Eléments pour discussion

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Transcription de la présentation:

Eléments pour discussion H A I T I Feuille de route pour la mise en place d’un Système de Protection Sociale de Base: Eléments pour discussion

Structure de la Présentation H A I T I Structure de la Présentation Résumé du cadre Eléments de la feuille de route Quelques défis Expérience et exemples d’autres pays

H A I T I Résumé du cadre Offre et accès aux services sociaux essentiels (sante, nut, eau, éducation, protection, etc) Ensemble de base de droits et de transferts sociaux (revenu minimum, moyens de subsistance, etc.)

Résumé du cadre H A I T I Comment y arriver? Il y a plusieurs éléments qui existent et qui pourraient constituer la base d’un système de protection sociale en Haiti Manque de coordination et d’intégration Besoin d’un cadre/vision commune. Comment y arriver?

Elements possibles d’une feuille de route: 1) Coordination

Elements possibles d’une feuille de route: 1) Coordination H A I T I Elements possibles d’une feuille de route: 1) Coordination Etablissement d’un Comite Interministériel pour la coordination interne au sein du gouvernement Etablissement d’un forum de coordination entre le gouvernement et les partenaires – table sectorielle ou groupe de travail

Eléments possibles: 2) Analyse et identification des priorités H A I T I Eléments possibles: 2) Analyse et identification des priorités Evaluation des besoins clés et identification des objectifs/axes prioritaires basé sur les informations/études déjà disponibles et autres recherches Organisation d’une Consultation nationale

Eléments possibles: 2) Analyse et identification des priorités H A I T I Eléments possibles: 2) Analyse et identification des priorités Etude de ‘faisabilité’, y compris: ‘Mapping’ des activités en cours ou préexistantes, ainsi que les leçons apprises Elaboration des options concrètes, identification des ‘design issues’ Estimations des coûts des options et analyse de l’espace fiscal Diagnostic des capacités existantes et les ‘gaps’ pour renforcement des capacités Consultations avec les participants (bénéficiaires) potentiels

Eléments possibles: 2) Elaboration d’un Plan d’Action H A I T I Eléments possibles: 2) Elaboration d’un Plan d’Action Elaboration d’un plan d’action Actions prioritaires, a court, moyen et long-terme Rôles et Responsabilités Elaboration de Projet(s) Commun(s) – action concrète pour apprentissage continuel et renforcement des capacités a tous les niveaux  soutien au cadre/vision nationale Etablissement d’une base de données (sur les bénéficiaires ainsi que les initiatives en cours/a venir) Promotion de la Coopération Sud-Sud

Quelques Défis H A I T I Pérennisation du financement Obstacles possibles dans la planification et mise en œuvre Capacités a tous les niveaux Participation communautaire Transition d’un cadre d’assistance humanitaire à un cadre de développement durable. é é

Une expérience nationale en cours au Burkina Faso 1 Lancer le processus Identifier les parties concernées à l'échelle nationale Informer et sensibiliser les acteurs clés nationaux (ministères, parlementaires, partenaires sociaux, etc.) : volonté politique d'intégration au processus national, régional et mondial de mise en œuvre du SPS Organiser une « task force » nationale, groupe de travail interministériel, etc. Coordonner et unifier les actions des agences du SNU et des partenaires techniques et financiers 2 Dresser une carte de la situation de la protection sociale (statu quo) Inventaire des programmes et dispositifs existants et analyse politique et institutionnelle Collecter les données démographiques, macroéconomiques, financières par programmes et dispositifs, etc. Revue des dépenses et performances de la protection sociale (SPER) 3 Elaboration d’un budget social Identifier les besoins et les déficits en termes de couverture et de dépenses, identifier les populations cibles et formuler des propositions concrètes d'amélioration Envisager les mesures possibles et évaluer leur impact et leur coût par rapport au statu quo  Identifier des sources de financement et des priorités : Espace fiscal, possibilités de financements additionnels, etc. 4 Mettre en œuvre le socle de protection sociale Elaborer un plan d’action du socle de PS Identifier et répondre aux besoins d'appui technique et financier afin de renforcer les capacités. Mettre en œuvre un mécanisme de suivi et d'évaluation