Le monde de l'islam (VIIe – XIIIe siècle) Chapitre 2 Le monde de l'islam (VIIe – XIIIe siècle) La grande mosquée de Damas Question du chapitre : comment se construit et se disloque l’Empire arabo-musulman ?
I L'expansion de l'islam Voir carte pages 34-35
- Puis, avec la fondation de l’État arabo-musulman Au début du VIIe siècle, en Arabie vivent des nomades arabes qui croient en plusieurs dieux, ils sont polythéistes. L’un d’eux, Mahomet, un marchand arabe de La Mecque (Arabie), reçoit la « Révélation » et se dit le prophète du dieu unique Allah. Il crée alors une nouvelle religion monothéiste : l’islam. Prophète : homme chargé par Dieu de transmettre ses paroles. Religion monothéiste ou monothéisme : c’est le fait de croire en un seul dieu. islam : religion des musulmans. Info + Arabe ? - A l'origine, tribus momades d'Arabie - Puis, avec la fondation de l’État arabo-musulman et la conversion des peuples à l'islam, ce mot désigne ces peuples et la langue
Il est rejeté par les habitants de la Mecque et se réfugie à Médine en 622. C'est l'Hégire, le début de la civilisation musulmane. Hégire (622) : départ de Mahomet de La Mecque pour Médine. Début du calendrier musulman. Il parvient à convertir les habitants de Médine et en devient le chef. Puis il s’empare avec son armée de La Mecque et y interdit le polythéisme, c’est-à-dire le fait de croire en plusieurs dieux. L’islam se répand alors dans toute l’Arabie. Mahomet crée donc le premier Etat arabo-musulman, il en le chef religieux, politique et militaire.
Exercice carte p34-35 1/ Quels sont les pays conquis par les premiers califes entre 632 et 660 ? 2/ Quels sont les pays conquis entre 661 et 750 ?
A la mort de Mahomet, ses successeurs prennent le titre de calife. Les premiers califes (632—661), puis les Omeyyades (une dynastie de califes) (661-750) conquièrent un vaste empire qui va de l'Espagne jusqu'aux portes de l'Inde. Calife : chef religieux, politique et militaire de l'Empire arabo-musulman. Mais cet empire est trop grand et il se divise en plusieurs califats, territoires dirigés par des califes. Ainsi au Xe siècle, il y a trois califes, un à Cordoue en Espagne, un à Bagdad en Irak et un au Caire en Égypte. Les trois sont en rivalité.Finalement en 1258, les Mongols venus d'Asie détruisent Bagdad, tuent le calife et mettent fin au règne des Abbassides. Info + Loin du calife, les émirs qui dirigent l'armée et lèvent les impôts, ne lui sont pas toujours fidèles.
Le calife vit dans un palais entouré d'une cour brillante Le calife vit dans un palais entouré d'une cour brillante. Il est aidé du vizir, le premier ministre, qui dirige de nombreux fonctionnaires. Il nomme des gouverneurs militaires, les émirs. Les cadis (juges) rendent la justice en s'appuyant en s'appuyant sur le coran et la tradition. Coran : Texte sacré considéré comme la parole de dieu, Allah.
INFO + Musulman : croyant de l'islam Les piliers de l'islam Profession de foi Le pèlerinage La prière L'aumône Le jeûne
II Une civilisation brillante Travail de recherche en binôme Voir la fiche-méthode