Semaine 2 : Une voiture « intelligente »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les types de phrases La phrase déclarative
Advertisements

DELF Junior A1 A2 Séance 5 La production écrite
L’ordre alphabétique Dans le dictionnaire, les mots sont classés selon l’ordre alphabétique. Il y a 26 lettres : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S.
Séance 6 La production orale Valentine DAMAY-VISSUZAINE Ekatérina CHECHIL 2nde école d’été de l’Institut français de Russie Samara juin 2016.
PRESENTATION DE LA METHODE « Dès les premiers apprentissages de la lecture, il faut faire comprendre aux élèves qu’une phrase est composée d’éléments dont.
FRAL11 L’ANALYSE GRAMMATICALE.  L’analyse grammaticale sert à décomposer la phrase afin de comprendre ________________________ et ________________________.
S1 Semaine 1 : Les toupies magiques
6. Les catégories grammaticales
A la fin de la séance, vous saurez comment identifier ses fonctions.
Leçons 3 et 4 Le 19/9 et le 21/9.
3ème PS QUI? Une histoire Des indicateurs Les raviolis Des paragraphes
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
3ème PS Une histoire QUI? Des paragraphes Des indicateurs
3ème PS QUI? Une histoire Au supermarché 1 Des indicateurs
Cahier de réussite Etude de la Langue.
Une expérience en sciences
3ème PS Une histoire QUI? Des indicateurs Hansel et Gretel
A la découverte du nouveau monde Des indicateurs
3ème PS QUI? Une histoire Au supermarché 2 Des indicateurs
S1 Semaine 1 : Les JO en 2020 Jour 1 : Je lis le texte / je comprends
Cahier de collectes par Sophie
1ère PS : un personnage Une histoire QUI? Au cas où Mots de reprise
3ème PS QUAND? Une histoire Quand tu auras un chien Mots de reprise
Écris une phrase négative. Utilise un adjectif.
S4 Semaine 4 : Les voyages de Sinbad le marin
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les compléments de phrases
Les compléments de verbe : le COD et le COI
Grammaire CM L’attribut du sujet.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les accords dans la phrase
Les fonctions sujet et prédicat
S5 Semaine 5 : Des brèves de journaux
ORTHOGRAPHE LEXICALE - GRAMMATICALE
L’analyse grammaticale
Notes de revue grammaticale
Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 La phrase
Défi français 3ème 4pts 3pts 5pts 4pts
Voyage au pays des verbes
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain
Semaine 4 texte 4 L’eau en danger
Jour 1 : Transposons au futur 1 S4 Nous
Les homophones grammaticaux
Recopie cette phrase sur ton cahier en bleu, indique son type et sa forme en noir. Repère les verbes (conjugués ou à l’infinitif) et les pronoms personnels.
La phrase de base Secondaire 5, Enrichi.
Construire une phrase de base
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Classer les images Singulier et pluriel
L’analyse grammaticale
Cahier de collectes par Sophie
LES PRONOMS.
Accord du participe passé
1. Passé-présent-futur Avec nos jolis chapeaux, nous étions bien protégés.
1. Passé-présent-futur Les animaux du parc aiment le calme et la fraicheur.
Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain
Semaine 1 texte 1 La vengeance de Mowgli
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
1. Le sujet du verbe. Trouve et copie le sujet du verbe souligné.
Les natures de mots Une année au CE2/blog.
1. Le sujet du verbe. Trouve et copie le sujet du verbe souligné.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
1. Passé-présent-futur Tous les matins, Tom et Moi allons à l’école à pied.
Séquence 4 : Le passé composé
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les pronoms relatifs.
** partir comme le vent – courir à toutes jambes
Relevons dans le texte des mots qui désignent : Des animaux :
La nature: Les Adverbes:
FRAL 12 LES PRÉPOSITIONS.
Transcription de la présentation:

Semaine 2 : Une voiture « intelligente » Jour 1 : Je lis le texte / je comprends 1 Une voiture « intelligente » La voiture sans conducteur arrivera bientôt ! Après six ans de recherche, la première voiture autonome pourra circuler sur les routes. Tu seras peut-être un jour un utilisateur assidu de ce genre d’engin. Tu imagines la révolution ? Dans quelques mois, la voiture sans pilote aura les autorisations pour circuler sur la route afin de faire des essais. Plus besoin de prendre le volant, la voiture emmènera son passager là où il voudra aller. Par contre, tu ne devras pas avoir de rendez-vous de dernière minute car elle ne dépassera pas les 40 kilomètres par heure. Cette voiture électrique de nouvelle génération pourra parcourir 130 kilomètres avant d’être rechargée. Elle fonctionnera grâce à des capteurs qui percevront l’environnement à 360 degrés. Ce véhicule bourré d’électronique et de connexions Internet réagira en fonction des informations qui lui seront transmises. *Néanmoins, le véhicule ne circulera pas sans conducteur. Une personne sera installée aux commandes de l’engin même si elle ne touchera à rien et se laissera guider. La voiture « intelligente » ne sera sans doute pas en vente sur le marché avant plusieurs années. La voiture « intelligente »  Quand la voiture pourra-t-elle être essayée sur route ? Pourquoi est-ce une révolution ? Comment fonctionne la voiture proposée ? Pourquoi dit-on qu’elle est intelligente ? Expliquer les guillemets à intelligente. Quand sera-t-elle commercialisée ? Trouver à quoi renvoient les mots soulignés. Relever les différentes manières de désigner la voiture. Relever les mots ou groupes de mots qui donnent des indications de temps, de lieu. Relever les indicateurs logiques  Lexique : *assidu * capteur * nouvelle génération http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com

