OU L’ENVIE DE JOUER AVEC LES MOTS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FESTIVAL SLAM 29 MARS 2012 AUDITORIUM DE CASERTE SLAM…
Advertisements

Comprendre et s’exprimer à l’oral : une catégorisation plus claire des différentes dimensions de l’oral Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
La liberté pour vivre ensemble
« La cuisine idéale des Français »
Je viens du sud Leçon 29 / Cycle 1.
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
Fernand Seguin Bourse fondée en 1981 pour encourager la relève en vulgarisation scientifique. Fernand Seguin.
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
La ponctuation Syllabus pages
Veille secteur bancaire – Avril 2012
ULIS -COLLEGE JEAN ROSTAND
La francophonie dans le district Ocniţa
Stage de perfectionnement pour professeurs de FLE
DLUFL Département de Français
École française de Middlebury College
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
REALISER UN CARNET DE VOYAGE
Le DNB.
Comment bien communiquer avec un diaporama
Le nouveau socle commun
Diplôme d’études en langue française
1ES3 | Français Présentation de l’année
Histoire des Arts.
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
PRÉSENTATION DU DNB 27 novembre 2017 Une réforme pédagogique globale
Droit à l’image et droit de l’image.
Les couleurs Unit designed by Jessica S. Miller, UW-Eau Claire
Créer votre vidéoclip!
T ET MAINTENANT ?.
L'orthographe en fables et en chansons !
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Offres de formationPAF 2018/2019
Après la 3ème SEGPA.
Les figures de style Français 10e année.
LA LITTERATURE au cycle 3
Mieux maîtriser la langue pour mieux réussir
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
LE CONCOURS DES DIX MOTS
Organisation et évaluation
Histoire de Clébards Diaporamas-a-la-con.com.
Scène désolante de racisme
Déroulement manuel pour vous permettre de lire et méditer les textes.
Bienvenue en 6e année Marie Dumouchel Pamela Privé.
Programme des animations au lycée Du 19 au 26 mars
Aujourd’hui, Si on faisait des arts…
Bienvenue en 6e année Vincent Brousseau.
Des Mots Environnementaux
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
L’Histoire des arts à l’école
BILAN IAN Année scolaire  GTA Mardi 16 octobre 2018.
Mot du jour: LA CONJUGAISON Phrase du jour: EN AVOIR MARRE.
Réforme du lycée Objectif général :
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : NOUVEAU LYCÉE
Le Printemps des Poètes à la Médiathèque et lecture des textes primés
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Les évaluations nationales au CP-CE1
Principales stratégies de compréhension en lecture
La 2de générale & technologique
Classe de 2de GT : Liste et volumes horaires des enseignements communs
ECRIT Types d’écrits: le poème
Grève générale de Winnipeg, Option 4 Chanson
Comment écrire un essai persuasif
Réaliser une présentation orale
Délivrons le permis de lire Délivrons le permis de lire
nouveau lycée Général et technologique
Le Numérique au Collège
Transcription de la présentation:

OU L’ENVIE DE JOUER AVEC LES MOTS FESTIVAL SLAM le 06 Avril 2017  THEATRE « BUON PASTORE » DE CASERTE SLAM… OU L’ENVIE DE JOUER AVEC LES MOTS

Qu’est-ce que le Slam? C’est un mouvement artistique et social, une nouvelle forme de poésie urbaine: Le Slam est né dans un bar de Chicago dans les années 80, en France il s’impose dans les cafés parisiens durant les années 90. C’est de la poésie de forme et d’inspiration libre qui devient un spectacle total et vivant et qui s’enracine dans le quotidien C’est la brutalité de la vie ordinaire, de la vie des banlieues, de l’exclusion et du racisme

DIS-MOI DIX MOTS …SUR LA TOILE avatar ~ canular ~ émoticone ~ favori,ite fureteur,euse ~ héberger ~ nomade nuage~ pirate ~ télésnober Cette nouvelle édition illustre la manière dont le français s’adapte à des technologies et des usages numériques en constante évolution, en s’enrichissant de sens nouveaux, sans qu’il soit nécessaire d’emprunter à une autre langue.

Découvrez-vous et faites vivre la langue française ! Emparez­­­­‒vous des dix mots pour donner libre cours à .. des sentiments, des impressions, des expériences ou .. des rêveries.

Utilisez la langue française comme une clé… pour raconter une histoire ou une anecdote personnelle, pour dévoiler un sentiment, un aveu, pour faire part d’un rêve, d’une impression, Bref… pour mettre en mots son moi et ses émois.

Règlement : Les poètes peuvent traiter de n’importe quel sujet, dans n’importe quel style mais ils doivent déclamer leur texte sans le lire. Une seule apparition pour chaque participant. Chaque poème sera présenté par un seul élève ou par un groupe. Pas d’instrument de musique ou de musique pré‒enregistrée. Pas d’accessoires, la performance repose sur le texte du poète et sur sa relation avec le public. Pas de costume ni de déguisement. Chaque passage est limité à un seul poème et à trois minutes.

Les scènes SCENE 1 : APPARITION Choisir (au moins) 3 mots parmi les 10 mots de la francophonie. Proposer un poème (inventaire, mode d’emploi, conversation…) qui les fasse apparaître tous les 3. SCENE 2 : ANAPHORE Choisir un des 10 mots comme base de l’anaphore. Proposer un poème (seul ou en groupe) qui reprenne le mot choisi, à chaque début de vers.   SCENE 3 : ACROSTICHE Choisir un des dix mots comme base de l’acrostiche. Proposer un poème (seul ou en groupe) dont chaque vers commence avec une lettre du mot choisi.

Attention !!! Rappelez‒vous de vous inscrire sur le site Francofil. Rappelez‒vous que pour participer il faut verser 1 euro chacun!