impacts socioéconomique/Emploi des ER dans le secteur Agricole,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Elaboration des BEGES les grandes étapes SG/DEPAFI/MDD.
Advertisements

Bâtiment - Accessibilité Réunion de filière 21 avril 2012 LE DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE.
DDTM des Côtes-d'Armor Filière urbanisme 1 Lois Grenelle et Urbanisme.
LES OBJECTIFS DE FORMATION SUR LA METHODOLOGIE TREE pour les Cadres Techniques Décentralisés  S’approprier des principes généraux de la méthodologie.
Développement d’une méthodologie pour évaluer les pressions agricoles en matière de polluants dans les conditions spécifiques des DOM.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
Nouveaux projets de photovoltaïque et présentation officielle de l’installation à l’Atert-Lycée à Redange.
Appui de la GIZ au développement durable du pompage solaire au Maroc
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
OUTIL WEB my2050 (module 5) Formation Coaches Climat
Contribution de la GIZ à la promotion du biogaz au Maroc
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
LES APPROCHES METHODOLOGIQUES DU PROJET AEP
Les parties intéressées
La Terre est plate et l’économie circulaire?
Atelier de lancement, le 29 mars 2017 au Royal Space Hôtel
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
Eléments de contexte: Le Maroc dispose d’un important gisement en énergie solaire Plus de de 3000 heures d’ensoleillement par an Plus de 5 KWh/m2/j L’utilisation.
Evaluer par compétences
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Projet de Renforcement de la Gouvernance
Atelier du 27/01/2016 Opportunités PV’Agri Ali Ben Hmid Expert ER-EE
Les axes directeurs de la rénovation
Initiatives de la FAO au Maroc
Planification de la production
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Appui de la GIZ au Développement Durable du Pompage Solaire au Maroc
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
La Terre est plate et l’économie est circulaire ?
ATELIER 5 Des entreprises branchées : le secteur de la production industrielle montre l’exemple Dimitri EGGERMONT Conseiller énergie et climat essenscia.
PREAMBULE: La branche agro industrielle constitue
Normes de qualité et de management.
FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Thématiques du groupe de travail
[Coordinateur National……]
Organisation de chantier. Présentation Qu’est ce que l’organisation de chantier ? Un nouvel enseignement de génie électrique Préparation de chantier Conduite.
La stratégie pédagogique en
Transition énergétique
Ministère de la Santé Atelier de Validation du PNSE Direction Générale de la Planification Union des Comores Unité – Développement – Solidarité.
Atelier de restitution des résultats
Atelier de concertation Ali Ben Abdallah, GIZ Amin Chtioui, GIZ
La professionnalisation ? (1)
Projet régional “RE-ACTIVATE”
La Marseillaise : Social & Smart
22 septembre 2014 NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie : Exigences et recommandations de mise en œuvre.
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Opportunités du Photovoltaïque dans le Secteur Agricole
RISCD Vue d’ensemble des principaux changements
Séminaire de recherche
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
SCoT Quelle prise en compte de l’énergie et du climat?
Conseiller en Développement
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
Réunion technique AICVF Solaire Thermique 15 décembre 2016
Le PAEC : un plan transversal et multithématiques
Eau & Energie.
Évaluation des risques dans lA planification des missions
Présentation RDC Environment
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
ETUDE DE REFERENCE DU PDCRE
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Comptes nationaux du Burundi ,Année de base 2005.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
Briefing Etude stratégique & Programme National Intégré d’Autonomisation Economique des Femmes (PNIAEF) à l’horizon 2030 Rabat 10 mai 2018.
Formation professionnelle agricole Appel à projet
Mettre en place un système de Management
Transcription de la présentation:

impacts socioéconomique/Emploi des ER dans le secteur Agricole, Etude de l’impact socio-économique en matière de création d’emploi local des énergies renouvelables (ER) et de l’efficacité énergétique dans les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire (AGR/IAA) Pour le compte du Projet RE-ACTIVATE impacts socioéconomique/Emploi des ER dans le secteur Agricole,  Etat des lieux et besoins en formation Atelier de restitution des résultats Novotel - Tunis le 27 Janvier 2016