http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com Jour 1 : Transposons le texte 2 Des voitures « intelligentes » La voiture sans conducteur arrivera bientôt ! Après six ans de recherche, la première voiture autonome pourra circuler sur les routes. Tu seras peut-être un jour un utilisateur assidu de ce genre d’engin. Tu imagines la révolution ? Dans quelques mois, la voiture sans pilote aura les autorisations pour circuler sur la route afin de faire des essais. Plus besoin de prendre le volant, la voiture emmènera son passager là où il voudra aller. Par contre, tu ne devras pas avoir de rendez-vous de dernière minute car elle ne dépassera pas les 40 kilomètres par heure. Cette voiture électrique de nouvelle génération pourra parcourir 130 kilomètres avant d’être rechargée. Elle fonctionnera grâce à des capteurs qui percevront l’environnement à 360 degrés. Ce véhicule bourré d’électronique et de connexions Internet réagira en fonction des informations qui lui seront transmises. *Néanmoins, le véhicule ne circulera pas sans conducteur. Une personne sera installée aux commandes de l’engin même si elle ne touchera à rien et se laissera guider. La voiture « intelligente » ne sera sans doute pas en vente sur le marché avant plusieurs années. Les voitures http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com

http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com Jour 1 : Je m’exerce seul 3 Consigne : Transpose au futur. *La fillette arrive en classe de découverte. _______________________________________________________________________ *Elle est contente. *Le matin elle travaille et l’après-midi, elle observe les oiseaux près d’un étang. *Elle peut aussi jouer avec ses camarades le soir. http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com

http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com Jour 1 : Je m’exerce seul 4 Consigne : Transpose au futur avec « Deux fillettes » *La fillette arrive en classe de découverte. _______________________________________________________________________ *Elle est contente. *Le matin elle travaille et l’après-midi, elle observe les oiseaux près d’un étang. *Elle peut aussi jouer avec ses camarades le soir. http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com

http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com Jour 2 : Explorons ensemble 1 Une voiture « intelligente » La voiture sans conducteur arrivera bientôt ! Après six ans de recherche, la première voiture autonome pourra circuler sur les routes. Tu seras peut-être un jour un utilisateur assidu de ce genre d’engin. Tu imagines la révolution ? Dans quelques mois, la voiture sans pilote aura les autorisations pour circuler sur la route afin de faire des essais. Plus besoin de prendre le volant, la voiture emmènera son passager là où il voudra aller. Par contre, tu ne devras pas avoir de rendez-vous de dernière minute car elle ne dépassera pas les 40 kilomètres par heure. Cette voiture électrique de nouvelle génération pourra parcourir 130 kilomètres avant d’être rechargée. Elle fonctionnera grâce à des capteurs qui percevront l’environnement à 360 degrés. Ce véhicule bourré d’électronique et de connexions Internet réagira en fonction des informations qui lui seront transmises. *Néanmoins, le véhicule ne circulera pas sans conducteur. Une personne sera installée aux commandes de l’engin même si elle ne touchera à rien et se laissera guider. La voiture « intelligente » ne sera sans doute pas en vente sur le marché avant plusieurs années. Indiquons le nombre de phrases de chaque paragraphe. Récrivons la phrase interrogative en utilisant est-ce que puis l’inversion du sujet. Lisons la phrase terminée par un point d’exclamation et constatons son rôle. http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com

http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com Jour 2 : Explorons ensemble 2 a. Dans chaque phrase, entourons le sujet en bleu, le prédicat en orange et le groupe qui peut se déplacer et se supprimer s’il y en a en vert : le complément de phrase. Entourons en bleu l’attribut du sujet dans le prédicat quand il y en a un. *Les voitures sans conducteur arriveront bientôt ! *Vous imaginez la révolution ? *En 2020, les vendeurs de voiture proposeront des voitures intelligentes. *Avant d’être rechargées, ces voitures électriques de nouvelle génération feront 130 km. **Vous serez des utilisateurs assidus de ce genre d’engin. b. Soulignons le verbe de chaque phrase et indiquons son infinitif. c. Lisons les phrases en déplaçant puis en supprimant les compléments de phrase. d. Constatons que certains sujets sont des groupes nominaux. Remplaçons-les par des pronoms. e. Constatons que le groupe verbal prédicat est composé d’un verbe accompagné d’un groupe de mots qui ne peut être ni supprimé, ni déplacé. Relevons les verbes conjugués dans la phrase ci-dessous : Par contre, vous ne devrez pas avoir de rendez-vous de dernière minute car elles ne dépasseront pas les 40 kilomètres par heure. http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com

