La crise d’octobre www.onf.ca/film/evenements_doctobre_1970/ http://ici.radio-canada.ca/audio-video/media-7353745/bernard-derome-se-souvient-de-la-crise-doctobre 7min.33
Fais la lecture du PowerPoint sur la Crise d’octobre. Réponds à la 2e question synthèse.
En octobre 1970, le Québec connaît la plus grande crise politique de son histoire: La crise d’octobre.
Facteurs à l’origine de la crise: -Le Québec vers la fin des années 1960, n’est pas en bonne posture économique. Le taux de chômage atteint des sommets, le taux d’inflation est très élevé.
- En ce qui concerne la dimension ethnique, les Québécois prennent conscience de leur existence et de leur valeur en tant que peuple. Un mouvement nationaliste se crée. Certains sous groupes de ce mouvement ont des idées plus radicales comme le FLQ.
Un groupe terroriste, le Front de libération du Québec (FLQ), enlève l’attaché commercial de Grande-Bretagne, James Richard Cross le 5 octobre 1970 et le ministre du Travail québécois, Pierre Laporte, 5 jours plus tard.
FLQ
Pierre Laporte James Cross
Suite à l’enlèvement du diplomate James Cross le 5 octobre, le FLQ donne une liste de demande en retour de la libération du diplomate.
-Libération de 23 prisonniers politiques (Plusieurs sont militants du FLQ). - 500 000$ en or -La diffusion et la publication du manifeste du FLQ. - la publication des noms des informateurs de la police pour les activités terroristes.
- Un avion pour amener les kidnappeurs vers Cuba ou l’Algérie -La cessation de toutes activités de recherche par la police -Le réemploi de 400 ex-employés de l’entreprise Lapalme par Postes Canada à la suite de leur mise à pied.
Le 10 octobre 1970 le ministre de la Justice déclare en conférence de presse que le gouvernement refuse toute négociation avec le FLQ. 18h00.
A 18h18 Le FLQ kidnappe le ministre du travail et de la main-d’œuvre du Québec Pierre Laporte.
Le 11 octobre, Le PM du Québec dit qu’il est prêt à négocier.
De la nuit du 15 au 16 octobre, LA LOI DES MESURES DE GUERRE EST DÉCRÉTÉE.—Les droits civils sont suspendus, l’armée canadienne s’assure le contrôle du Québec et procède à 457 arrestations de citoyens considérés suspects (comédiens, chanteurs, poètes, écrivains, journalistes, syndicalistes, militants) et plus de 36000 perquisitions. Surtout Montréal et Québec
La Loi est invoquée pour cause « d’insurrection appréhendée » La Loi est invoquée pour cause « d’insurrection appréhendée ». Les libertés civiles sont suspendues et le FLQ est mis hors la loi. Le gouvernement adopte un décret permettant aux forces de l’ordre d’arrêter toute personne soupçonnée d’avoir des liens avec le FLQ.
L’armée s’installe afin d’assurer la protection des quartiers riches et des édifices gouvernementaux.
. le 17 octobre la découverte du cadavre du ministre pierre Laporte, assassiné par le FLQ.
Lorsqu’ils retrouvent Pierre Laporte dans le coffre d’une voiture.
-Décembre 1970, négociation entre le gouvernement du Canada et le FLQ pour la libération de James Cross. Le gouvernement accepte d’exiler à Cuba ,avec l’accord de Fidel Castro, les cinq membres du FLQ ayant enlevé M. Cross.
Ils font de la prison et un des frères voulait se présenter comme député aux élections au Québec Paul Rose Jacques Rose
Voir Clip archives Radio Canada http://www.youtube.com/watch?v=WAHHY0Eccwo
En te référant aux trois textes donnés par l’enseignante et à la présentation PowerPoint, réponds aux trois questions suivantes.
1- Suite à la lecture de l’historique, est-ce que les Québécois ont de bonnes raisons pour demander un statut spécial dans la constitution canadienne? Justifie ta réponse par 3 arguments.
2- Suite à la lecture du texte sur la crise d’octobre, était-il nécessaire d’avoir des mesures de guerre au pays? Justifie ta réponse par 3 arguments.
3- Suite à la lecture du texte sur le Lac Meech, est-ce que le Québec en demande trop par rapport à son statut dans la constitution? Est-ce que le Nouveau-Brunswick a fait une bonne chose en refusant de signer l’accord? Justifie par 3 arguments.
4- Résume les 3 impacts reliés au dernier référendum de 1995 4- Résume les 3 impacts reliés au dernier référendum de 1995. (le rassemblement, la liste électorale, la gestion des fonds)