A court d’idées? A court de temps? Ayez recours aux courts métrages!

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DOCUMENTS AUTHENTIQUES SUR INTERNET Prof. J. Joy M. Stalnaker, Lycée Pointe de l’Eglise MAT 2010 McNeese State, MA 2004 University of Colorado.
Advertisements

Jacques et le haricot magique
FRANÇAIS PROF. RACHÈLE DEMÉO M.A., M.ED. Droits d'auteur / Copyright ©
Classe de CM1/CM2 Ecole Maurice –Alice 2 Projet Filmécole
« Maman, comment naissent les livres ? » Bibliogr aphie Les métiers du livre La construction d'une histoire Explore ton livre préféré Différentes sortes.
L’AMANT M OLLY W ATSON. MARGUERITE DURAS Marguerite Duras, née Marguerite Donnadieu dans ce qui est maintenant Saigon, en Indochine française (aujourd'hui.
Le Passé Composé et l’Imparfait Le Plus-que-parfait.
EXTRAITS DU DICTIONNAIRE
DICTIONNAIRE selon DESPROGES
Réaliser un film pédagogique
Exposé Harry Potter Hugo et Lorenzo 28 mars 2017.
Français 1 mercredi, le premier mai 2013
Les techniques cinématographiques
Le Plus-que-parfait.
Ecrire une lettre amicale
La dysphasie C’est quoi?.
Objectif général : Comprendre la complexité du monde notamment à travers la problématique des migrations Internationales Objectifs spécifiques : Savoir.
PHÒNG GD VÀ ĐT QUẬN HOÀN KIẾM TRƯỜNG THCS NGÔ SĨ LIÊN
Pourquoi étudier la géographie?
Le 26 septembre 2017 Le 28 septembre 2017
DES ADOS PARFAITS écrit par Yves Grevet
French Introductory 1 / ATS1061
Pendant une classe où l'on enseignait la morale et les bonnes manières, l'institutrice demande aux élèves :
Comment marquer les étapes d’une dissertation
Français II – mercredi le 25 octobre horaire quotidien
Musique et vidéo en ligne
Critique de roman Titre : Chasseurs de rêves Auteur : Laurent Chabin
Personnages: Chouchouette: Papachouette: Maman chouette:
EXTRAITS DU DICTIONNAIRE
BINGO LIVRESQUE – Automne -
Qu’est-ce que Aurore a écrit dans le message pedant le test de SVT?
La mode.
Les choses que les jeunes volent des autres jeunes
La couverture du livre m'intrigue. Ce garçon semble
Package R Markdown: Un outil pour générer des pages html avec R Studio
Discours indirect косвенная речь
La littérature de jeunesse en langue allemande
Vive les nouvelles technologies !
Maman, est-ce que les vaches prennent aussi des vacances ?
Quoi!!! Vous savez pas utiliser le passé composé? Ou l’imparfait, non plus?? Mais, c’est facile, quoi! Et vraiment nécessaire pour décrire le passé….
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Musique : ‘ un jour la fois ‘
Tu planifies une boum? Tu as demandé la permission à tes parents?
Démarche de préparation à la première des communions.
Canevas de présentation d’un diagnostic
10 petites devinettes pour tester votre logique !!!
Je fais le film de l’histoire dans ma tête.
La plus grosse poutine du monde
Blagues sur le mariage.
Introduction du thème: Qu’est-ce que signifie ‘la culture’ en 2017?
L’accord du verbe avec différents sujets
ANNEXE 1 Survol et prédictions
Quelques Paroles d’Enfants et de Parents…… à la volée……
La mode.
Vis-le Témoignage Jour 4
L’Histoire des arts à l’école
Animation pédagogique => durée 6 heures Martigues Cycle 1
Musique : ‘ un jour la fois ‘
A l'ecole, j'apprends Je sais répéter une belle phrase du livre
Maman, est-ce que les vaches prennent aussi des vacances ?
Plans annuels de l’évaluation pédagogique
ENSEIGNER ET EVALUER L’ORAL AU CYCLE 3
concours de courts métrages
2018 Le Grand Jeu. I. Mise en route II. Transfert des compétences III. La créativité IV. L’aspect culturel Conten u.
Veux-tu aller au cinéma ?
Questions: Quel est le sentiment ou l’émotion représentée par l’artiste? Quels sont les éléments utilisés par l’artiste pour exprimer le sentiment voulu?
Natation CP/CE1 Meyzieu – Activités à mener au TNI
Pendant une classe où l'on enseignait la morale et les bonnes manières, l'institutrice demande aux élèves :
EXTRAITS DU DICTIONNAIRE
Ceintures d’écrivain Compétences maternelle Compétences cycle 2
Transcription de la présentation:

A court d’idées? A court de temps? Ayez recours aux courts métrages! Dr. Janette K. Bayles Elmhurst College & Dominican University AATF Fall Workshop 2016

Face-à-face: Conversation sans frontières À l'écran: Short French Films and Activities, vols. 1 & 2

Sources de courts métrages TV5 Monde « Voisins, voisines » « A Table ! 10/16 » Kit pédgaogique Canadian National Film Board « Le Chandail » Pinterest: AATF Films et courts métrages “Les petits sablés » YouTube: AATF videos 1 jour 1 actu: Qui a inventé le cinéma?

Sources de courts métrages Le Plaisir d’apprendre (CAVILAM) T’enseignes-tu Insuf-fle Le Web pédagogique: vidéos téléchargées par Jean Condé. Blogspot: francesmarques

Sources de courts métrages YouTube: “Ane Trotro,” “Petit Ours brun,” Léo et Popi,” “Babar.” Trotro fait un gâteau  Trotro fait du vélo

“Pas d’histoire! 12 Regards sur le racisme au quotidien” “Maman, regarde” (YouTube) “Cyrano” (Daily Motion)

“Maman, regarde” 1. Où a lieu la scène? Comment est cet endroit ? 2. Qui sont les personnages principaux? Comment sont-ils? 3. Que fait le garçon ? Que fait sa mère ? 4. Qu’est-ce que le garçon fait après avoir vu la jeune femme noire ? 5. A votre avis, qu’est-ce que le garçon dit à sa mère ? (Quelque chose d’agréable ? Quelque chose de désagréable ?)

“Maman, regarde” 1. Est-ce que la fin du film vous a surpris ? Pourquoi ou pourquoi pas ? 2. Qu’est-ce que le réalisateur essaie de nous communiquer à travers son film ? 3. Est-ce que ce film est efficace pour lutter contre le racisme, à votre avis? Pourquoi ou pourquoi pas?

“Maman, regarde!” 1. Mettez-vous à la place du garçon, qui raconte sa rencontre au supermarché à un ami. Ecrivez l’histoire de cette rencontre en utilisant le passé et l’imparfait.

“Cyrano” Activité 1a : Travail sur le titre. On demande aux étudiants de faire des hypothèses sur le contenu de la vidéo à partir du titre. Activité 1b : Travail sur le titre. Alternativement, si les élèves ne reconnaissent pas l’allusion à Cyrano de Bergerac, demandez-leur au préalable de faire de la recherche Internet sur la pièce « Cyrano de Bergerac. » (Qui était Cyrano? Comment était-il ? Quels problèmes a-t-il dû affronter dans la pièce ?) Activité 1c : Travail sur l’image. On peut demander aux élèves de dégager des thèmes de la pièce à partir de l’image ci-dessous.

“Cyrano” 1) Les parents discutent : de leurs enfants. d’une sortie avec des amis. de politique.  2) Le père se rend au travail :  en vélo. en conduisant. en se faisant conduire par un chauffeur. 3) La jeune fille est ______________ de recevoir des lettres de son admirateur secret. contente mécontente effrayée 4) Son admirateur secret lui propose de s’écrire se parler au téléphone se rencontrer au café 5) Elle devrait reconnaitre son admirateur secret par des fleurs la couleur de sa chemise une certaine phrase

“Cyrano” Questions orales : De quelle classe sociale est la famille, à votre avis ? Quels éléments vous permettent de deviner la classe sociale ? Qu’est-ce qui va se passer par la suite, selon vous ?

“Cyrano” En voyant arriver le jeune homme, la jeune fille a d’abord cru que c’était : son admirateur un mendiant un vendeur de fleurs secret 2) Ensuite, elle s’est rendu compte que c’était :

“Cyrano” 1) Imaginez les sentiments du jeune homme. 2) Imaginez les sentiments de la jeune fille. 3) Est-ce que ce film est efficace pour lutter contre le racisme?

Ecrivez une lettre d’une page et demie en suivant la consigne là-dessous. Mettez-vous à la place de la jeune fille, qui voudrait écrire une lettre à son admirateur secret pour exprimer ses sentiments. Mettez-vous à la place de la jeune fille, qui écrit un mèl à sa copine pour lui raconter ce qui s’est passé.