Etablir : - un plan de prévention, - un protocole de sécurité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DREAL PACA RIC « Actualités » Aubagne 17 avril 2012 Point d’actualité sur les modifications réglementaires relatives aux études d'impact et enquêtes publiques.
Advertisements

La prévention des risques dans le secteur bancaire Présentation réalisée dans le cadre de la rédaction de pré-fiches d’Entreprise, leur mise à jour…
1 L’intervention d’entreprises extérieures au sein des écoles, des services et des établissements scolaires.
TRAVAUX REALISES PAR LE CONSEIL GENERAL DU VAR CONDUITE D’OPERATION: Direction de l’Architecture et des Bâtiments Durables REHABILITATION, REMISE EN CONFORMITE.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Outils réglementaires relatifs à l’évaluation de l’état des eaux de surface.
FICHE D’UTILISATION PIRL à roues TAP Conforme au Décret
L’HABILITATION ELECTRIQUE.
Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Énergie d'Île-de-France Contrôles.
Arrêté du 5 mars 2006 relatif à la classification et à la prise en charge des prestations d’hospitalisation pour les activités de M.C.O. Eléments importants.
Réalisation en chaudronnerie industrielle. Le titulaire du CAP RCI exerce principalement dans les domaines :  Chaudronnerie  tôlerie  tuyauterie industrielle.
Présentation du Protocole Promevent et de son guide d’accompagnement
DES FLUIDES FRIGORIGÈNES ATTESTATION D’APTITUDE
Toolbox : ATEX ATmosphere - EXplosive
LE PROCESSUS OPERATOIRE
AXES DE PREVENTION.
Droit syndical Les références:
A2. TRANSPORT DE MATIERES DANGEREUSES
Rôle de l’équipier au sein du binôme de reconnaissance
CSS du 7 octobre 2014 AZALYS – NOVERGIE Carrières-sous-Poissy
Evaluation des Risques
Rappel de quelques notions importantes en matière de gestion de déchets de chantiers. Mai 2016.
Nouvelle réglementation ascenseurs
AXES DE PREVENTION.
Nouveautés introduites par l’ordonnance n° du 19 janvier 2017
ATEX Présenté par: -Amasri Meriem -Achraf BELGHITI -Maroua JIRARI
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
prévention santé sécurité et
« Assistant de Prévention
L’intervention d’entreprises extérieures au sein des écoles, des services et des établissements scolaires.
La réglementation européenne
Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise
Sommaire 1.Historique a)Genèse du comité b)Présentation des membres c) Témoignage de Michelle Chane d)Le travail réalisé en amont e) Témoignage d’Hervé.
Planification de la production
Plan de présentation  DEROULEMENT DE L’ACCIDENT DE BLAYE  CAUSES ET CONSÉQUENCES DE L’EXPLOSION  RENSEIGNEMENTS TIRES DE L'ANALYSE DE L'ACCIDENT DE.
Suivi Individuel Renforcé (SIR)
QUELS SONT LES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL DANS UNE ENTREPRISE ? QU'EST-CE QUE L’INSTANCE REPRESENTATIVE DU PERSONNEL OU TROUVE-T-ON L’INSTANCE REPRESENTATIVE.
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
Modifications des aides financières du FIPHFP à compter du 01/01/2018
Information sur les conséquences auprès des salariés des travaux au niveau de la cafétéria et de la terrasse du restaurant St Mauront Architecte : Grégory.
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Enseigner la santé et la sécurité au travail
POLITIQUE DE LA REGION EN MATIERE DE SECURITE DES EQUIPEMENTS
Les nouvelles recommandations
Stratégie Globale de Formation
FORMATION SUR LE SERVICE DE DÉPANNAGE
PEE Sécurité-Environnement
La démarche de projet industriel
IT N°263 Désenfumage.
Dispositions relatives au désenfumage mécanique
Ce sont des risques d'accident causés par l'action mécanique (coupure, perforation, écrasement, …) d'une machine, d'une partie de machine, d'un outil portatif,
Protection contre le risque d’arcs électriques Arc Flash
Eléments de Machines Projet de cours. Les machines et les engins de levage 2 Membre du groupe : Encadré par : - MOUALKI Chaima Monsieur AYAD Amar 2016/2017.
Section V Désenfumage.
L’application.
CETE APAVE Sudeurope JT levage1-généralités Janvier 2005 Journée technique levage: 1- Généralités 1 Programme 8h30 Accueil des participants 8h45 Généralités.
Délégation départementale de la Gironde
LA REGLEMENTATION ELECTRIQUE A L’ONEE-BE Références de la réglementation à l’one CDP pour manœuvres et travaux électriques hors tension - 1 ère édition.
Section V Désenfumage.
Section V Désenfumage.
TP réalisée par: DIAS Rui. La méthode de l'Arbre Des Causes est un moyen simple et efficace pour rechercher des mesures de prévention à mettre en place.
« Professionnalisation et plongée » de la FFESSM
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
Gestion des stocks Cartographie du flux de valeur
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
L’enquête d’accident du travail.
Assemblage et montage de produits et systèmes microtechniques tests, essais, contrôles des produits microtechniques maintenance et réparation de produits.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Processus de permis de travail​ REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-402)
Transcription de la présentation:

