Bienvenue à la Louvain School of Management ! Présentation du Master 60 en Sciences de Gestion (GEST2M1) Lundi 18 septembre 2017, 11h15, AGORA 12 Alice Baugniet : gestionnaire administrative du M60 Prof. Karine Cerrada C., responsable académique du M60 UCL
Le Master 60 en sciences de gestion Le master de gestion en un an est principalement conçu pour les diplômés universitaires d’un Master qui désirent acquérir une formation complémentaire en gestion. Il reprend, en une année d'études, l'essentiel du programme de base en gestion. Ce programme est un programme de temps plein. En cas d’activité professionnelle > 50% ou d’autres études, il faut demander un allègement sur deux ans.
Les objectifs Le Master 60 vise à : • former aux principales connaissances en management; • développer l'aptitude à traiter des problèmes de gestion et utiliser des méthodes aptes à les résoudre; • prendre des décisions adéquates; • et situer l'ensemble dans l'environnement économique, social et institutionnel des organisations.
L’organisation Les cours sont donnés majoritairement en français. Des prérequis en économie politique et en mathématiques (+ statistique) sont nécessaires. Ainsi, le jury d’admission se réserve le droit d'ajouter jusqu'à 10 crédits des cours complémentaires au programme des étudiants à qui il manquerait les bases requises. Le programme comptera toujours minimum 60 crédits (hors comptabilisation des cours complémentaires) et maximum 75 crédits (prérequis, langues, …)
L’approche pédagogique Le programme alterne exposés théoriques, jeux de simulation d’entreprise et études de cas afin de permettre la compréhension concrète des problématiques de gestion par l’étudiant. Les méthodes d’évaluation sont diverses : réalisation de travaux individuels et/ou de groupe et/ou passage d’examens écrits ou oraux De nombreux travaux pratiques se font par groupes de 4 à 5 étudiants. La diversité dans leur composition (de formations antérieures et de langues) est particulièrement enrichissante et préfigure le travail professionnel.
Trois profils d’étudiants Il existe 3 profils d’étudiants ayant accès au Master 60 en sciences de gestion : 1. Les étudiants titulaires d’un diplôme universitaire de second cycle hors gestion (la majorité) => programme classique du Master 60 2. Les étudiants ayant un bachelier en sciences économiques et de gestion => version avancée du Master 60 3. Les étudiants avec un bachelier de l’enseignement supérieur de type court => Module complémentaire (MC) + version avancée du Master 60
1. Programme du Master 60 classique 1. Comptabilité et analyse des états financiers 2. Finance 3. Marketing 4. Gestion de la production et modélisation 5. Gestion des ressources humaines 6. Management stratégique 7. Responsabilité sociétale de l’entreprise (un parmi deux) 8-9. Deux cours au choix parmi cinq 10. Travail de fin d’études (TFE) et un séminaire (15 Crédits) 11. Économie politique (prérequis éventuel) 12. Mathématique et statistique (prérequis éventuel)
Les travail de fin d’études et le séminaire (en deux parties !) Travail de fin d’études (LLSMD2951) Une séance d’information aura lieu à 14:00 Le « séminaire d’intégration » en gestion sera un MOOC(LLSMD2951SIG: prof. Semal) avec une présentation d’un travail de groupe. Il aura lieu pendant le second quadrimestre. Une séance d’information sera donnée au début du second quadrimestre. N’oubliez pas de vous inscrire sur moodle pour être informé.
