Coûts de pré-production pour les cultures pérennes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 16 Questions à préparer-Enoncés Traitez soit les questions 1 à 3 et choisissez en outre la question 4 ou la question 5. Préparation évaluée pour.
Advertisements

Auteur : Patrice LEPISSIER La prévision de la demande  Définitions Définitions  Méthodes qualitatives Méthodes qualitatives  Méthodes quantitatives.
Les emprunts  Principes Principes A amortissement constant A annuités constantes Suites de versements.
Modèle participatif pour les analyses coûts-bénéfices des interventions d'existence.
Le Financement des Investissements  Les modes de financement Les modes de financement Le crédit aux particuliers Le crédit aux entreprises.
RECOLTE DU RIZ PADDY 25/09/ OBJECTIF DU COURS A la fin de ce cours les apprenants doivent avoir de large connaissance sur les opérations décisives.
HEC Montréal  Germain Belzile et Nathalie Elgrably Les indicateurs macroéconomiques La production – le coût de la vie – le chômage Thème #2.
Les intérêts simples Notions de base Principe Taux d’intérêt Durée Formule de calcul Applications Placements sur livrets Escomptes Sur factures De traites.
Le modele de portefeuille et le taux de change 1 Lorsque la quantite de monnaie offerte excede celle demandee par les residents du pays, il y a une sortie.
La situation de l’assurance pension au Luxembourg Robert Kieffer Président de la CNAP.
MRP Étapes 1/12 Introduction Définitions JP Rennard Objectifs Toute entreprise appelée à fournir des biens et services est amenée à gérer la double contrainte.
annuités, mensualités remboursements constants VPM pendant une période ininterrompue
TD 2 - Mathématiques et statistiques appliquées [...]
Cours d’Econométrie de la Finance (Stat des choix de portf. IV 1-2)
La protection contre l’inflation peut aider à préserver le pouvoir d’achat de votre rente pendant la retraite.
Estimer les coûts de la main d’œuvre rémunérée et non rémunérée
Coûts de production agricoles : Coûts de la terre
Coûts de production et revenus pour l’élevage laitier
Coûts de production agricoles: principaux concepts
Formation sur les statistiques de coût de production agricole
Etude de rentabilité sans actualisation:
Dossier 4 les coûts dans l'entreprise (suite)
Planification de la production
Formation sur les statistiques de coût de production agricole
Coûts de production agricoles: leurs utilisateurs et leurs usages
Semestre 2 Sciences-Po Menton
Le traitement de l’incertitude dans les résultats
Master 1 Economie et Finance Internationale Méthodes quantitatives appliquées à l’Economie et à la Finance Joël OUDINET LES FONCTIONS FINANCIERES.
Seuil de rentabilité Actif-passif
Exploitations agricoles typiques et approches hybrides
Une grande partie des données que nous serons amenés cette année à étudier sera exprimée en unités monétaires. Or, nous le savons, il existe un phénomène.
Formation sur les statistiques de coût de production agricole
Emprunt Obligataire Vincent Avril KeYi Zhu Youssef Abouyoub Master 1 Parcours Finance TD 02.
Bilans alimentaires Composante des BA : autres paramètres.
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
Planification de la production
BONNE SOIREE année HARIRI Saïd PANIER Stéphane DEMOUVEAU
L’analyse du risque par les sensibilités aux facteurs
La gestion des stocks (Modèle de Wilson).
IV) L’emprunt obligataire. Définition L’obligation est un titre de créance négociable L’obligataire est un créancier de l’entreprise qui, contrairement.
COURS POJET ANALYSE FINANCIÉRE DU PROJET M NDIAYE.
2/ - Les coûts liés à la maintenance MAINTENANCE INDUSTRIELLE 2/ - Les coûts liés à la maintenance.
Régularisations - révision
Programme financé par l’Union européenne
CAS PRATIQUE : Monsieur Puzzly (viti)
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
Comptes Annuels Actif Les actifs immobilisés :
Présentation 5 : Sondage à probabilités inégales
Fiche Outils - Participants (OP)
Le risque de taux d’intérêt Jean-Marcel Dalbarade.
Chapitre 1 Formulation d’un programme linéaire (PL) Georges Abboudeh BUST 347.
TABLEAU D’AMORTISSEMENT
3. Segmentation de la clientèle 3.1. Type de segmentation
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Conception cartographique
Les conventions comptables : Effet sur les états financiers
5.6 Documentation du SCI Certains documents doivent être gardés chez chaque paysan ainsi qu’au bureau du SCI (tel que prescrit par le Manuel du SCI:
1 cours Z-911 Analyse marginale version du /05/2019.
Les méthodologies de mesure du PIB
Le modèle comptable et l’entreprise industrielle
APPROCHE PEDAGOGIQUE DE L’AMORTISSEMENT ASPECTS TECHNIQUES
Tableau d’amortissement à amortissements constants Tableau d’amortissement à annuités constantes Les annuités Intérêts composés L’essentiel des Mathématiques.
Le modèle comptable et l’entreprise industrielle
Fonction publique fédérale
STATISTIQUE INFERENTIELLE LES TESTS STATISTIQUES.
Comptes Annuels Actif Les actifs immobilisés :
1 L ’ÉVALUATION DES ACTIONS ORDINAIRES: Il existe 2 méthodes pour effectuer l ’analyse d ’une action et faire une prévision: L ’analyse fondamentale: utilise.
Transcription de la présentation:

