OU L’ENVIE DE JOUER AVEC LES MOTS FESTIVAL SLAM le 06 Avril 2017 THEATRE « BUON PASTORE » DE CASERTE SLAM… OU L’ENVIE DE JOUER AVEC LES MOTS
Qu’est-ce que le Slam? C’est un mouvement artistique et social, une nouvelle forme de poésie urbaine: Le Slam est né dans un bar de Chicago dans les années 80, en France il s’impose dans les cafés parisiens durant les années 90. C’est de la poésie de forme et d’inspiration libre qui devient un spectacle total et vivant et qui s’enracine dans le quotidien C’est la brutalité de la vie ordinaire, de la vie des banlieues, de l’exclusion et du racisme
DIS-MOI DIX MOTS …SUR LA TOILE avatar ~ canular ~ émoticone ~ favori,ite fureteur,euse ~ héberger ~ nomade nuage~ pirate ~ télésnober Cette nouvelle édition illustre la manière dont le français s’adapte à des technologies et des usages numériques en constante évolution, en s’enrichissant de sens nouveaux, sans qu’il soit nécessaire d’emprunter à une autre langue.
Découvrez-vous et faites vivre la langue française ! Emparez‒vous des dix mots pour donner libre cours à .. des sentiments, des impressions, des expériences ou .. des rêveries.
Utilisez la langue française comme une clé… pour raconter une histoire ou une anecdote personnelle, pour dévoiler un sentiment, un aveu, pour faire part d’un rêve, d’une impression, Bref… pour mettre en mots son moi et ses émois.
Règlement : Les poètes peuvent traiter de n’importe quel sujet, dans n’importe quel style mais ils doivent déclamer leur texte sans le lire. Une seule apparition pour chaque participant. Chaque poème sera présenté par un seul élève ou par un groupe. Pas d’instrument de musique ou de musique pré‒enregistrée. Pas d’accessoires, la performance repose sur le texte du poète et sur sa relation avec le public. Pas de costume ni de déguisement. Chaque passage est limité à un seul poème et à trois minutes.
Les scènes SCENE 1 : APPARITION Choisir (au moins) 3 mots parmi les 10 mots de la francophonie. Proposer un poème (inventaire, mode d’emploi, conversation…) qui les fasse apparaître tous les 3. SCENE 2 : ANAPHORE Choisir un des 10 mots comme base de l’anaphore. Proposer un poème (seul ou en groupe) qui reprenne le mot choisi, à chaque début de vers. SCENE 3 : ACROSTICHE Choisir un des dix mots comme base de l’acrostiche. Proposer un poème (seul ou en groupe) dont chaque vers commence avec une lettre du mot choisi.
Attention !!! Rappelez‒vous de vous inscrire sur le site Francofil. Rappelez‒vous que pour participer il faut verser 1 euro chacun!