2. Version avancée du Master 60 Pour les étudiants ayant un bachelier en sciences économiques et de gestion LLSMS2123 - International Strategic Management (30h - 5 crédits) LLSMS2100 - Corporate Finance (30h - 5 crédits) LLSMS2122 - Advanced Strategic Marketing (30h - 5 crédits) LLSMG2097 – Corporate Social Responsability(30h - 5 crédits) LLSMS2104 - Advanced Human Resource and Organization Management (30h - 5 crédits) LLSMS2101 - Management Accounting (30h - 5 crédits) LLSMG2009 - Logistique intégrée - Sourcing (30h - 5 crédits) Cours au choix (10 crédits) 2 cours à choisir parmi : LLSMF2009 - Fiscalité (30h - 5 crédits) LLSMS2280 - Business Ethics and Compliance Management (30h - 5 crédits) LLSMG2010 - Psychosociologie des organisations (30h - 5 crédits) LLSMG2008 - Informatique de gestion (30h - 5 crédits) Travail de fin d'études (15 crédits) LLSMD2951 - Travail de fin d'études LLSMD2951 SIG - Séminaire d'intégration
3. Module complémentaire + version avancée M60 Pour les étudiants avec un bachelier de l’enseignement supérieur de type court => module complémentaire + version avancée M60 ► Cours de base (40 crédits) LECGE1222 Microéconomie (5 crédits) LECGE1219 Comptabilité II et analyse des états financiers (5 crédits) LECGE1213 Marketing (5 crédits) LECGE1315 Stratégie d'entreprise (5 crédits) LECGE1223 Gestion de la production et des opérations (5 crédits) LECGE1321 Management humain (5 crédits) LECGE1332 Finance (5 crédits) LECGE1317 Analyse critique des organisations et des marchés (5 crédits) ► Cours en méthodes quantitatives (15 crédits) LECGE1114 Statistique en économie et gestion I (5 crédits) LECGE1112 Mathématiques en économie et gestion (5 crédits) LECGE1337 Mathématiques avancées et fondements d'économétrie (5 crédits) ► Cours de langue (5 crédits) LANGL1532 Anglais interactif pour les étudiants en Business (niveau intermédiaire+) [60h] (5 crédits) LANGL13332 Anglais des affaires (60h-5ECTS) Uniquement après autorisation de l’ILV ALLER a la séance Module complémentaire 15:00 Doyen 31
Module complémentaire + version avancée M60 Pour les étudiants avec un bachelier de l’enseignement supérieur de type court => module complémentaire + version avancée M60 Les étudiants ayant un bachelier en marketing ou en commerce extérieur : ne devront pas suivre le cours LECGE1213 Marketing Les étudiants ayant un bachelier en comptabilité ne devront pas suivre le cours LECGE1219 Comptabilité II et analyse des états financiers => Donc programme annuel de 55 ECTS si une dispense est octroyée. L’année suivante : - si l’étudiant a acquis tous les crédits du module complémentaire => version avancée du M60 - si l’étudiant n’a pas acquis tous les crédits du module complémentaire => doit d’abord s’inscrire à tous les cours dont il n’a pas acquis les crédits et ensuite, en fonction du nombre de crédits inscrits, compléter son programme annuel avec des cours de master pour arriver à un total de 60 crédits (obligation d’avoir réussi le cours du MC pour suivre le cours avancé)
Et les langues ? Rien d’obligatoire … mais plus que vivement recommandé ! Formalités à remplir 1. Assister aux séances d’infos ILV https://uclouvain.be/fr/etudier/ilv/seances-infos.html Remplir le formulaire « demande particulière » (intranet LSM: https://intranet.uclouvain.be/fr/myucl/facultes/lsm/inscription-cours.html) Le déposer dans la boite aux lettres de votre programme LSM (entrée bâtiment doyen), avec votre fiche d’inscription avant le 30/09 midi. Conditions ne jamais dépasser 75 crédits, langues et prérequis compris maximum 5 crédits de langue, même si cours avec plus d’ECTS ne remplace jamais une option du programme (donc toujours en plus des 60 crédits de base) nscriptions UCL : https://uclouvain.be/fr/etudier/inscriptions Fiches inscriptions cours LSM : https://intranet.uclouvain.be/fr/myucl/facultes/lsm/inscription-cours.html Demande particulière, allègement : https://intranet.uclouvain.be/fr/myucl/facultes/lsm/inscription-cours.html séances infos ILV https://uclouvain.be/fr/etudier/ilv/seances-infos.html calendrier : https://intranet.uclouvain.be/fr/myucl/facultes/lsm/calendrier-aca-admin.html horaire cours : https://intranet.uclouvain.be/fr/myucl/facultes/lsm/horaire-cours.html
