Université Libre de Bruxelles Belgian Society of Psycho Oncology

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Advertisements

1 Compétences sociales et syndrome de Williams Agnès Lacroix Maître de conférences – Université Rennes 2 Nathalie Marec-Breton Maître.
EQUIPE MOBILE DE GERIATRIE Projet Gestion des lits - ANAP I. Pegoud – IDE Coordinatrice 01/07/2014.
FONCTIONS COGNITIVES ET CANCER DU SEIN CHEZ UN GROUPE DE PATIENTES ÂGÉES : RÉSULTATS PRÉLIMINAIRES M. Lange, F. Joly, S. Noal, A. Daireaux, B. Giffard.
 La Drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber.
Etude 1: Maltraitance en gériatrie  La maltraitance sur les personnes âgées n’est pas un phénomène marginal.  Pourquoi? Facteurs liés à une personnalité.
C. Gilbert Infirmière Clinicienne ULB ERASME Pratique avancée en soins palliatifs Pratique avancée en soins continus.
Politique de santé en oncogériatrie
Séance bibliographique
Dépistage du cancer de la prostate
FMPM,Université Cadi Ayad. Marrakech. MAROC
Table ronde n°2 Résultats de l’étude réalisée par l’OSI et
Qualité de vie du cancéreux
Par Melanie Rynshall L' anorexie.
Docteur Nicole PELICIER
Le vécu de des soignants et des familles en Onco-Gériatrie
Dépression et trisomie 21
« Le vieillissement des personnes cérébrolésées et de leurs proches: quel accompagnement? » 7ème journée du Réseau Aquitain TC 19 Mai 2017 SAMSAH LADAPT.
Index Bref historique de la SGIPA La SGIPA aujourd’hui
Laurie AMALRIC, Mathieu HAINSELIN, Véronique QUAGLINO
Naomi Lecoultre – APH3E Alzheimer mon amour Naomi Lecoultre – APH3E
Miser sur les moments plaisants au quotidien : une voie pour soutenir la présence des personnes significatives en CHSLD Hélène Carbonneau, Ph. D. en.
Réunion d’information
Clés de lecture - important
Florence Barruel Psychologue Clinicienne Pôle d’Onco Hématologie
Dr Chatot Henry Carolle Gériatre Pôle Neuro Sciences Année 2017
CHAPITRE 5 : LES SUBSTANCES PERTURBANT LE FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL RESPIRATOIRE CHEZ L’HOMME QU’EST CE QUI MENACE LE FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL RESPIRATOIRE ?
Étude des déterminants de l’insertion professionnelle des jeunes
les exigences faire une place significative aux « medical humanities »
Facteurs de risque de cancers et dépistage en 2016
LES ASPECTS COGNITIFS DE L'AUTISME
Mise à jour du cours : Adultes interagissant avec les jeunes
Le repérage des fragilités, un enjeu majeur pour les acteurs du domicile RBPP « Repérage des risques de perte d’autonomie ou de son aggravation pour les.
TRIPLE PÉRIL : Protection
Journée Nationale Prévention.
Evaluation des Unités par les étudiants:
Check List Evaluation de la boulimie et de l’hyperphagie boulimique
Statistiques sur le cancer en
LES DIFFERENTES ENTREES EN E.P.S
Le Stress Par Juliana B..
Déterminants du recours au dépistage des cancers gynécologiques : situation chez les femmes obèses et selon l’origine migratoire Doctorante Jeanna-eve.
Les défis de l’adolescence
Pharmaco-épidémiologie Exemples
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Journée-conférence sur la détresse chez les hommes
DES CHOIX SAINS = UNE VIE SAINE
ALIMENTATION ET SOMMEIL
Réalisé par : Bouslimi Fares El ouji Mouath
Les tentatives de suicide
LE CAFÉ : Bon ou mauvais pour l’organisme ?.
PSYCHOLOGIE DU SPORT MOSTAQIM Isaâd Docteur en éducation physique Enseignant chercheur à l’Institut Royal de Formation des Cadres (Centre des sports Moulay.
La gestion du stress séance 5 ADMN Outils d’apprentissage : gestion – Automne 2016.
CAPACITÉ ET PROCESSUS DÉCISIONNEL
Le Surdiagnostic: un fléau!
Web : areaps.org Cours Licences Masters 2004…
Broncho-pneumopathie chronique obstructive DR MEHANNAOUI
LA MALADIE DE PARKINSON
Considéré par l’opinion public comme responsable d’ une action négative sur l’organisme ..
LE CAFÉ : Bon ou mauvais pour l’organisme ?.
Le nombre de décès par blessures non intentionnelles chez les enfants et jeunes de 0 à 19 ans a diminué de 2000 à 2009, soit de 34 % chez les garçons,
Cancers du sein Le cancer du sein est à la fois le cancer le plus fréquent et le plus mortel chez les femmes. Suivent ensuite le cancer du poumon et le.
Soins Palliatifs ÉVALUER LE PATIENT.
Stress au travail et processus impliqués
Parce que l’entraide c’est fort; les groupes Transition, un moyen efficace pour prévenir le suicide chez les hommes. Mathieu Brisson intervenant-formateur.
Il y a eu un intérêt fort dans le congrès pour les développements technologiques (e-santé, machine d’apprentissage etc.). L’objectif de ce travail.
Activité physique pour femmes atteintes d'un cancer du sein
Template ID: junglegreens Size: 36x48 Il s’agit d’une étude descriptive quantitative menée auprès de 110 personnes âgées (44 hommes et 66 femmes) dans.
La Santé de la Reproduction 28/09/2018
Réalisé par : Hanen JBELI Encadré par : Mme Maryem EL MANAA Présidente du Jury: Mme Atf Gherissi.
Les objectifs de prise en charge d’un surpoids ou d’une obésité Les bénéfices attendus
Transcription de la présentation:

