Le temple de Saturne
Le temple de Saturne Aedes Saturni
Première tradition d'après Tite-Live Deuxième tradition -Selon Tite-Live, sa construction débute sous le consulat de Titus Larcius Flavus et Quintus Cloelius Siculus, en 498 av. J.-C. et il est achevé en 497 av. J.-C., année durant laquelle il est consacré par les consuls Aulus Sempronius Atratinus et Marcus Minucius Augurinus. Deuxième tradition -Selon d'autres auteurs, c'est durant le premier consulat de Titus Larcius Flavus avec Postumius Cominius Auruncus qu'est décidée la construction du temple. Par ailleurs, le décret du Sénat a chargé Postumius Cominius Auruncus de dédicacer ce temple. L'anniversaire de cette consécration, le 17 décembre, était le début de la fête des Saturnales.
Il se trouve qu'il est le plus ancien monument de Rome Il se trouve qu'il est le plus ancien monument de Rome. Le premier temple. En hommage à Saturne qui avait enseigné l’agriculture aux Romains. Aujourd'hui il reste 8 magnifiques colonnes.
Carte montrant où se trouve le temple de Saturne
Le temple de Saturne est le plus ancien temple de Rome ; il est établi au sud-ouest du pied du Capitole, entre le Tabularium et la Basilica Sempronia.
Maquette du plan de Rome Représentation du temple de Saturne en maquette Maquette du plan de Rome Cette maquette en plâtre, d'environ 70 m² (11m / 6m), a été réalisée à l'échelle 1/400, et représente les 3/5 de la ville de Rome à l'époque de Constantin, au début du IVe siècle après J.-C. Son créateur est l'architecte Paul Bigot (né à Orbec en 1870, mort à Paris en 1942).
Ce temple abritait le trésor public de l’État (Ærarium), ainsi que les lois gravées dans le bronze, les décrets du Sénat, et d’autres registres importants. L'Ærarium pourrait être la pièce située sous l'avant corps du podium, dans laquelle on entrait par une porte à l'est, dont le seuil subsiste. Le temple de Saturne abritait également en temps de paix les flammes et les enseignes des différentes légions de l'empire. Représentation du temple de Saturne en 3D
Sources Roma quadratra Wikipédia Rome guide.it Wikipédia Unicaen