Enchaînements de courses sur grand espace

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Enchaînements de courses sur grand espace Comment renforcer lacquisition des différentes courses pour respecter les principes collectifs du jeu sur grand.
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Progresser en dribble ou en passe et va
Le jeu de la non porteuse de balle en montée offensive
Le jeu de l’arrière latérale face à une défense 1-5 fille à fille
« battre une défense 1-5 homme à homme »
Exercer sa motricité Moins de 12
Alternance temps fort / temps faible en attaque
Mettre le tireur en situation favorable pour marquer
Repérer les espaces laissés libres par les défenseurs
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Comment être accessible pour recevoir la balle?
Améliorer les articulations défensives
progresser la balle en attaque »
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Thème principal : « améliorer le jeu du partenaire du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le partenaire du porteur de balle.
Échauffer la gardienne de but
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Thème principal : « améliorer le jeu du partenaire du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le partenaire du porteur de balle.
Exploiter le couloir de jeu externe
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Enchaînements de courses sur grand espace
Replier activement En moins de 16 ans, les changements de statut sont souvent lents. Dans le passage d’attaquante à défenseur, les joueuses reviennent.
Attaquer une défense 0 – 6 de zone
S’échauffer en jouant Adulte
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Duel gardien de but / tireur
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Prendre en compte les possibilités d’actions du porteur de balle
Comment solliciter la capacité à enchaîner plusieurs duels ?
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Thème principal : « gagner deux duels consécutifs »
Comment utiliser le jeu de transition ?
Marquer un but dans une situation d’exploitation de surnombre
Progresser en dribble ou avec mon partenaire
Excentrer le porteur de balle
Récupérer la balle Comment collaborer pour récupérer la balle collectivement ? Les statuts et possibilités de transmission des attaquantes vont constituer.
Adulte L’échauffement de la gardienne de but combiné au travail individuel des joueuses Le temps nécessaire à la préparation spécifique des gardiennes.
Moins de 12 ans Provoquer le tireur
Prendre en compte l’action défensive
S’échauffer pour se préparer à défendre
Thème principal : « changer de statut pour jouer la montée offensive »
Entrer dans le duel avec le défenseur
«Être efficace à partir des arrières»
Contourner ou traverser
La qualité de la passe Moins de 16
Améliorer la progression de la balle vers la cible adverse
Comment améliorer l’occupation de l’espace ?
Mettre le tireur en situation favorable pour marquer
Echauffer le gardien de but sur une situation de montée de balle
Enchaînement d’actions de récupération de balle
progresser la balle en attaque »
Explorer les secteurs externes du terrain
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
S’échauffer pour se préparer à défendre
S’échauffer en révisant ses gammes
Contourner ou traverser
Relayer l’action du porteur de balle
Le duel du porteur de balle avec son défenseur direct
Prendre des repères pour s’engager au tir
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Le jeu dans l’espace libre
Alternance de jeu sur grand et petit espaces
« battre une défense 1-5 homme à homme »
Jouer avec un appui pour battre une défense étagée
Thème principal : « gagner deux duels consécutifs »
Attaque d’une défense 3-3
La distance de combat entre le porteur de balle et son défenseur
Moins de 16 Tirer au poste de pivot
Thème principal : « changer de statut pour jouer la montée offensive »
Transcription de la présentation:

Enchaînements de courses sur grand espace Adultes Enchaînements de courses sur grand espace Comment renforcer l’acquisition des différentes courses pour respecter les principes collectifs du jeu sur grand espace ? L’objectif de la montée offensive est la progression rapide de la balle vers la cible adverse. Pour en garantir l’efficacité, les grands principes collectifs de jeu que sont l’écartement et l’étagement doivent être respectés. La connaissance des différentes courses et leurs enchaînements, ainsi que la capacité à adapter sa course à la situation de jeu seront des éléments essentiels de l’efficacité des joueuses en montée offensive. Anim’h@nd

Ce qu’il faut faire avant d’engager les joueuses dans l’action Positionnez plusieurs balises sur le terrain : 4 pour délimiter un secteur central entre les 6 et les 9 mètres, 4 sur les lignes de touche. Une gardienne dans chaque but avec une réserve de balles derrière.  Dans le secteur central, les attaquantes et les défenseures ont une balle pour deux. A chaque balise se place une joueuse et deux bleues se mettent derrière un but. Une défenseure dans chaque demi terrain. Anim’h@nd

Ce qu’il faut dire avant d’engager les joueuses dans l’action Les 2 attaquantes doivent battre les 2 défenseures pour marquer un but. Les défenseures sont en fille à fille sans flottement ni changement. Elles échangent leur balle de façon à ce que la joueuse qui défend face à la porteuse de balle ait la balle.  Après le tir :  les deux attaquantes passent défenseures,  la défenseure passe attaquante. Elle est rejointe par une joueuse placée derrière le but. Anim’h@nd

Ce qu’il faut dire avant d’engager les joueuses dans l’action La gardienne transmet à la joueuse qui n’est pas directement concernée par le duel porteuse de balle / défenseure. La porteuse de balle passe à la partenaire du rideau le plus proche, en fonction des déplacements et intentions des défenseures. Après la passe, la passeuse prend la place de la joueuse à qui elle a transmis. Anim’h@nd

Ce qu’il faut surveiller pendant l’action L’activité des défenseures : elles sont en fille à fille sans flottement ni changement, elles échangent la balle pour que celle qui défend face à la porteuse de balle ait la balle.  La relance de la gardienne : en fonction du résultat du tir, la gardienne relance avec la balle qu’elle a récupérée ou bien avec celle que lui a transmise la défenseure.  La rotation après le tir. Anim’h@nd

Ce qu’il faut surveiller pendant l’action Les courses des attaquantes : course d’engagement pour appeler la balle,  course de dégagement pour assurer l’écartement, l’étagement et le replacement. Anim’h@nd

Ce qu’il est possible de modifier après quelques passages… Ajoutez deux défenseures, une au centre du terrain et une entre les 6 et les 9 mètres. Demandez à la réceptionneuse de jouer avec la joueuse en soutien… Anim’h@nd

Adultes L’animatrice alternera régulièrement les formes de travail visant l’amélioration du jeu sur grand espace : des séquences dans lesquelles le projet de jeu de son équipe sera mis en place (par exemple, la situation « art2 adultes : la montée offensive à partir d’une défense 1-5 »), du travail individuel permettant à chacune des joueuses de mieux maîtriser ses savoir faire. Cette alternance pourra garantir la capacité des joueuses : à jouer ensemble (notion de référentiel commun) à s’adapter aux différentes situations. Anim’h@nd