EPREUVES ANTICIPEES DE FRANCAIS Programme national Epreuve écrite Epreuve orale Conseils de travail
LE PROGRAMME NATIONAL PREVOIT : 4 objets d'étude communs aux séries générales et technologiques + deux objets d'étude spécifiques en première L 6 heures de cours / semaine en première L 4 heures / semaine en première S et ES 3 heures / semaine en première technologique
OBJETS D'ETUDE COMMUNS Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIème siècle à nos jours Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIème à nos jours
OBJETS D'ETUDE SPECIFIQUES : L Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme Les réécritures, du XVIIème siècle jusqu'à nos jours
OEUVRES ETUDIEES : Il n’y a pas d'oeuvres spécifiées dans le programme national Le programme est traité à travers des œuvres intégrales et des extraits choisis par chaque professeur
EPREUVE ECRITE Durée : 4 heures Compétences et connaissances évaluées : maîtrise de la langue et de l'expression ; aptitude à lire, à analyser et à interpréter des textes ; aptitude à tisser des liens entre différents textes pour dégager une problématique ; aptitude à mobiliser une culture littéraire fondée sur les travaux conduits en cours de français, sur des lectures et une expérience personnelles ; aptitude à construire un jugement argumenté et à prendre en compte d'autres points de vue que le sien ; exercice raisonné de la faculté d'invention.
CONTENU DE L'EPREUVE ECRITE : Sujets spécifiques à chaque série Un corpus de textes en lien avec l'un des objets d'étude Une question sur les textes pour les séries générales (4 points) Deux questions sur les textes pour les séries technologiques (6 points)
CONTENU DE L'EPREUVE ECRITE Un travail d'écriture au choix (16 ou 14 points selon la série) : Commentaire d'un texte du corpus Dissertation littéraire Ecriture d'invention
EPREUVE ORALE 30 minutes de préparation – 20 minutes de passage Compétences et connaissances évaluées : mobiliser ses connaissances manifester ses compétences de lecture exprimer une sensibilité et une culture personnelles manifester sa maîtrise de l'expression orale aptitude à dialoguer avec l'examinateur.
CONTENU DE L'EPREUVE ORALE Il s’agit de proposer l'analyse d'un des textes étudiés pendant l'année (environ 4 textes par objet d'étude) 10 minutes d'exposé : analyse d'un texte à partir de la question donnée par l'examinateur 10 minutes d'entretien
CONSEILS DE TRAVAIL Prise de notes minutieuse, notamment des lectures analytiques Utilisation efficace des copies rendues : l’élève peut y relever les progrès possibles pour le prochain devoir, et conserver les copies L’accumulation des connaissances nécessaires demande un travail personnel régulier
CONSEILS DE TRAVAIL Amélioration de la méthode et du style : il peut être utile de recopier des corrigés régulièrement (voir par exemple Le Monde, Annales bac français) Entraînement à l'oral : s’entraîner en se filmant. Voir aussi exemples sur YouTube. Réfléchir à son profil d'apprentissage : chercher en ligne « test profil apprentissage » ou « test style apprentissage »