Université Libre de Bruxelles Belgian Society of Psycho Oncology Le souhait d’aide psychologique des patients âgés atteints d’un cancer : prévalence et implications Yves LIBERT Institut Jules Bordet Université Libre de Bruxelles Belgian Society of Psycho Oncology OBSERVATIONS : PROPOSALS : 1

Les interventions psychologiques Les interventions psychologiques ont des conséquences positives au niveau de : L’adhésion au traitement La douleur La détresse … MAIS: Combien de patients souhaitent une aide psychologique ? Quels sont les facteurs qui influencent ce souhait ? En effet, on sait à l’heure actuelle que les interventions psychologiques ont des conséquences positives au niveau de l’adhésion des patients par rapport aux traitements qu’on leur propose, par rapport à la douleur et permettent de diminuer la détresse qu’ils présentent. A l’heure actuelle cependant, on ne sait que peu de choses sur le nombre de patients qui souhaitent une aide psychologique et sur les facteurs qui influencent ce souhait d’aide.

La détresse et le souhait d’aide 26% souhaitent une aide psychologique 10% souhaitent une aide psychologique Sans trouble Comme vous pouvez le constater sur cette dia, il existe une différence importante entre les hommes et les femmes en terme de difficultés émotionnelles rencontrées et en terme de souhait d’une aide psychologique. Ces différences se reflètent également en ce qui concerne les facteurs qui sont liés au souhait d’aide des unes et des autres. Anxiété Dépression Détresse

Facteurs favorisants Genre Age Variables médicales Difficultés rencontrées Stratégies d’adaptation Détresse Ce que montre cette 2ème étude, c’est que le souhait d’aide des patients n’est pas lié à leur niveau de détresse mais bien à la manière dont ils s’adaptent à la situation. En d’autres mots, les patients qui ont l’habitude de demander de l’aide à d’autres personnes, sont ceux qui souhaitent également bénéficier d’une aide psychologique. A l’heure actuelle, les procédures de consentement informé tout comme l’organisation de la prise en charge psychologique ne s’adaptent pas à la diversité des patients. Bien au contraire, elles sont adaptées à certains types de patients et risquent d’en laisser d’autres sur le bord de la route. Souhait d’aide psychologique

L’adaptation des patients âgés: forces ? Capacités à se recentrer sur soi-même Espérance de vie plus courte Stratégies d’adaptation au vieillissement Ruptures moins nombreuses des rôles Confrontations préalables à la maladie Sélection des sujets adaptés par l’âge

L’adaptation des patients âgés: faiblesses ? Dépression sujet âgé sain (10%–20%) Dépression sujet âgé chronique (15%–25%) Altération des ressources adaptatives Deuils, pertes et isolement social Comorbidités liées au vieillissement Réduction de la plasticité cérébrale

La détresse des patients âgés: incidence Détresse plus élevée chez les patients jeunes Une perspective de vie à court terme, la sélection d’objectifs et la prioritisation de même que la connaissance de ses réactions faciliteraient la régulation émotionnelle

La détresse des patients âgés: incidence < 75 ans : la menace sur un fonctionnement social ? > 75 ans : impact sur un sujet plus isolé ? Nelson et al. The Oncologist 2009

