Consortium ARCC Mécanisme de Gestion des plaintes CWG Groupe de Travail sur les Transferts Monétaires - Goma Consortium ARCC Mécanisme de Gestion des plaintes
Présentation du projet 1 Groupe de Travail sur les Transferts Monétaires - Goma Présentation du projet 1 Nom : Alternative Responses for Communities in Crisis(ARCC) Zone géographique: Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ex Katanga et Ituri, étendu aux Kasaï ( Décembre 2015 à Juin 2017) Partenaires de mise en œuvre: AVSI, CRS et Mercy Corps Population cible et nombre de bénéficiaires: 34,300 ménages soit 171500 personnes bénéficiaires
Présentation du projet 2 Groupe de Travail sur les Transferts Monétaires - Goma Présentation du projet 2 Object - Mandat - Secteurs et activités principales de ARCC : Le programme ARCC vise à améliorer la capacité de réponse aux besoins essentiels, l'accès aux services de base, et la diversification des moyens de subsistance des ménages vulnérables en zones de retour et de déplacement à moyen-long terme grâce aux transferts monétaires inconditionnés à usages multiples. Mandat de réponse humanitaire, l’assistance vise à accompagner la population bénéficiaire vers la transition tout en renforcent leurs capacités de résilience et les stratégies de survie Le programme est géré par UNICEF et financé par DFID,... Période de mise en œuvre: Du 28 Décembre 2015 au 30 Juin 2017
Modalités de l’intervention monétaire Groupe de Travail sur les Transferts Monétaires - Goma Modalités de l’intervention monétaire Type d’IM : Transfert monétaire direct Fréquence de transfert : Tranche unique Montant ou composition : Sur base du Panier de Dépense Minimum ou Référence enquête 123 Conditionnalité : Aucune Mécanisme de distribution :Distribution via IMF, téléphonie mobile, Commerçants,…
Bonnes pratiques liées au projet 1 Groupe de Travail sur les Transferts Monétaires - Goma Bonnes pratiques liées au projet 1 1. Les engagements des membres du consortium ARCC: Chaque partenaire ARCC III, sous l’impulsion d’Unicef, met en place un Mécanisme de gestion des plaintes (MGP) qui soit facilement accessible, simple, efficace,… L’objectif reste d’assurer que le programme ARCC III est mis en œuvre avec impartialité, respect et justice. Rendre responsable les partenaires vis-à-vis les pouvoirs exercés à travers ARCC en prenant en considération les différentes parties prenantes et en leur rendant compte, à commencer par les personnes affectées. Le Cadre de Redevabilité servira à guider les partenaires de mise en œuvre en mettant en place des systèmes de Redevabilité robustes. Le mécanisme de gestion des plainte s’appliquera à tout le projet ARCC III et permettra à chaque concerné direct ou indirect de communiquer sur leurs préoccupations, plaintes ou commentaires
Bonnes pratiques liées au projet 2: Groupe de Travail sur les Transferts Monétaires - Goma Bonnes pratiques liées au projet 2: 2. Utilisation d’une base des données commune de Gestion des plaine + Bénéfices et Résultats
Bonnes pratiques liées au projet 3: Groupe de Travail sur les Transferts Monétaires - Goma Bonnes pratiques liées au projet 3: 3. Utilisation de la Checklist Redevabilité et la Matrice d’amélioration La Checklist Redevabilité est composée par six sous checklists qui reprennent les thèmes des engagements minimum plus une partie dédiée à la réduction des risques (do no harm). La checklist est un dispositif d’auto-évaluation à utiliser après chaque intervention ARCC III, par l’organisation (membre du consortium ARCC) pour apprécier de manière critique les pratiques de mise en œuvre de l’assistance en Cash de chaque partenaire. La matrice d’amélioration pend en compte les actions non mises en œuvre ou mises en œuvre partiellement, le(s) Partie(s) problématique(s) de mise en œuvre, les raisons/explications pour les problèmes de mise en œuvre et les actions correctives pour assurer la mise en œuvre dans le futur
Bonnes pratiques liées au projet 4: Groupe de Travail sur les Transferts Monétaires - Goma Bonnes pratiques liées au projet 4: 4. Utilisation de la Matrice de risque: Assurer la prise en considération de tous les risques potentiels et la formulation des mesures de mitigation adéquates, surtout avant le ciblage, moment critique dans la mise en œuvre d'un projet.
Groupe de Travail sur les Transferts Monétaires - Goma Leçons apprises : forces et atouts Points Forts Points faibles Contraintes Atouts Chaque partenaire ARCC III utilise la BDD Gestion des plaintes et a mis en place un mécanisme de gestion des plaintes Des petits soucis persistants quant à l’utilisation de la BDD en respectant les notes d’orientations RAS Equipes spécifiques des partenaires de mise en œuvre disponibles pour la l’amélioration de l’utilisation de la BDD Bonne communication avec Unicef pour ce qui est des plaintes sensibles (note 5) Schémas de communication avec Unicef bien connu des partenaires de mise en œuvre Diversification des voies de porter plainte Niveau de connaissance de ces voies diversifiées encore moyen dans la communauté Temps assez long pour les feedbacks des plaintes sensibles car exigent un long moment d’investigation. Certaines plaintes liées à la technologie ne trouvent pas de réponse immédiatement et nécessitent une décision au niveau de la haute hiérarchie de la maison de téléphonie par exemple. Existence et utilisation du Comité d’Appui Local pour le transfert d’informations liées aux voies de porter plaintes Processus de feedback existant pour les plaintes reçues Disponibilité d’Unicef et le Comité d’appui local pour appuyer et accompagner les partenaires
Groupe de Travail sur les Transferts Monétaires - Goma Questions? Préoccupations? Merci! Aksanti! Thank you! Grazie!