AOC BOURGUEIL Demande de modification du cahier des charges

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES SIGNES DE QUALITE DANS LE SECTEUR VITICOLE
Advertisements

Bienvenue à l’Œnoclub Nyonsais.
LA POURRITURE NOBLE 1. SOMMAIRE  La définition de la pourriture noble.  La situation des deux appellations.  La Touraine Amboise : -La localisation.
LES REGIONS VITICOLES FRANCAISES
Premiers résultats de l'enquête Phytos-fruits en Limousin.
Autorisation de plantation. Durée du dispositif Le régime d'autorisations de plantations de vigne s'applique du 1 er janvier 2016 au 31 décembre 2030.
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
© OVV 2013 Le vignoble Vaudois: 6 régions – 8 AOC.
1 LES VINS ROUGES DU VAL-DE-LOIRE De Nantes à Roanne, 1000 kilomètres de vignobles.
Domaine Lorenzon. 1. Historique 2. Le vignoble 3. En cave 4. Cuvées.
Organisation, gestion de données Les connaissances que l'enseignant doit maîtriser à son niveau Présentation réalisée à partir de l'ouvrage de Roland Charnay.
D.R.D.D.I. BOURGOGNE PR É SENTATION 1 Le Volume Complémentaire Individuel * * * V.C.I.
LE REPIQUAGE DU RIZ DE BAS-FOND 1. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES (1) A la fin du cours, l’apprenant doit être en mesure de connaitre:  L’importance du repiquage.
Loi du 8 Août 2016 Partie 1: Les enjeux. SALMON & Associés
COMPLETUDE.
NOTE 928 AOC TOURAINE NOBLE JOUE Demande de modifications du cahier des charges Rapport de la commission régionale d’enquête.
Harmonisation et simplification des dispositifs action sociale et santé Centres de coordination des soins et de l’aide à domicile 11 juin 2015.
Un suivi administratif organisé
Classification Commune des Actes Médicaux CCAM
Chapitre 12 Quels sont les déséquilibres actuels de la croissance ?
les caves coopératives et le foncier
Enregistrement de la demande de logement social en IDF et compte rendu des attributions juin 2012.
Note 923 INSTALLATION DU CRINAO VAL DE LOIRE – CENTRE Présentation des instances de l’INAO Missions du CRINAO Règles de votes Engagements des membres.
COMMISSION DE SUIVI DE SITE (c.s.s.)
Comment remplir la déclaration de récolte et de production individuelle * * * * * *
ELABORATION DES REFERENTIELS
Mise sur le marché - utilisation
Le nouveau dispositif de gestion du potentiel viticole
Informatique et Sciences du Numérique
Mise en place d’une Comptabilité Analytique
Démarche pédagogique Normadom Qualicert
Maîtriser la qualité en conception
Vins et Vignobles AOC.
Présentation du CAPa « Métiers de l’agriculture » Production végétale: Viticulture IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge.
REALISATION D’UNE UNITE CENTRALE
Boissel – Gaillac – France
Qu’est-ce-que le PLU ? Modifications au quartier des villas apportées par les élus à l’occasion du passage du POS au PLU.
Soutenance de rapport de stage
MOSELLE Une rivière Un Vignoble septentrional.
Séance d’information ZONE RÉSERVÉE
VITIRESTRUCTURATION Nouvel outil de gestion des mesures d’aide pour la restructuration du vignoble 2017/2018.
le système national de santé
ETAT D’AVANCEMENT DES DOSSIERS
Renaud Duysens (L’Oréal Libramont s.a.)
AOC CHINON Demande de modification du cahier des charges
La classification périodique.
Demande de modification du cahier des charges
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
Les leviers de l’augmentation des volumes de vins bio
TRANSFORMATION DE MARQUE COMMUNAUTAIRE PAR LES OFFICES NATIONAUX PRESENTATION DE L’OFFICE FRANCAIS ALICANTE 15 et 16 juin 2006 © INPI - A.BERGUERAND.
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
Enjeux, perspectives et propositions
Joseph Cattin – VOEGTLINSHOFFEN FRANCE
Chapitre 7: Séries chronologiques
La forêt en Auvergne Rhône Alpes
1 CHAPITRE: GESTION DES STOCKS. 2 Plan Plan IntroductionDéfinitionNature du stockLes niveaux des stocks Suivi du stock: Méthodes d’approvisionnement Conclusion.
Méthodes de collecte des données : Les recensements
ARTICLES 42 ET SUIVANTS DU CODE GENERAL DES IMPOTS
Séance avec les propriétaires fonciers 22 janvier 2019
Olivier feraud Conseiller viticole
Des chiffres pour être compris
ETUDE DE REFERENCE DU PDCRE
Surface Foliaire Exposée (SFE)
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
État des flux de trésorerie : But de l’état
Réforme du système CACES ®
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
Cycle terminal (1ère + Tale)
Guide Relatif à la Gestion des Terres (GRGT) - Contrôle qualité des terres Demi-journée sur la Gestion des terres et des matériaux recyclés en Wallonie.
Transcription de la présentation:

