Consortium ARCC Mécanisme de Gestion des plaintes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Advertisements

QU’ENTENDONS-NOUS PAR TRANSPARENCE DE L’AIDE ? 21 février 2011 ATELIER SUR LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIÈRE ET LA TRANSPARENCE DE L’AIDE.
Stratégie de SGBV Réfugiés Nigérians et communautés hôtes dans la région de l’Extreme-Nord Atelier RRRP 2017 – aout 2015.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
La figure 2 présente plusieurs objectifs généraux de ce type d’assistance dans le temps. Certaines activités débutent très tôt dans le processus de relèvement,
Carole Breau, coordonnatrice des services spécifiques services spécifiques David Robitaille, MD, Psychiatr David Robitaille, MD, Psychiatre Projet Alliance.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
Boîte à outils pour les transferts monétaires dans les situations d’urgence Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Atelier de Partage et de CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE
Optimisation des services TIC offerts par le VRSI Session de travail no 1 12 Novembre 2015.
Assistance Abri/Logement & transferts monétaires
Distribution de vivre PAM par Hélico et par Camion
Bruxelles, 6 décembre 2012 Health sector days
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
The RISE initiative in Outils de collaboration et de coordination: cas de cartographie et de système de partage RISE SAREL’s support to the RISE.
Dr Adamou Danguioua DPEP/CH3N
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Grandes Etapes Ciblage des bénéficiaires
Bonne pratique Résultat Tanadin Abincin Iyali - PASAM-TAI
OFFRE D’EDUCATION FINANCIERE AUPRES DES BAILLEURS SOCIAUX
La Table alimentaire liégeoise
Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)
Projet de Renforcement de la Gouvernance
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD Une organisation du travail qui soutient une pratique de qualité en regard des activités de l’alimentation/repas.
Les phases de la méthodologie d’intervention sociale
Présentation Alliance Sécurité Alimentaire au Niger
FORMATION 7 COMPTE-RENDU ET RAPPORT FINANCIER SESSION ATELIER.
Coastlands Hotel - Durban / South Africa November 2016
Réunion régionale sur la CPS, Ouagadougou,
Ce qu’il faut savoir avant de commencer …
Marketing opérationnel et stratégique
IM 101.
ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
Capitalisation et gestion des connaissances
Identifier des priorités et des stratégies potentielles
SECTEUR SECURITE ALIMENTAIRE Haiti
Assistance Abri/Logement & transferts monétaires
La gouvernance de la sécurité sociale
ARTICLES MENAGERS ESSENTIEL (AME) / ‘NFI’ (NON-FOOD ITEMS)
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
Directives opérationnelles du PPS : Administration locale et communautés *** Ministère de la Santé *** Secteur privé Dakar – 21 janvier 2003.
Directives pour l'intégration d'interventions ciblant la violence basée sur le genre dans l'action humanitaire Atelier pour ….. Date 1ère Journée, Modules 1.
Réduction du risque diarrhéique
Suite de l’expérimentation d’astreinte IDE de nuit
La gestion des habilitations par le partenaire
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
COMMISSION RESILIENCE GRD Humanitaire (CRGH)
Le consultant, agent de coopération
MOBILISATION DES PARTIES PRENANTES AUTOUR DU PLANERZOU
Conseiller en Développement
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
ProMaBIP Msc Charlemagne FANDOHAN Chargé de Programme EnDev Bénin
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Présentation RDC Environment
JOUR 2: Equité, efficience et viabilité des systèmes de santé
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
L’inter-Clud Vendée L’association des Comités de Lutte contre la Douleur des établissements de santé de vendée. Mars 07.
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
Conférence des ministres 2019
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Introduction à l’évaluation d’impact Préparé par : SAADI AYOUB Master : EEPP.
Transcription de la présentation:

Consortium ARCC Mécanisme de Gestion des plaintes CWG Groupe de Travail sur les Transferts Monétaires - Goma Consortium ARCC Mécanisme de Gestion des plaintes

Présentation du projet 1 Groupe de Travail sur les Transferts Monétaires - Goma Présentation du projet 1 Nom : Alternative Responses for Communities in Crisis(ARCC) Zone géographique: Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ex Katanga et Ituri, étendu aux Kasaï ( Décembre 2015 à Juin 2017) Partenaires de mise en œuvre: AVSI, CRS et Mercy Corps Population cible et nombre de bénéficiaires: 34,300 ménages soit 171500 personnes bénéficiaires