Sommaire 1- Objectifs et tâches de la mission 2- Eléments de Contexte 3- Approche Méthodologique et aspects stratégiques 4- Enquêtes investigations et collecte des données 5- Sélection des filières et technologies 6- Planification Stratégique & Aspects Méthodologiques 7- Identification du Potentiel Technique 8- Potentiel en emplois 9- Renforcement des Capacités

Objectifs et tâches de la mission Tache A : Collecte de données relatives au secteur agricole Identifier les usages et les techniques à utiliser Estimer le Potentiel en emplois Méthodes et stratégies à mettre en œuvre Type d’emplois à pourvoir Tache B : Besoins en Matière de formation spécifique Identifier les modules de formations existantes EE/ER Recommandation en matière de formation et RC Tâche C : Animation d’un Workshop de restitution des résultats

Eléments de Contexte

Contexte Macroéconomique du secteur agricole

Indicateurs Energétiques IAA/Agriculture

Emplois dans le secteur agricole

Approche Méthodologique et aspects stratégiques

Approche Méthodologique

Choix stratégiques L’introduction des ER/EE dans le secteur agricole répond aux impératifs suivants : • Contribution aux objectifs de la transition énergétique • Augmenter et diversifier les revenus des producteurs • Réduire la vulnérabilité des producteurs et filières de production Lutte contre la vulnérabilité Diversification et augmentation des revenus Contribution à la transition énergétique

Enquêtes investigations et collecte des données

Elevage Avicole

Centre de collecte de Lait Schéma de principe

Bâtiments Avicoles Isolation Thermique

Sélection des filières et technologies Mapping préliminaire

Critères de Sélection

Association Filières/Techniques

Renforcement des capacités Association disciplines/Profils

Répartition Géographique des Filières/Techniques

Planification Stratégique & Aspects Méthodologiques

Hiérarchie de la planification

Approche du Global au Local

Technologies PV

Identification du Potentiel Technique Identifié à partir des études et hypothèses suivantes : Etudes réalisées dans le cadre d’autres projets relatifs au contexte Tunisien. En effet plusieurs études ont été menées pour l’identification de ce potentiel. A titre d’exemple le marché photovoltaïque et en particulier l’irrigation a fait l‘objet de plusieurs études et projets et dont les résultats sont encore d’actualité Les enquêtes menées a permis d’identifier l’importance de certains usages et de limiter le périmètre du déploiement des techniques à cause de barrières techniques, financières ou de conjoncture.

Identification des impacts en matière d’emplois La méthodologie adoptée est celle utilisée pour évaluer les emplois directs créés dans le cadre des programmes nationaux de maîtrise de l’énergie sur la période 2005-2010. La création d’emplois directs dans les différents domaines, secteurs et filières sont chiffrées en nombre d’emplois permanents (EP) ou emplois intermittents (EI). L’évaluation des emplois est effectuée sur la base d’un certain nombre d’hypothèses issues des statistiques de réalisation et d’évolution des marchés des biens et services de maîtrise de l’énergie.

Identification du Potentiel Technique

PV Irrigation

PV Avicole

Isolation Bâtiments Avicoles

Solaire Thermique – Production Laitière

Potentiel en emplois

Ratios par technique

Potentiel global en emplois

Renforcement des Capacités

Cibles et Composantes Cibles Composantes Cursus de la formation continue Porteurs de projets Diplômés de Supérieur Cadres et techniciens des institutions agricoles Composantes   Formation des Formateurs : Formations transversales Formations spécialisées Diagnostic énergétique des installations techniques Mise en place d’installations pilotes pédagogiques et de démonstration

Audit dans l’industrie Nouvelles Opportunités

Diagnostic Energétique des Installations techniques Accords Volontaires (AV) On entend par accords volontaires des accords établis avec des branches industrielles en vue d’une réduction des émissions des gaz à effet de serre et l’amélioration de l’efficience énergétique L'accord de branche engage une fédération, ses adhérents cosignataires et les pouvoirs publics. Utilités  Ce sont des vecteurs énergétiques transverses indispensables à une multitude de process et procédés industriels. Certains usages ou « utilités » connus pour être les plus consommateurs en énergie En agriculture le froid ou stations de pompage peuvent faire l’objet d’audit utilité qui couvre par exemple des chambres froides ou stations de pompage pour l’irrigation.

Installations pilotes et de démonstration