Un stage ? … facultatif ! Aucun stage obligatoire, donc jamais inclus dans votre programme Plutôt recommandé fin Q2 Soyez assuré ! (dominique.warte@uclouvain.be)
Décret « paysage » Quelques rappels Réussite = 10/20 par cours et 10/20 de moyenne au Master 60 Un cours du premier quadrimestre n’aura pas d’examen en juin (donc uniquement janvier et septembre) Tout programme annuel d’étude comptera minimum 60* et maximum 75 crédits, sauf si échec, dans ce cas la dernière année ne comportera que le(s) cours qui n’a/n’ont pas été crédité(s) ) Tous les détails Nouveau règlement (RGEE) intranet.uclouvain.be/lsm/reglementucl
Votre représentation Rôle de délégué Comité d’année Relais entre étudiants, professeurs et services administratifs Noms à communiquer à la Conseillère aux Etudes et à la gestionnaire administrative (30/09) Comité d’année 1x par quadrimestre Feedback des délégués sur les aspects pratiques des cours, l’organisation du programme, etc. Commission de programme 2X par an Pour définir la stratégie du programme Bureau (4x/an) et Conseil de Faculté (2x/an) Pour définir la politique générale de la LSM
Vos démarches administratives Trois inscriptions distinctes A l’UCL: au Service des inscriptions : https://uclouvain.be/fr/etudier/inscriptions A la LSM : inscriptions aux cours pour le 30/09 au plus tard : - Pour le programme classique : inscriptions en ligne via le bureau virtuel et version papier - Pour la version avancée : version papier uniquement - Pour les étudiants en module complémentaire : version papier uniquement Toutes les fiches d’inscription se trouvent sur : : https://intranet.uclouvain.be/fr/myucl/facultes/lsm/inscription-cours.html Moodle : plateforme informatique utilisée par les professeurs. Inscription pour chaque cours Demande particulière, allègement : https://intranet.uclouvain.be/fr/myucl/facultes/lsm/inscription-cours.html calendrier : https://intranet.uclouvain.be/fr/myucl/facultes/lsm/calendrier-aca-admin.html horaire cours : https://intranet.uclouvain.be/fr/myucl/facultes/lsm/horaire-cours.html
Vos démarches administratives Pour les demandes particulières (valorisation de cours, ajout d’un cours de langue…) et les demandes d’allègement => : https://intranet.uclouvain.be/fr/myucl/facultes/lsm/inscription-cours.html Ajout d’un cours de langue: le choix de l'étudiant devra être validé par le coordinateur de la langue. Cette validation est à remettre ensuite à A. Baugniet. (cfr. Dia 12 avec la Séance d’information ILV “cours langues”) !!! Attention aux dates limites !!! => voir le calendrier de l’étudiant pour connaître toutes les échéances : sur intranet : https://intranet.uclouvain.be/fr/myucl/facultes/lsm/calendrier-aca-admin.html horaire cours
Les horaires de cours Sur intranet avec tutoriels: https://intranet.uclouvain.be/fr/myucl/facultes/lsm/horaire-cours.html Susceptibles d’être modifiés : vérifier régulièrement!
Où trouver les informations Feuille liens utiles LSM (reçu à la séance de 10h) Et l’INTRANET !!!!!
Une équipe à votre écoute Les permanences de l’Accueil Etudiants : Du 18/09 au 28/09 (période inscription) : Du lundi au jeudi :de 10h à 11h30 et de 13h30 à 15h Le reste de l’année : Du lundi au mercredi : 10h à 11h30 Jeudi : 10h à 11h30 et de 13h30 à 15h Votre gestionnaire administrative : Alice Baugniet Conseillère aux études : Marie Lefèvre (sur rdv uniquement) Responsable académique : Karine Cerrada C. Réception les mardis (16:00-18:00) uniquement sur inscription préalable (par email) La Conseillère aux études et la responsable académique seront informées par Alice Baugniet des questions nécessitant leur intervention
Possibility for all LSM students to participate to the Google On-line Challenge in the second semester 2017/18 It includes 5 trainings on the digital landscape, Google adwords, Google analytics … It gives the possibility to students to be Certified Digital specialist by Google and be eligible for a 3 month jobs (to be confirmed).
Présentation Google On-line Challenge (MARK prof Présentation Google On-line Challenge (MARK prof. Schuiling ): jeudi 13:30 -15:00 au MONT11 Avant le cours de marketing, qui à cette occasion est déplacé à 15:30-17:30 au MORE52.
Vos questions ? MERCI! Ce document sera aussi disponible sur moodleucl.be code LLSMD2951-TFE