Coûts de pré-production pour les cultures pérennes Formation sur les statistiques de coût de production agricole

1 – Que sont les coûts de pré-production? Également appelés coûts d’établissement ou d’installation Définition du manuel AEAA: «La période de pré-production commence avec les premières dépenses associées à la mise en place de l’entreprise des cultures et s’achève pendant la campagne agricole juste avant que les cultures ne produisent un pourcentage substantiel de leur rendement attendu à maturité (généralement 70-80%)» Exemples: Établissement d’une nouvelle plantation de café: préparation du sol, achat et plantation des caféiers, dépenses relatives à la pépinière, etc. Établissement d’un nouveau verger pour la production de fleurs, etc.

2 – Pourquoi tenir compte des coûts de pré-production? Pour obtenir des estimations de coûts et de revenus pertinentes et comparables, les dépenses de pré-production doivent être imputées à l’année ou aux années au cours desquelles a lieu la production Pour les productions qui sont récoltées entièrement sur une seule année (ex: cultures annuelles), tous les coûts de pré-production sont imputés à cette année de production   Lorsque la production est répartie sur plusieurs années (ex: plantations, vergers, cultures pérennes), la question devient plus complexe ? Période de pré-production Période de production

3 - Concepts et définitions (1/2) Quels coûts doivent être imputés: Tous les éléments du coût (direct, indirect, main d’œuvre, terre, capital) doivent être inclus Ils doivent être estimés en utilisant les mêmes méthodes que celles décrites dans cette formation (et dans le Manuel).   Produits secondaires: La production du produit et/ou de tout produit conjoint qui a lieu durant les années de pré-production (par ex. production résiduelle, bananiers plantés sur des plantations de cacao) doit être enregistrée et déduite des coûts Parallèlement, les dépenses doivent être ajoutées aux coûts

3 – Concepts et définitions (2/2) Il y a un décalage temporel substantiel entre le moment où les coûts sont encourus et celui où la production a effectivement lieu: => il est essentiel à des fins de comparabilité et de cohérence dans le temps d’ajuster les coûts nominaux de l’inflation et, idéalement, du coût d’opportunité du capital.   Coûts de pré-production = le négatif du rendement net pendant les années de pré-production ajusté à la fin de la période de pré-production: , où: PPC représente les coûts totaux de pré-production encourus dans la période de pré-production H est la durée en années de la période de pré-production i est le taux d’inflation annuel (ou un taux d’intérêt nominal) Rh est le rendement nominal net dans l’année h

4 – La méthode budgétaire traditionnelle (1/2) Les coûts de pré-production sont répartis sur les années de production à l’aide de la même approche utilisée pour amortir les biens de capital Les dépenses d’établissement doivent inclure toutes les dépenses courantes et en capital La répartition se fait à l’aide d’un tableau d’amortissement linéaire: , où: D est la portion des coûts d’établissement qui doit être allouée à chaque année de production N-H est la période de production en années; et SV est la valeur résiduelle de l’entreprise à la fin de la période de production (sauf terres).

4 – La méthode budgétaire traditionnelle (2/2) Ajustements dans le temps PPC et SV sont exprimés dans des prix faisant référence à la dernière année de pré-production. Les montants imputés à chaque année de production doivent tenir compte de l’inflation: si on suppose un taux d’inflation constant   Avantages: Cette méthode est relativement simple, facile à calculer et connue de la plupart des analystes car elle est souvent utilisée pour estimer la dépréciation du capital. Inconvénient: répartition linéaire.