AOC BOURGUEIL Demande de modification du cahier des charges Note 926  AOC BOURGUEIL  Demande de modification du cahier des charges

L’AOC BOURGUEIL en quelques chiffres Note 926 – AOC Bourgueil L’AOC BOURGUEIL en quelques chiffres 8 communes sur l’Indre-et-Loire 120 exploitations vivant principalement de la viticulture 215 déclarants de récolte 1365 ha en production à ce jour sur 1405 ha délimité 65 366 hl d’AOC Bourgueil récoltés en 2015 dont 5% en vin rosé

HISTORIQUE DE LA DEMANDE Note 926 – AOC Bourgueil HISTORIQUE DE LA DEMANDE Reconnaissance de l’AOC Bourgueil : 1937 Homologation du cahier des charges : 23/09/2011 Courrier de demande de l’ODG : 25/11/2016 Présentation au CRINAO : 14/03/2017

Note 926 – AOC Bourgueil Règles de taille Cahier des charges en vigueur Projet de modification du cahier des charges Alinéa b) - Règles de taille (p2) du 1°- Mode de conduite de l’article VI. - Conduite du vignoble du chapitre 1er Les vignes sont taillées, avant le 1er mai, avec un maximum de 11 yeux francs par pied, selon les techniques suivantes : Taille Guyot simple, avec un long bois portant 7 yeux francs au maximum et au maximum 2 coursons taillés à 1 ou 2 yeux francs Les vignes sont taillées, avant le 1er mai, avec un maximum de 12 yeux francs par pied, selon les techniques suivantes : Taille Guyot simple, avec un long bois portant 8 yeux francs au maximum et au maximum 2 coursons taillés à 1 ou 2 yeux francs.

Rendement moyen des 10 dernières années (rouges et rosés) : 42,5 hl/ha Note 926 – AOC Bourgueil Règles de taille Argumentaire de l’ODG Palier une baisse régulière des rendements due : à un vignoble vieillissant au dépérissement de la vigne liés aux maladies du bois aux accidents climatiques Rendement autorisé pour l’appellation Bourgueil (vins rouges et rosés): 55 hl/ha Rendement moyen des 10 dernières années (rouges et rosés)  : 42,5 hl/ha  

Note 926 – AOC Bourgueil Avis des Services Règles de taille Avis favorable Les services constatent d’une façon générale une diminution des rendements des vignobles du Val de Loire due à un ensemble de causes dont certaines indiquées par l’AOC Bourgueil : cette situation amène la plupart des ODG à conduire une réflexion sur la définition des règles de taille et de conduite des vignes établies il y a une dizaine d’année à une période de recherche de maitrise des rendements des vignes.   Nécessité de définir une politique générale vis-à-vis des demandes de modification des règles de taille formulées par les ODG au regard des dérèglements climatiques et des maladies du bois.

Charge maximale moyenne à la parcelle CMMP Note 926 – AOC Bourgueil Charge maximale moyenne à la parcelle CMMP Cahier des charges en vigueur Projet de modification du cahier des charges Alinéa d) – Charge maximale moyenne à la parcelle (p2) du 1°- Mode de conduite de l’article VI. - Conduite du vignoble du chapitre 1er La charge maximale moyenne est fixée, à la parcelle, à 9500 kilogrammes par hectare. La charge maximale moyenne est fixée, à la parcelle, à 8500 kilogrammes par hectare.

Charge maximale moyenne à la parcelle CMMP Note 926 – AOC Bourgueil Charge maximale moyenne à la parcelle CMMP Argumentaire de l’ODG Eviter par ce biais toute dérive (rendement) liée à l’augmentation d’un œil franc sur les rameaux. Avis des Services Avis favorable

Note 926 – AOC Bourgueil Rendement butoir   Cahier des charges en vigueur Projet de modification du cahier des charges 2°- Rendement butoir (p3) de l’article VIII. – Rendements. – Entrée en production du chapitre 1er Le rendement butoir visé à l’article D. 645-7 du code rural et de la pêche maritime est fixé à 67 hectolitres par hectare. Le rendement butoir visé à l’article D. 645-7 du code rural et de la pêche maritime est fixé à 65 hectolitres par hectare.

