en train tous les jours. - Il a perdu (ses/ces) pantoufles dans sa chambre. - Je veux acheter (ses/ces) pantoufles que l'on voit dans la vitrine. - En se promenant, Basile (s'est/c'est) perdu. - (s'est/c'est) dangereux de se promener seul dans la forêt. - Ils (leur/leurs) apprennent à lire. - J'ai vu (leur/leurs) cahiers. - Connais-tu les jumeaux ? C'est (leur/leurs) maison.