http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com Jour 2 : Je m’exerce seul 3 Reconstitue une phrase. sur les routes - afin de faire des essais - les voitures sans pilote - circuleront - bientôt et – dans plusieurs années – seront vendues – elles – aux particuliers – Dans les phrases suivantes, entoure le sujet, le prédicat et dans le groupe verbal, souligne le verbe. Entoure de couleurs différentes l’attribut du sujet et le complément du verbe quand il y en a. Dans les villes, les camions et les voitures polluent l’atmosphère. Hier, dans le village, un camion a perdu son chargement de bois. Pour la fête, les manèges envahissent la grande place du quartier. *Un jour, des enfants ont assisté à un spectacle de cirque. **Les voitures électriques sont silencieuses. **De nombreuses personnes s’engouffrent dans le métro. Récris les phrases en changeant de place le complément de phrase. Indique la nature des sujets et des compléments de phrase : groupe nominal, groupe nominal précédé d’une préposition, adverbe. http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com

Jour 3 : Explorons ensemble 1 Une voiture « intelligente » La voiture sans conducteur arrivera bientôt ! Après six ans de recherche, la première voiture autonome pourra circuler sur les routes. Tu seras peut-être un jour un utilisateur assidu de ce genre d’engin. Tu imagines la révolution ? Dans quelques mois, la voiture sans pilote aura les autorisations pour circuler sur la route afin de faire des essais. Plus besoin de prendre le volant, la voiture emmènera son passager là où il voudra aller. Par contre, tu ne devras pas avoir de rendez-vous de dernière minute car elle ne dépassera pas les 40 kilomètres par heure. Cette voiture électrique de nouvelle génération pourra parcourir 130 kilomètres avant d’être rechargée. Elle fonctionnera grâce à des capteurs qui percevront l’environnement à 360 degrés. Ce véhicule bourré d’électronique et de connexions Internet réagira en fonction des informations qui lui seront transmises. *Néanmoins, le véhicule ne circulera pas sans conducteur. Une personne sera installée aux commandes de l’engin même si elle ne touchera à rien et se laissera guider. La voiture « intelligente » ne sera sans doute pas en vente sur le marché avant plusieurs années. Relevons, dans le texte, des groupes nominaux sans adjectifs, avec adjectifs, avec complément du nom. Classons-les suivant leur genre et leur nombre **Relevons, dans le texte, des verbes à l’infinitif. **Indiquons à quelle classe grammaticale appartient chaque mot de la phrase : Vous imaginez la révolution.   singulier pluriel masculin féminin http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com

http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com Jour 3 : Je m’exerce seul 2 Ajoute un ou deux adjectifs dans chaque groupe nominal : un pilote: _______________________ la route : ____________________________ l’oiseau: ____________________ un engin: ____________________________ un repas : _______________________ une journée : _________________________ Remplace les compléments du nom soulignés par d’autres. le volant de la voiture : _________________________________ le passager du train : __________________________________ un bateau à moteur : __________________________________ un arbre du jardin : ____________________________________ un manteau sans fourrure : ______________________________ un sac de voyage : _____________________________________ http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com

http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com Jour 4 : Vocabulaire 1 Recherchons dans le texte des mots de la famille de autonome. Observons la formation du mot autonomie : ____________ Formons des noms de la même manière : malade : _________________ paralysé : ________________ jaloux : __________________ *courtois : ________________ *modeste : _______________ **fou : ___________________ Formons des noms avec –ie ou –erie : maire : __________________ photographe : ______________________ chocolat : _______________ boulanger : ________________________ garde : _________________ chevalier : _________________________ *camarade : ______________ *libraire : __________________________ *image : _________________ *orange : __________________________ *message : _______________ *tisane : ___________________________ *verre : __________________ **plombier : ________________________ **couteau : _______________ **argent : __________________________ http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com

http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com Jour 4 : Vocabulaire 2 Observons la formation du mot autonomiste : ____________ Quel est le sens du suffixe –iste ? Formons des noms de la même manière : alpin : _______________________ art : _____________________________ anesthésie : __________________ auberge : _________________________ chimie : _____________________ guitare : __________________________ flute : _______________________ violon : ___________________________ piano : ______________________ *grève : ___________________________ *paysage : ____________________ *parachute : ________________________ **humain : ____________________ **paix : ____________________________ **tour : ______________________ **roi : _____________________________ Cherchons la définition de assidu et employons cet adjectif dans une phrase. ___________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________ http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com