Note 926 – AOC Bourgueil Rendement butoir Argumentaire de l’ODG Eviter par ce biais toute dérive (rendement) liée à l’augmentation d’un œil franc sur les rameaux. Les demandes de diminution de la CMMP et celle du rendement s’accompagnent d’un renforcement aux niveau des contrôles internes. Avis des Services Avis favorable

Règles d’entretien des tournières Note 926 – AOC Bourgueil Règles d’entretien des tournières Cahier des charges en vigueur Projet de modification du cahier des charges 1er tiret du paragraphe 2° - Autres pratiques culturales de l’article VI.-Conduite du vignoble du chapitre 1er Afin de préserver les caractéristiques du milieu physique et biologique qui constitue un élément fondamental du terroir : - un couvert végétal des tournières est obligatoire au-delà de 1,50 mètre du dernier pied. - un couvert végétal des tournières est obligatoire au minimum à 1 mètre de l’amarre d’ancrage du palissage de la vigne et cette distance peut être portée à 2,50 mètres lorsque le sol est entretenu mécaniquement.

Règles d’entretien des tournières Note 926 – AOC Bourgueil Règles d’entretien des tournières Argumentaire de l’ODG S’adapter à l’évolution des pratiques culturales : absence de cep entre le fil d’amarrage et le pieu d’amarrage Suppression d’usage d’herbicides Avis des Services Avis favorable sous réserve de la modification rédactionnelle suivante - un couvert végétal des tournières est obligatoire au minimum à au-delà de 1 mètre de l’amarre d’ancrage du palissage de la vigne et cette distance peut être portée à 2,50 mètres lorsque le sol est entretenu mécaniquement.

Note 926 – AOC Bourgueil Capacité de cuverie   Cahier des charges en vigueur Projet de modification du cahier des charges Tout opérateur justifie d’une capacité de cuverie équivalente au moins 1,7 fois le rendement par hectare moyen vinifié sur l’exploitation, multiplié par la surface en production. » Tout opérateur justifie d’une capacité de cuverie équivalente au moins 1,5 fois le rendement par hectare moyen vinifié sur l’exploitation, multiplié par la surface en production. »

Note 926 – AOC Bourgueil Capacité de cuverie Argumentaire de l’ODG Permettre une adaptation au CDC plus aisée pour de jeunes installés. Avis des Services Avis favorable En 2011, le CRINAO s’était fixé pour minimum 1.4.

Suppression de la déclaration d’affectation parcellaire Note 926 – AOC Bourgueil Suppression de la déclaration d’affectation parcellaire   Cahier des charges en vigueur Projet de modification du cahier des charges Point 1° de l’article I. –du chapitre 2 1. Déclaration préalable d’affectation parcellaire Chaque opérateur déclare avant le 1er février de l’année de la récolte, auprès de l’organisme de défense et de gestion, la liste des parcelles affectées à la production de l’appellation d’origine contrôlée. La déclaration est renouvelable par tacite reconduction, sauf modifications signalées par l’opérateur avant le 1er février qui précède chaque récolte. Cette déclaration précise notamment : - l’identité de l’opérateur ; - le numéro EVV ou SIRET ; - la ou les caves coopératives auxquelles il est éventuellement apporteur ; - pour chaque parcelle : la référence cadastrale, la superficie, l’année de plantation, le cépage, la densité de plantation, les écartements sur le rang et entre rangs.

Suppression de la déclaration d’affectation parcellaire Note 926 – AOC Bourgueil Suppression de la déclaration d’affectation parcellaire Argumentaire de l’ODG Non adaptée à cette appellation : les volumes déclarés en AOC Bourgueil, Touraine et Crémant de Loire sont stables. Pas de repli de l’AOC Saint Nicolas de Bourgueil vers l’AOC Bourgueil Avis des Services Avis favorable

Tableau des principaux points à contrôler Note 926 – AOC Bourgueil Tableau des principaux points à contrôler Les modifications sont rédactionnelles et demandées par les services, afin de mettre en conformité la rédaction type du libellé des méthodes d’évaluation telles que souhaitées par le service contrôle. Avis des Services Avis favorable

Note 926 – AOC Bourgueil Conclusion   Le CRINAO est invité à se prononcer sur les demandes de modification du cahier des charges de l’AOC « Bourgueil» avant transmission de ce projet à la commission permanente du Comité National.