Géographie & Culture allemande au cycle III.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La longue histoire de l’Humanité et des migrations
Advertisements

Les chemins du bleu en Europe : transversalité des langages et transculturalité des apprentissages. S.E.P. “PABLO FREIRE” MARACENA GRENADE, ESPAGNE.
1) ORGANISATION GENERALE ET PRINCIPES COMMUNS 2) LES PROGRAMMES D’EDUCATION MUSICALE 3) INTERDISCIPLINARITE: E.P.I, Histoire Des Arts, P.E.A.C.
L'allemand Petit diaporama pour présenter l'allemand. Réalisé par Amandine Moulin, Classe de 6ème 5.
Echange avec Flein. Echange scolaire entre le collège J. Crocheton d'Onzain et l'établissement scolaire de Flein Dates : Du 4 au 11 février 2012 Les 24.
L' Allemagne par Benjamin.. Aperçu ● L' Allemagne est un pays puissant, peuplé de 78 millions d' habitants. De nombreuses villes ont plus de habitants,
La route des contes de Grimm. La route des contes de Grimm Géographie Forêt Schwarzwald Fleuve, la Weser Villes d’Allemagne Les régions allemandes Géographie.
Voyage en Allemagne Du 15 au 20 octobre 2012 Projet Comenius
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Comment aborder un sujet complexe, le corps à l’école par le croisement de plusieurs disciplines ? Sylvie DAGUENET CPD EPS Sylvie REY.
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
CECR: B1 Veerle Laurijssen
Munich.
SEMAINE ACADEMIQUE DE L’ECOLE MATERNELLE DU LUNDI 27 MARS AU 31 MARS Hervé DUBAL CPD Maternelle Janvier 2017.
L’ECOLE maternelle.
Découverte des pays germanophones
L’Allemagne, un pays de l’Europe centrale
► Exemple de projet en CM1-CM2 : Hundertwasser
Die deutsche Skulptur Production finale : réalisation de sculptures en papier mâché pour illustrer le conte « Les musiciens de Brême ». Eléments géographiques.
Gustav Klimt ( ) « A chaque siècle son art, à l’art sa liberté » Gustav Klimt.
Gehen wir Sport machen !!!.
? AUTOUR DU LOGICIEL CALIBRE Un outil de gestion de bibliothèque
L’enseignement d’exploration « arts du spectacle ».
Créer des liens en se cultivant
ENT QU’EST-CE QU’UN ENT? Plateforme numérique pour:
Progression en histoire, géographie, histoire des arts pour le cycle 3 – Période 2 - Observation de différentes photos du département ou non → classement.
La Course à l'orientation Animer le Lycée
Le Fonds régional d’art contemporain de Bourgogne
CENTENAIRE DU LYCEE CARREFOUR DES CULTURES
Exploitation d’albums au cycle 1
LINZ.TRANSFORMÉ(E) PERSPECTIVES Octobre 2016.
l’exemple du lycée franco hellénique
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires au collège Jules Grévy
La Suisse.
Connaître et expliquer
Bonjour, nous sommes des élèves de France
Scénario pour un projet
Communication écrite et numérique
Le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle.
Agir s’exprimer (ET COMPRENDRE) avec son corps
Sonorisé mais il faut cliquer pour qu’avance le diapo .
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires au collège Jules Grévy
Un projet collaboratif
Un projet langues - TUIC

Faire la synthèse d’un chapitre d’histoire ou de géographie
Préparer une exposition avec sa classe
Un dispositif inclusif
L’ Allemagne De Allison et Oscar.
LES PROGRAMMES DE LANGUES ANCIENNES AU COLLEGE
L'enfant dans la Guerre ( )
Cahier du nageur (2ème année)
Présenté par Charlize et Ezel cm1/cm2
Les fêtes allemandes.
Réflexion sur les écrans Séquence avec les élèves
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
Présentation : 400 collégiens 1000 élèves et étudiants
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Programme d’enseignement de spécialité – classe de 1re
ACCUEIL CORRESPONDANTS IRLANDAIS
Présentation : 400 collégiens 1000 élèves et étudiants
Enseigner la Géographie au cycle 2
Ressources TACTILEO MASKOTT
LA DANSE A L’ECOLE 1.
Colloque Education 4.1 – 17 janvier 2019
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
 Projet « villes et monuments »
L’Allemagne ¨ PAR SOUHAIL CM2 DE M.BIGOGNE.
Le conseil école-collège
PROGRAMME DE LATIN CLASSE DE 1ère.
Transcription de la présentation:

Géographie & Culture allemande au cycle III

► Exemple de projet en cycle 3: géographie et culture allemande Production finale : élaborer un jeu de sept familles & créer une exposition à l’école ► Eléments culturels : Des artistes germanophones Des régions germanophones Cultures et traditions d’Allemagne ► Lexique : Les villes, les pays Les monuments Des personnages célèbres Des spécialités culinaires   ► Autres éléments d’ordre linguistique : Les noms communs prennent une majuscule Les mots composés L’existence des trois genres ► Stratégies : S’appuyer sur les mots transparents Similitudes entre anglais et allemand (langues germaniques) Utiliser les outils numériques et/ou le dictionnaire bilingue ► Prolongements : Géographie : La carte des pays germanophones + celle des Länder Histoire de l'art  : Musique, peinture, théâtre, danse et littérature TUIC: Recherche internet, mise en page et ENT de l’école

Séances Objectifs Démarche 1 2/3 4 5/6 7/8 9 10 ► Mise en œuvre : Séances Objectifs Démarche 1 Découvrir la carte des pays germanophones Localiser les différents länder Mettre en évidence le régionalisme allemand. Le comparer avec la France Carte des pays germanophones Google earth 2/3 Amener les élèves à trier pour trouver les sept régions retenues pour notre jeu des sept familles Sélection de monuments, personnages historiques et célébrités appartenant aux régions sélectionnées Utiliser les TUIC pour localiser et s’informer sur les monuments, personnages et célébrités 4 Rechercher la capitale Rechercher le drapeau des régions sélectionnées Recherches internet Utilisation TUIC 5/6 Création du jeu de sept familles Une famille par groupe Traitement de texte Mise en page 7/8 Création d’une affiche récapitulative pour chaque famille - Créations plastiques par région : peinture, encre, photos 9 Mise en place et présentation de l’exposition (affiches) Finaliser le jeu des 7 familles (cartes) Organiser l’exposition dans l’école Proposer le jeu de cartes aux autres classes 10 Jouer afin de découvrir une nouvelle culture Découvrir une exposition à l’école Jouer en petits groupes Partager avec les autres élèves de l’école

Famille Suisse « Schweiz » Capitale : Berne / Bern  Spécialités culinaires : fromage, chocolat. Monuments/paysages: lacs et montagnes. Personnage historique: Willhelm Tell, Dada Personnage célèbre: Roger Federer. Famille Suisse « Schweiz »

Famille Autriche « Österreich » Capitale : Vienne / Wien  Spécialités culinaires : Kaffehaüser, strudel Monuments/paysages : Danube, Schönnbrunn Personnages historiques : Mozart, Strauss, Hundertwasser Personnage célèbre: Sissi l’Impératrice Famille Autriche « Österreich »

Famille Bavière « Bayern » Capitale : Munich / München Spécialités culinaires : bière / Bier, Knödel Monuments/paysages: château de Neuschwanstein. Personnage historique: Le cavalier bleu, Franz Marc Personnage célèbre: Manuel Neuer

Famille Berlin « Berlin » Capitale : Berlin / Berlin Spécialités culinaires : Currywurst, Berliner Monuments/paysages : Reichstag, vestiges du mur Personnage historique: Marlène Dietrich Personnage célèbre: Angela Merkel Famille Berlin « Berlin »

Famille Rhénanie Nord Capitale : Düsseldorf / Düsseldorf Spécialités culinaires : Pumpernickel, bonbons Haribo Monuments/paysages: Mines de charbon Personnage historique: Pina Bausch Personnage célèbre: Herbert Grönemeyer

Famille le Bade – Wurtemberg « Baden-Würtemberg » Capitale : Stuttgart / Stuttgart Spécialités culinaires : Schwarzwälder Kirschtorte/ Bretzel Monuments/paysages : Der Schwarzwald Personnage historique: Albert Einstein Personnage célèbre: Cro

Famille Brême « Bremen » Capitale : Brême/ Bremen Spécialités culinaires : Bremer Kluten/Lebkuchenherz Monuments/paysages: la vieille ville/die Altstadt Personnage historique: Les frères Grimm/die Brüder Grimm Personnage célèbre: Paula Moderson Becker Famille Brême « Bremen »

Ressources pédagogiques & liens https://www.youtube.com/watch?v=uGy91-r_xKM https://www.youtube.com/watch?v=C10cmiOH0mo https://www.goethe.de/ins/fr/fr/sta/par.html https://www.youtube.com/watch?v=u2pySXCmwpc https://www.hanisauland.de/whiteboard/wbt-bundeslaender-und-hauptstaedte-in-deutschland/wbt-bundeslaender- http://www.pina-bausch.de/en/pina_bausch/ http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k64813385