Etablir : - un plan de prévention, - un protocole de sécurité TASQ-OM

Le plan de prévention ?

Le plan de prévention Art. R. 4512-7.-   Décret no 92-158 du 20 février 1992Le plan de prévention est établi par écrit et arrêté avant le commencement des travaux dans les deux cas suivants : Dès lors que l'opération à réaliser par les entreprises extérieures, y compris les entreprises sous-traitantes auxquelles elles peuvent faire appel, représente un nombre total d'heures de travail prévisible égal au moins à 400 heures sur une période inférieure ou égale à douze mois, que les travaux soient continus ou discontinus. Il en est de même dès lors qu'il apparaît, en cours d'exécution des travaux, que le nombre d'heures de travail doit atteindre 400 heures ; Quelle que soit la durée prévisible de l'opération, lorsque les travaux à accomplir sont au nombre des travaux dangereux

Le plan de prévention La liste des travaux dangereux est issue de l'Arrêté du 19 mars 1993, en application de l'article R 4512-7 du Code du Travail. 1Travaux exposant à des rayonnements ionisants. 2Travaux exposant à des substances et préparations explosives comburantes, extrêmement inflammables, facilement inflammables, très toxiques, toxiques, nocives, cancérogènes, mutagènes, toxiques vis-à-vis de la reproduction, au sens de l'article R. 231-51 du Code du travail. 3Travaux exposant à des agents biologiques pathogènes. 4Travaux effectués sur une installation classée faisant l'objet d'un plan d'opération interne en application de l'article 17 du décret n° 77-1133 du 21 septembre 1977 modifié. 5Travaux de maintenance sur les équipements de travail, autres que les appareils et accessoires de levage, qui doivent faire l'objet des vérifications périodiques prévues à l'article R. 233-11 du Code du travail, ainsi que les équipements suivants: véhicules à benne basculante ou cabine basculante; machines à cylindre; machines présentant les risques définis aux deuxième et troisième alinéas de l'article R. 233-29 du Code du travail. 6Travaux de transformation au sens de la norme NF P 82-212 sur les ascenseurs, monte-charge, escaliers mécaniques, trottoirs roulants et installations de parcage automatique de voitures. 7Travaux de maintenance sur installations à très haute ou très basse température. 8Travaux comportant le recours à des ponts roulants ou des grues ou

Le plan de prévention 8Travaux comportant le recours à des ponts roulants ou des grues ou transtockeurs. 9Travaux comportant le recours aux treuils et appareils assimilés mus à la main, installés temporairement au-dessus d'une zone de travail ou de circulation.1 10Travaux exposant au contact avec des pièces nues sous tension supérieure à la T.B.T. 11Travaux nécessitant l'utilisation d'équipements de travail auxquels est applicable l'article R. 233-9 du Code du travail. 12Travaux du bâtiment et des travaux publics exposant les travailleurs à des risques de chute de hauteur de plus de 3 mètres, au sens de l'article 5 du décret n° 65-48 du 8 janvier 1965. 13Travaux exposant à un niveau d'exposition sonore quotidienne supérieure à 90 dB (A) ou à un niveau de pression acoustique de crête supérieure à 140 dB. 14Travaux exposant à des risques de noyade. 15Travaux exposant à un risque d'ensevelissement. 16Travaux de montage, démontage d'éléments préfabriqués lourds, visés à l'article 170 du décret n° 65-48 du 8 janvier 1965.

