Chapitre 4 Sous les tropiques.

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Transcription de la présentation:

Chapitre 4 Sous les tropiques

Notes Culturelles Martinique is a small island in the Caribbean Sea. It is sometimes called la perle des Antilles Françaises or Madinina (l’île aux fleurs). Martinique is an overseas territory of France; people from Martinique are French citizens and use euros as currency. Fort-de-France is the capital. Until 1902, Saint-Pierre was the capital with a population of 30,000. Mount Pelée (un volcan) destroyed Saint-Pierre on May 8, 1902. There was only one survivor, a prisoner who was protected by his cell walls.

Vocabulaire Culturel Les épices L’artisanat Les ressources: la canne à sucre, des ananas, des bananes Le jardin de Balata Les gommiers et les yoles rondes

Les gommiers et les yoles rondes

Première étape: Asking for information and describing a place To ask about a place: Où se trouve_______________? Qu’est-ce qu’il y a à voir? Qu’est-ce qu’il y a à faire? Il fait comment? Il fait chaud/froid? C’est comment? To describe a place: ________________ se trouve dans _______________. Dans le nord/sud, il y a ______________. Dans l’ouest/est, il y a ________________. Il fait ___________________. Il fait plus chaud que ______________. Il fait moins froid que ______________. C’est plus grand que ________________. C’est moins grand que ______________. C’est charmante. C’est colorée. C’est vivante.

Making comparisons The comparative Use plus + adjectif + que to indicate more: L’Idaho est plus grand que la Martinique. Ma soeur est plus petite que moi. Use moins + adjectif + que to indicate less: Mon frère est moins beau que mon père. Boise est moins vivante que Paris. The superlative Use le/la/les + plus + adjectif to indicate the most: Elle est la plus belle fille du monde. Use le/la/les + moins + adjectif to indicate the least: Robert est le moins gentil. *Remember: The gender and number of the adjective/article must match the subject of the sentence.

Deuxième étape: Vocabulaire, activités tropicales faire de la planche à voile faire du deltaplane faire de la plongée sous-marine faire de la plongée avec un tuba aller à la pêche danser le zouk déguster des fruits tropicaux se promener se baigner s’amuser

Asking for and making suggestions To ask for a suggestion about what to do: Qu’est-ce qu’on peut faire? To make suggestions: On peut ___________________________________. Ça te dit d’aller ____________________________. Si on allait _________________________________. On fait __________________________? On va __________________________?

Emphasizing likes and dislikes with ce que and ce qui To emphasize likes: Ce que j’aime bien, c’est _______________________. Ce que je préfère, c’est _______________________. Ce qui me plaît, c’est _________________________. To emphasize dislikes: Ce que je n’aime pas, c’est _____________________. Ce qui ne me plaît pas, c’est ____________________. Ce qui m’ennuie, c’est ______________________. Ce que must be followed by a subject and a verb: Ce que j’aime, c’est la plage. Ce qui is not followed by a subject, because ce qui is the subject of the clause: Ce qui est sympa, c’est le soleil. Ce qui me plaît, c’est la mer. *Note: Ce qui expressions with the verbs plaire or ennuyer require de before an infinitive. Ce qui me plaît, c’est de faire du deltaplane. Ce qui m’ennuie, c’est d’aller à la pêche.

Tout finit par une chanson Le zouk Le biguine Le mazurka

La Carnaval The week before Lent (le Carême). Sunday: elected Kings and Queens parade Monday: Mock weddings Tuesday: Parades, performances, wildly colorful costumes and masks (Mardi Gras) Wednesday: Dress in black and white costumes and mourn le Roi Vaval Ends on Mardi Gras* In Martinique it doesn’t end until midnight on Ash Wednesday (Mercredi des cendres)

Créole Mix of French and African, plus some Spanish, English, and Portuguese. Oui/Non = Ouai/Han-Han Chouette! = I bon! D’accord = D’acco C’est une bonne idée. = Ce’an bon bagaï Je ne peux pas = Mwen pé pa Ça ne me dit rien = Sa pa ka di mwen ayen Pas question! = Awa!

Troisième étape: Reflexive verbs Reflexive verbs contain a reflexive pronoun and a verb. The action of the verb is “reflected” onto the person performing the action of the verb. In the infinitive form, when not paired with a subject, reflexive verbs are always with the reflexive pronoun “se” se lever s’endormir se laver se maquiller se brosser les dents se peigner s’habiller se préparer se coucher se réveiller

Troisième étape: Reflexive verbs When a reflexive verb is conjugated, the reflexive pronoun must be changed to match the subject of the sentence. Je me/m’ Nous nous Tu te/t’ Vous vous Il/Elle/On se/s’ Ils/Elles se/s’ Je me lave Nous nous levons Tu te couches Vous vous brossez les dents Elle s’habille Elles se maquillent Note: Don’t forget that se lever and se promener are regular –er verbs with an accent change. Je me lève Nous nous promenons Tu te promènes Vous vous levez Elle se lève Ils se promènent

Troisième étape: Reflexive verbs More with reflexive verbs… When using a reflexive verb in a sentence the reflexive pronoun must match the subject of the clause, even if the reflexive verb is in the infinitive. Examples: Je veux me coucher. Tu vas te brosser les dents? Nous aimons nous amuser. Vous pouvez vous baigner.

Troisième étape: A series of events D’abord Ensuite Et puis Vers Après ça Enfin Finalement tôt tard

Troisème étape: Adverbs of frequency When discussing your daily routine, use adverbs to be more specific. D’habitude D’habitude, je me lève vers huit heures. souvent Je mange souvent un croissant au petit déjeuner. quelquefois J’arrive quelquefois en retard à l’école. ne….jamais Je ne me couche jamais avant dix heures. de temps en temps Mes amis et moi, nous nous baignons de temps en temps. ____ fois par semaine Je joue au golf une fois par semaine.