UPLS AG Samedi 10 juin 2017
Mettre la parole en scène Impliquer les élèves de CPGE scientifiques en cours de Langues vivantes Hélène Bienaimé - Professeur d’Allemand Kléber – Strasbourg helene.bienaime@gmail.com
PREAMBULE Pourquoi faire des langues vivantes? “Sciences humaines en langue étrangère” Monique Rébillon, angliciste, Bordeaux
La réalité de l’enseignement Effectifs Emploi du temps Groupements de classes Charge de travail Temps de parole
Organisation Semaine A Semaine B 16h-18h 16h-17h 17h-18h Classe entière Gp1 - classe Gp1 - info Gp2 - info Gp2 - classe
Trois mises en scène Autour : De questions d’actualité De faits de civilisation
1. La série d’exposés : “Qui est…?”
1. La série d’exposés : “Qui est…?” Objectifs : Faire découvrir les éléments clefs d’une biographie Utile pour les colles / la préparation à l’oral
1. La série d’exposés : “Qui est…?” Public Organisation Consignes SUP LV1 En début de cours 1 personnalité définie SPE LV2 ou LV1 5 min d’exposé 5 slides max. 5 min de questions / reprise 1 ou 2 élèves
1. La série d’exposés : “Qui est…?” L’élève : EOC / juste des notes La classe : notes, questions Point de départ d’une leçon de civilisation Séries de révisions dans l’année
1. La série d’exposés : “Qui est…?”
2. Le jeu de rôle
2. Le jeu de rôle Public Organisation Cadre SUP LV1 ou LV2 1h entière (20/20/5) Fin d’un chapitre SPE LV2 10-18 élèves Questions sociétales / environnementales
2. Le jeu de rôle Objectifs : Mobiliser les connaissances EOI Argumenter
2. Le jeu de rôle Les clefs : Baliser - groupes d’intérets (4) - biographies précises - groupe maître du jeu (1) Aider - pendant la préparation - pendant le jeu (groupe maître du jeu)
Une nouvelle centrale nucélaire dans le Brandeburg? 2. Le jeu de rôle Une nouvelle centrale nucélaire dans le Brandeburg? POUR Industriels Locaux CONTRE Energie verte DECISIONNAIRES
2. Le jeu de rôle Quelques exemples : Le déclin démographique en Allemagne Un jour sans viande par semaine à Strasbourg? Booster l’agriculture biologique en Europe? Conférence climatique et certificats CO2 Elections municipales à Kehl
3. Le Powerpoint Karaoke
3. Le Powerpoint Karaoke Public Organisation LV2 – SPE ou SUP 2 séances espacées
3. Le Powerpoint Karaoke Objectifs Recherche de documents EOC Graphiques / documents iconographiques Révisions civilisation
3. Le Powerpoint Karaoke 1ère séance – 1h En salle informatique Faire un Powerpoint sur une thématique donnée (par deux) 5 à 10 slides Peu de texte Plusieurs graphiques Petite liste de vocabulaire spécifique
3. Le Powerpoint Karaoke 2ème séance – 1h En plénière Tirage au sort Aide lexicale Prise de notes Reprise
3. Le Powerpoint Karaoke Exemples : La formation en alternance en Allemagne Les salaires en Allemagne La plus grande entreprise allemande : Volkswagen Emissions de CO2 Les femmes aux postes de direction L’importance de la bière …
Bientôt sur l’espace collaboratif de l’UPLS : A votre disposition Des jeux de rôle (en Allemand) Cette présentation Son script Bientôt sur l’espace collaboratif de l’UPLS : www.upls.fr helene.bienaime@gmail.com