5 – L’approche recouvrement des coûts (ou annuité) (1/2) Elle constitue une sophistication de la méthode budgétaire traditionnelle La différence réside dans le fait que le total accumulé est amorti sur la période de production à l’aide d’une formule d’annuité: Où r est un taux d’intérêt nominal reflétant le coût d’opportunité du capital (ou coûts d’emprunt)

5 – L’approche recouvrement des coûts (ou annuité) (2/2) Ajustement dans le temps: les montants imputés à chaque année de production doivent être ajustés à l’inflation: si on suppose un taux d’inflation constant. Selon Watts et Helmer (1981), cette méthode doit être préférée à l’approche budgétaire traditionnelle: Dans des conditions d’inflation et Lorsque les flux se répartissent sur plusieurs années, ce qui est le cas des coûts d’établissement des cultures pérennes.

6 – L’approche coûts courants (1/2) Elle est adaptée aux situations où l’exploitation agricole est à un équilibre de production ou un état stable, c.-à-d. a atteint au maximum de son rendement potentiel Cela consiste à déterminer les coûts de pré-production comme part des coûts courants(CC). Cette part repose sur le taux de remplacement des actifs de l’exploitation: 10% d’un troupeau a besoin d’être remplacé annuellement pour maintenir stable le nombre de têtes de bétail 10% d’une plantation a besoin d’être renouvelée chaque année pour maintenir une stable de l’âge moyen de la plantation (et par conséquent le rendement)

6 – L’approche coûts courants (2/2) Le calcul se fait en 3 étapes: Étape 1: déterminer le ratio r = PPC/CC, supposé fixe pour une période de temps donnée dans l‘hypothèse d’une technologie fixe, où: Coûts courants = changement dans la valeur des actifs + le coût d’opportunité des actifs achetés + les coûts de fonctionnement associés à ces actifs. Cette opération doit être faite avec des données s’étendant sur une période de temps suffisamment large (par ex. moyenne sur 3 ans) afin de réduire le risque que des «observations aberrantes» puissent fausser le ratio. Étape 2: appliquer r aux coûts courants annuels estimés  CC(t) Étape 3: Le montant obtenu r.CC(t) est imputé à la production de l’année t.  

7 – Approche par les prix de marché Très similaire à la méthode CC : la seule différence étant que les PPC sont estimés à l’aide de la valeur marchande des actifs = > les PPC sont estimés comme recettes sacrifiées de la vente des actifs (élevage, arbre, etc.) sur le marché plutôt que de leur détention => Par exemple, les valeurs marchandes des animaux de remplacement sont utilisées pour estimer les PPC d’une exploitation d’élevage plutôt que d’élaborer les coûts effectifs associés à un troupeau d’élevage Avantage: facilité de mise en œuvre; particulièrement adaptée aux dépenses de pré-production en matière d’élevage Inconvénients: Les marchés peuvent ne pas exister ou être trop étroits, auquel cas la méthode des coûts courants doit être utilisée Les valorisations marchandes peuvent être biaisées en direction des recettes futures et non pas des coûts historiques.

8 – Répartition axée sur le rendement ou la production (1/3) Les dépenses d’établissement comprennent les frais d’investissement ainsi que les coûts variables Les petits rendements et productions qui ont lieu pendant la période de pré-production du produit principal ne sont pas déduits des coûts. Le montant à répartir pour chaque année de production est proportionnel au ratio entre la production actuelle et la production totale attendue pour les années productives: D(t)=PPC . [Q(t) / ΣtQ(t)] pour t ϵ période de production Ce ratio est généralement déterminé par des études techniques

8 – Répartition axée sur le rendement ou la production (2/3) Exemple: T=10, PPC=500 Années Parts de production (%) PPC réparti (D) 1 2 3 4 10 50 5 6 20 100 7 30 150 8 9 Années de production

9 – Répartition axée sur le rendement ou la production (3/3) Avantages: Facile à mettre en œuvre et intuitive Suppose un amortissement non-linéaire, reflète le cycle de production de l’exploitation agricole Inconvénients: Dépend des hypothèses de rendements, qui varient nécessairement selon les variétés, les régions, etc.

10 – Références AAEA Task Force on Commodity Costs and Returns (2000). Commodity Costs and Returns Estimation Handbook. United States Department of Agriculture: Ames, Iowa, USA. Global Strategy to Improve Agricultural and Rural Statistics (2016), Handbook on Agricultural Cost of Production Statistics, Handbook and Guidelines, pp. 80-84. FAO: Rome.