Le plan de prévention 17Travaux de démolition. 18Travaux dans ou sur des cuves et accumulateurs de matière ou en atmosphère confinée. 19Travaux en milieu hyperbare. 20Travaux nécessitant l'utilisation d'un appareil à laser d'une classe supérieure à la classe 3 A selon la norme NF EN 60-825. 21Travaux de soudage oxyacétylénique exigeant le recours à un « permis de feu ».

Le plan de prévention Art. R. 4512-8.-   Les mesures prévues par le plan de prévention comportent au moins les dispositions suivantes : 1o  La définition des phases d'activité dangereuses et des moyens de prévention spécifiques correspondants ; 2o  L'adaptation des matériels, installations et dispositifs à la nature des opérations à réaliser ainsi que la définition de leurs conditions d'entretien ; 3o  Les instructions à donner aux travailleurs ; 4o  L'organisation mise en place pour assurer les premiers secours en cas d'urgence et la description du dispositif mis en place à cet effet par l'entreprise utilisatrice ; 5o  Les conditions de la participation des travailleurs d'une entreprise aux travaux réalisés par une autre en vue d'assurer la coordination nécessaire au maintien de la sécurité et, notamment, de l'organisation du commandement.

Le plan de prévention Découverte du formulaire

Protocole de sécurité Art. R. 4515-1.- Les dispositions du présent chapitre s'appliquent aux opérations de chargement ou de déchargement réalisées par des entreprises extérieures transportant des marchandises, en provenance ou à destination d'un lieu extérieur à l'enceinte de l'entreprise utilisatrice, dite « entreprise d'accueil ». Elles dérogent aux dispositions relatives : 1o  A la transmission à l'inspection du travail de l'état des heures passées à l'exécution de l'opération, prévue à l'article R. 4511-12 ; 2o  A l'inspection commune préalable prévue aux articles R. 4512-2 à R. 4512-5 ; 3o  Au plan de prévention prévu aux articles R. 4512-6 à R. 4512-11 ; 4o  A l'information et à la communication au comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail des renseignements et documents prévues aux articles R. 4514-1 et R. 4514-2.

Protocole de sécurité Art. R. 4515-4.- Les opérations de chargement ou de déchargement, font l'objet d'un document écrit, dit « protocole de sécurité », remplaçant le plan de prévention. Art. R. 4515-6 Pour l'entreprise d'accueil, le protocole de sécurité comprend, notamment, les informations suivantes : 1o  Les consignes de sécurité, particulièrement celles qui concernent l'opération de chargement ou de déchargement ; 2o  Le lieu de livraison ou de prise en charge, les modalités d'accès et de stationnement aux postes de chargement ou de déchargement accompagnées d'un plan et des consignes de circulation ; 3o  Les matériels et engins spécifiques utilisés pour le chargement ou le déchargement ; 4o  Les moyens de secours en cas d'accident ou d'incident ; 5o  L'identité du responsable désigné par l'entreprise d'accueil, auquel l'employeur délègue ses attributions  

Protocole de sécurité Art. R. 4515-7Pour le transporteur, le protocole de sécurité décrit, notamment :1o  Les caractéristiques du véhicule, son aménagement et ses équipements ;2o  La nature et le conditionnement de la marchandise ;3o  Les précautions ou sujétions particulières résultant de la nature des substances ou produits transportés, notamment celles imposées par la réglementation relative au transport de matières dangereuses. Art. R. 4515-8Chacune des opérations ne revêtant pas le caractère répétitif défini à l'article R. 4515-3 donne lieu à un protocole de sécurité spécifique. Art. R. 4515-9.-Ce protocole de sécurité reste applicable aussi longtemps que les employeurs intéressés considèrent que les conditions de déroulement des opérations n'ont subi aucune modification significative