Présentation du projet 2 Groupe de Travail sur les Transferts Monétaires - Goma Présentation du projet 2 Object - Mandat - Secteurs et activités principales de ARCC : Le programme ARCC vise à améliorer la capacité de réponse aux besoins essentiels, l'accès aux services de base, et la diversification des moyens de subsistance des ménages vulnérables en zones de retour et de déplacement à moyen-long terme grâce aux transferts monétaires inconditionnés à usages multiples. Mandat de réponse humanitaire, l’assistance vise à accompagner la population bénéficiaire vers la transition tout en renforcent leurs capacités de résilience et les stratégies de survie Le programme est géré par UNICEF et financé par DFID,... Période de mise en œuvre: Du 28 Décembre 2015 au 30 Juin 2017

Modalités de l’intervention monétaire Groupe de Travail sur les Transferts Monétaires - Goma Modalités de l’intervention monétaire Type d’IM : Transfert monétaire direct Fréquence de transfert : Tranche unique Montant ou composition : Sur base du Panier de Dépense Minimum ou Référence enquête 123 Conditionnalité : Aucune Mécanisme de distribution :Distribution via IMF, téléphonie mobile, Commerçants,…

Bonnes pratiques liées au projet 1 Groupe de Travail sur les Transferts Monétaires - Goma Bonnes pratiques liées au projet 1 1. Les engagements des membres du consortium ARCC: Chaque partenaire ARCC III, sous l’impulsion d’Unicef, met en place un Mécanisme de gestion des plaintes (MGP) qui soit facilement accessible, simple, efficace,… L’objectif reste d’assurer que le programme ARCC III est mis en œuvre avec impartialité, respect et justice. Rendre responsable les partenaires vis-à-vis les pouvoirs exercés à travers ARCC en prenant en considération les différentes parties prenantes et en leur rendant compte, à commencer par les personnes affectées. Le Cadre de Redevabilité servira à guider les partenaires de mise en œuvre en mettant en place des systèmes de Redevabilité robustes. Le mécanisme de gestion des plainte s’appliquera à tout le projet ARCC III et permettra à chaque concerné direct ou indirect de communiquer sur leurs préoccupations, plaintes ou commentaires 

Bonnes pratiques liées au projet 2: Groupe de Travail sur les Transferts Monétaires - Goma Bonnes pratiques liées au projet 2: 2. Utilisation d’une base des données commune de Gestion des plaine + Bénéfices et Résultats

Bonnes pratiques liées au projet 3: Groupe de Travail sur les Transferts Monétaires - Goma Bonnes pratiques liées au projet 3: 3. Utilisation de la Checklist Redevabilité et la Matrice d’amélioration La Checklist Redevabilité est composée par six sous checklists qui reprennent les thèmes des engagements minimum plus une partie dédiée à la réduction des risques (do no harm). La checklist est un dispositif d’auto-évaluation à utiliser après chaque intervention ARCC III, par l’organisation (membre du consortium ARCC) pour apprécier de manière critique les pratiques de mise en œuvre de l’assistance en Cash de chaque partenaire. La matrice d’amélioration pend en compte les actions non mises en œuvre ou mises en œuvre partiellement, le(s) Partie(s) problématique(s) de mise en œuvre, les raisons/explications pour les problèmes de mise en œuvre et les actions correctives pour assurer la mise en œuvre dans le futur

Bonnes pratiques liées au projet 4: Groupe de Travail sur les Transferts Monétaires - Goma Bonnes pratiques liées au projet 4: 4. Utilisation de la Matrice de risque: Assurer la prise en considération de tous les risques potentiels et la formulation des mesures de mitigation adéquates, surtout avant le ciblage, moment critique dans la mise en œuvre d'un projet.

Groupe de Travail sur les Transferts Monétaires - Goma Leçons apprises : forces et atouts Points Forts Points faibles Contraintes Atouts Chaque partenaire ARCC III utilise la BDD Gestion des plaintes et a mis en place un mécanisme de gestion des plaintes Des petits soucis persistants quant à l’utilisation de la BDD en respectant les notes d’orientations RAS Equipes spécifiques des partenaires de mise en œuvre disponibles pour la l’amélioration de l’utilisation de la BDD Bonne communication avec Unicef pour ce qui est des plaintes sensibles (note 5) Schémas de communication avec Unicef bien connu des partenaires de mise en œuvre Diversification des voies de porter plainte Niveau de connaissance de ces voies diversifiées encore moyen dans la communauté Temps assez long pour les feedbacks des plaintes sensibles car exigent un long moment d’investigation. Certaines plaintes liées à la technologie ne trouvent pas de réponse immédiatement et nécessitent une décision au niveau de la haute hiérarchie de la maison de téléphonie par exemple.   Existence et utilisation du Comité d’Appui Local pour le transfert d’informations liées aux voies de porter plaintes Processus de feedback existant pour les plaintes reçues Disponibilité d’Unicef et le Comité d’appui local pour appuyer et accompagner les partenaires

Groupe de Travail sur les Transferts Monétaires - Goma Questions? Préoccupations? Merci! Aksanti! Thank you! Grazie!