Le repérage précoce: enjeux Patients de plus de 65 ans et suivis de 1994 à 2002 Suicide (n=128) Groupe contrôle appariée au niveau âge et sexe (n=1280) Risque de suicide Cancer (OR, 2.3; CI, 1.1 to 4.8). Diagnostic d’un trouble affectif (OR, 2.3; CI, 1.3 to 4.2), Trouble anxieux/de la personnalité (OR, 2.2; CI, 1.3 to 3.6), Traitements antidépresseurs (OR, 2.0; CI, 1.2 to 3.2) Traitements opioïdes analgésiques (OR, 1.6; CI, 1.0 to 2.5). Ce que montre cette 2ème étude, c’est que le souhait d’aide des patients n’est pas lié à leur niveau de détresse mais bien à la manière dont ils s’adaptent à la situation. En d’autres mots, les patients qui ont l’habitude de demander de l’aide à d’autres personnes, sont ceux qui souhaitent également bénéficier d’une aide psychologique. A l’heure actuelle, les procédures de consentement informé tout comme l’organisation de la prise en charge psychologique ne s’adaptent pas à la diversité des patients. Bien au contraire, elles sont adaptées à certains types de patients et risquent d’en laisser d’autres sur le bord de la route. Miller et al. JCO 2008

Le repérage précoce: l’information Ce que montre cette 2ème étude, c’est que le souhait d’aide des patients n’est pas lié à leur niveau de détresse mais bien à la manière dont ils s’adaptent à la situation. En d’autres mots, les patients qui ont l’habitude de demander de l’aide à d’autres personnes, sont ceux qui souhaitent également bénéficier d’une aide psychologique. A l’heure actuelle, les procédures de consentement informé tout comme l’organisation de la prise en charge psychologique ne s’adaptent pas à la diversité des patients. Bien au contraire, elles sont adaptées à certains types de patients et risquent d’en laisser d’autres sur le bord de la route. Ellis et al. JCO 2009

La détresse des patients âgés: détection Approche inclusive ? Approche exclusive ? Approche étiologique ? Approche substitutive ? Malaise diffus plutôt qu’anhédonie Douleurs diffuses Irritabilité Antécédents Perte d’autonomie

Souhait d’aide psychologique Patients âgés Patients consécutifs > 65 Cancers Sein Colorectal Ovaire Poumon Prostate Hématologique Admis pour mise au point et/ou début de traitement

Souhait d’aide psychologique Patients âgés

Souhait d’aide psychologique Patients âgés: impact du genre Hommes et femmes davantage comparables dans la retraite ? Hommes retraités perçoivent plus de temps disponible ? Comme vous pouvez le constater sur cette dia, il existe une différence importante entre les hommes et les femmes en terme de difficultés émotionnelles rencontrées et en terme de souhait d’une aide psychologique. Ces différences se reflètent également en ce qui concerne les facteurs qui sont liés au souhait d’aide des unes et des autres. Femmes retraitées bénéficient de plus de soutien ?

Souhait d’aide psychologique Patients âgés: impact de l’âge Représentations de l’adaptation psychologique ? Représentations de l’aide psychologique ? Comme vous pouvez le constater sur cette dia, il existe une différence importante entre les hommes et les femmes en terme de difficultés émotionnelles rencontrées et en terme de souhait d’une aide psychologique. Ces différences se reflètent également en ce qui concerne les facteurs qui sont liés au souhait d’aide des unes et des autres. Impact du cycle de vie, de ses objectifs et ressources ?

Souhait d’aide psychologique Patients âgés: impact des difficultés physiques Apparence Troubles urinaires Alimentation Digestion Diarrhée Constipation Nausées Poids Fatigue Fièvre Douleurs Respiration Troubles sexuels Fourmillements Sommeil Mémoire Autres Concentration Les patients qui souhaitent une aide psychologique rapportent 5 (SD=2.6) difficultés versus 3.5 (SD=2.5) pour les patients qui n’en souhaitent pas

Souhait d’aide psychologique Patients âgés: impact des difficultés physiques Patients gériatriques ambulatoires Patients âgés amputés Femmes avec un cancer du sein Conjoints de patients cancéreux Patients âgés ayant des séquelles d’une chute

Souhait d’aide psychologique Patients âgés: impact de la détresse

Perspectives Au niveau clinique Détecter la détresse et le souhait d’une aide Informer les équipes, les patients et les proches Au niveau recherche Développer des outils d’évaluation psycho-oncogériatrique Evaluer des interventions psycho-oncogériatriques

La régulation émotionnelle des patients âgés Situation Attention Evaluation Réponse Sélection de la situation Modification de la situation Déploiement attentionnel Changement cognitif Modulation de la réponse Sélection du soutien social Evitement des conflits Focalisation sur les émotions positives Recours aux souvenirs positifs Réinterprétations positives et non détachées Suppression émotionnelle moins fréquente Apprentissages antérieurs

La détresse des patients âgés: détection Liés au cancer & ses traitements ? Perte de poids Problèmes de sommeil Problèmes de concentration et/ou de mémoire Fatigue Réduction des activités et retrait social Agitation ou ralentissement psychomoteur Culpabilisation Pensées récurrentes liées à la mort et/ou à la maladie Liés à l’âge ? Perte d’intérêt Perte de plaisir dans les activités Appréhension Douleurs chroniques inexpliquées