Le temple de Saturne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Visite virtuelle du forum romain
Advertisements

LE FORUM ROMAIN, ET SES MONUMENTS
ROME ANTIQUE - Le COLISEE - Le FORUM ROMAIN - Les FORUMS IMPERIAUX
Les musées du capitole.
Sculpture de Vespasien « L'argent n'a pas d'odeur. »
LIAISON 3/2 REPERES HISTORIQUES. Antiquité Moyen Age Temps modernes Période Contempo- raine Les grandes périodes historiques... Pour les.
Ostie à l'époque Républicaine
L’Histoire de la Corse. Plan Je vais vous parler de la Corse. Je vais vous parler de la Corse. Résumé Résumé Le drapeau Corse Le drapeau Corse Napoléon.
Auguste Voici Auguste, le premier empereur de Rome (Auguste l'empereur sur google)
II. ECRITURE ET POUVOIR : QUELLE EST LA FONCTION DE L 'ECRITURE CUNEIFORME ? A. Le secret des scribes : la technique et le code Repérer : - le support.
26/09/2016 Naissance de Romulus et Rémus Préambule... Regardez cette pub pour du café. Que vous suggère-t-elle ? Sensualité Protection Ancrage romain.
Orange et ses monuments. Sommaire ● Orange et son histoire en général ● Théâtre Antique d'Orange ● Arc de Triomphe d'Orange ● Sitographie/bibliographie.
L'Orient ancien : premiers Etats, premières écritures. Ur au IIIe millénaire avant Jésus-Christ : capitale du roi Ur-Nammu. V. Mabillot.
Introduction au programme de 5ème.. Document 1. La domination de l’Occident sur la planète commence au Moyen-âge. Ce que le lecteur tient entre les mains.
Le panthéon. La forme primitive du Panthéon est due à la construction d’Agrippa entre 27 et 25 av. J.-C. L’édifice brûla en 80 apr. J.C. sous Titus :
Saturne.
Jésus Christ PIERREPAUL LES BREBIS : rôle de guide (berger) de Jésus Mosaïque de l’église Sainte-Constance à Rome, construite par l’Empereur Constantin.
LA ROSE DES VENTS
Le Sacré-Coeur La Tour Eiffel Le musée du Louvre La Cathédrale Notre-Dame Le Centre Pompidou l’Arc de Triomphe C’est quel monument?
La tragédie antique Introduction
Les plus hauts monuments du monde
Nouvel An Saint - Sylvestre.
Le Palais de l’Élysée Petite visite
Arc de Triomphe Carl Somers.
Le temple de Saturne.
La campagne d’Italie et la bataille d’Ortona
La Basilique Emilia Représentation de la basilique Emilia sur une pièce. La basilique Emilia (basilica Aemilia) ou basilique Paulli (basilica Paulli ;
La dictature de Jules César
Lucius Junius Brutus Buste présumé de Lucius Junius Brutus,Musée du Capitole. Source Wikipédia.
Les transports routiers de marchandises à l'époque romaine
MARC AURELE né : le 26 avril 121 à Rome
Caius Mucius, alias Scaevola
Numa Pompilius Exposé réalisé par Samy et Mikael Source: Wikipedia
Le monde romain antique
La Basilique Emilia Représentation de la basilique Emilia sur une pièce. La basilique Emilia (basilica Aemilia) ou basilique Paulli (basilica Paulli ;
La basilique sempronia
Ancus Marcius.
Trajan Famille : Ulpii Source : Wikipédia.
Sommaire Le matériel des trières -les voiles -l'éperon -le corbeau
Agrippa Menenius Lanatus
OT du terroir Saint-Chinianais :
Vestiges Romains en France
Amphithéâtre D’El Jem, Tunisie ..
Le monde Gallo-Romain
OT Intercommunal Le Minervois :
CARLENCAS Eglise SAINT-MARTIN de TOURS Situation :
La théorie de la dérive des continents
L’organisation politique de la République romaine
OT Intercommunal des Pechs :
Les Propylées et le Temple d'Athéna Nikè
Leçon 1 - Rome, une citoyenneté ouverte
Le théâtre d'Aoste Sommaire : Qu'est ce que le « théâtre de d'Aoste»?
rome… 1.sur les pas de césar
Fanny de Marcel Pagnol Géographie.
Le 11 novembre, c’est quoi?.
R O M E Gary Chapelle Sixtine.
L’arc de triomphe La tour Eiffel Le Louvre Notre Dame Sacré cœur Opéra Garnier Musée d’Orsay Champs- Elysées Les Invalides Place de la Concorde Panthéon.
Paris.
Le théâtre antique d’Orange L’arc de triomphe d’Orange
La ville romaine.
La Maison carrée à Nîmes
Notre-Dame de Paris.
Sommaire 1- Arausio 2- L’empereur Auguste
Les jardins de la Fontaine/ Le temple de Diane/ La tour de Magne
1 La cité romaine.
LES TEMPLES DE ROME HIER ET AUJOURD'HUI
Le théâtre romain de Mérida
L'arc de Triomphe de Roda de Barà
Musique Sirtaki and Bouzouki.
Constitution de l'empire romain الصلطات الإمبراطورية.
Transcription de la présentation:

Le temple de Saturne

Le temple de Saturne Aedes Saturni

Première tradition d'après Tite-Live Deuxième tradition -Selon Tite-Live, sa construction débute sous le consulat de Titus Larcius Flavus et Quintus Cloelius Siculus, en 498 av. J.-C. et il est achevé en 497 av. J.-C., année durant laquelle il est consacré par les consuls Aulus Sempronius Atratinus et Marcus Minucius Augurinus. Deuxième tradition -Selon d'autres auteurs, c'est durant le premier consulat de Titus Larcius Flavus avec Postumius Cominius Auruncus qu'est décidée la construction du temple. Par ailleurs, le décret du Sénat a chargé Postumius Cominius Auruncus de dédicacer ce temple. L'anniversaire de cette consécration, le 17 décembre, était le début de la fête des Saturnales.

Il se trouve qu'il est le plus ancien monument de Rome Il se trouve qu'il est le plus ancien monument de Rome. Le premier temple. En hommage à Saturne qui avait enseigné l’agriculture aux Romains. Aujourd'hui il reste 8 magnifiques colonnes.

Carte montrant où se trouve le temple de Saturne

Le temple de Saturne est le plus ancien temple de Rome ; il est établi au sud-ouest du pied du Capitole, entre le Tabularium et la Basilica Sempronia.

Maquette du plan de Rome Représentation du temple de Saturne en maquette Maquette du plan de Rome Cette maquette en plâtre, d'environ 70 m² (11m / 6m), a été réalisée à l'échelle 1/400, et représente les 3/5 de la ville de Rome à l'époque de Constantin, au début du IVe siècle après J.-C. Son créateur est l'architecte Paul Bigot (né à Orbec en 1870, mort à Paris en 1942).

Ce temple abritait le trésor public de l’État (Ærarium), ainsi que les lois gravées dans le bronze, les décrets du Sénat, et d’autres registres importants. L'Ærarium pourrait être la pièce située sous l'avant corps du podium, dans laquelle on entrait par une porte à l'est, dont le seuil subsiste. Le temple de Saturne abritait également en temps de paix les flammes et les enseignes des différentes légions de l'empire. Représentation du temple de Saturne en 3D

Sources Roma quadratra Wikipédia Rome guide.it Wikipédia Unicaen