Environnement Économique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES ENJEUX DU COMMERCE INTERNATIONAL
Advertisements

Evolution des droits de douanes dans le monde (35 pays, )
L’UNION EUROPÉENNE.
Economie de l’intégration européenne - Cours 2 M. Cincera
Intégration régionale et mondialisation
source : touteleurope Union Européenne janvier C.E.C.A. (Communauté du charbon et de l’acier) France – Allemagne.
Module 3 Partie 1 Chapitre 2 L’analyse économique des échanges internationaux ESH Camille Vernet ECE 2 M.Danglade.
Communauté Economique Européenne (CEE)
Types d’accords commerciaux et degré d’intégration Source : OMC, Rapport sur le commerce mondial 2011.
Vous collez cette fiche à gauche
Une solution face à la crise?
Evolution des exportations wallonnes 12 mois 2016
Evolution de l’ouverture des économies depuis le XIXème siècle
Géographie, Première Bac Pro POLES ET AIRES DE PUISSANCE
ESH Camille Vernet ECE 2 M.Danglade
Science économique, question 2.2 :
II. L’Union européenne X Manon Arnaud 2017.
Environnement Économique
Evaluer les Paramètres à l’International
Pays membres de la CEE puis de l’UE et candidats
Ch.3 - les politiques commerciales - diapo 2
Renforcement des potentiels de l'économie algérienne à travers la diversification et l’intégration régionale des exportations Khalifa TOUNAKTI Consultant.
L’Union européenne Chapitre 5 Questions
L’Union européenne dans la mondialisation
Les échanges de sucre dans le monde
La réglementation européenne
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
Présente.
CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES
Evolution des exportations wallonnes 6 mois 2017
Université d’été sur les négociations commerciales – 14 août 2014.
Les Français et l'économie
ECO 2513B Automne 2014 Université d’Ottawa
Libre échange: Avantages et inconvénients Rachid Rmiki.
L’inégale intégration des territoires dans la mondialisation
Croquis de synthèse : L’organisation régionale des Etats-Unis
LE CONTRÔLE DES OPÉRATIONS DE CONCENTRATION PAR LE DROIT DE LA CONCURRENCE Djadoun Cyllia Masclet Clara.
1951 Traité de Paris "La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent. La contribution.
Evolution des exportations wallonnes 12 mois 2017
Coordination des politiques économiques et Union Européenne
Les dynamiques de la mondialisation.
Europe des 6 (1957) Pays-Bas RFA Belgique Luxembourg France Italie.
Comparaison des territoires
LES OPPORTUNITÉS D’AFFAIRES DE L’ACCORD ÉCONOMIQUE ET COMMERCIAL GLOBAL Me Pierre Marc Johnson, négociateur en chef du gouvernement du Québec dans les.
L’Union européenne Chapitre 5 Questions
TRAde Control and Expert System
L’Union européenne Chapitre 5 Questions
Union monétaire. Avantages et contraintes dans une union monétaire Fondamentalement, la décision de créer une union monétaire devrait en principe se baser.
De 1980 à nos jours: Les choix de société dans le Québec contemporain
Les problématiques douanières internationales
GÉOGRAPHIE - Thème n°3 La France et l’U.E..
Chapitre : La France et l’Union Européenne dans le Monde depuis 1945
Evolution des exportations wallonnes 6 mois 2018
Formation TRACES TRAde Control and Expert System
TRAde Control and Expert System
De 1980 à nos jours: Les choix de société dans le Québec contemporain
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
Le partenariat transatlantique: quels enjeux?
Portable L’union douanière, pouvoir fédéral de l’Union européenne L’union douanière est avant tout un composant essentiel du marché intérieur de l’Union.
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
BORDERLESS 2018 “GESTION EFFICACE DES CORRIDORS POUR AMÉLIORER LES ECHANGES ET LE TRANSPORT EN AFRIQUE DE L'OUEST” Panel 4: Revue de la mise en œuvre des.
Pilotage et contrôle des finances publiques
Le Royaume-Uni va quitter l’Union européenne
Regain des tendances protectionnistes : quelques implications pour la politique macroéconomique en RDC. Jephte Nsumbu et Lydie Kabeya Ndaya, Délégation.
Thème 2 : Mondialisation, finance internationale
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
Groupe des formateurs LP – Mai-juin 2019
L’UNION EUROPEENNE Lara Atanowski 2011 Sommaire 1) Chronologie 2) Etats membres 3) Fonctionnement 4) Missions.
Ch.3 - les politiques commerciales - diapo 2
Transcription de la présentation:

Environnement Économique Chap. 3 - L’internationalisation des échanges commerciaux

Sommaire I- Rappels théoriques II- Les grandes tendances du CI III- Mondialisation / régionalisation

II- Les grandes tendances du CI 2.3- Libéralisation … mais protectionnisme Des faits : Commerce intra-zone : les pays riches commercent surtout entre eux (Cf. Union Européenne). La Triade (USA, UE, Japon) représente : 70 % du PIB mondial, poids démographique = 13 % du total mondial ! Commerce intra-branche : contrairement à l’idée de DIT, les pays s’échangent des produits plutôt similaires.

II- Les grandes tendances du CI 2.3- Libéralisation et protectionnisme Aux barrières tarifaires ont succédé de nombreuses barrières non tarifaires : Quotas ; Accords de restrictions volontaires ; Normes sanitaires, techniques ; Exigences administratives (« tracasseries »)… Exemples : Protectionnisme du Japon ; PAC de l’UE ; Foreign sales corporations et arsenal juridique aux USA (Loi Helms–Burton et d’Amato-Kennedy de 1996, ou Art. 301 du Trade Act de 1974).

III- Mondialisation / régionalisation 3.1 Définitions et caractéristiques 3.2 Le cas particulier de l’UE 3.2 La régionalisation contre la mondialisation ?

III- Mondialisation / régionalisation 3.1 Définitions et caractéristiques Régionalisation : regroupement de plusieurs pays dans des « Accords de commerce régionaux » (ACR) ; La grande majorité des Membres de l'OMC sont membres d'un ACR ou de plusieurs ; Changement d'attitude des E.U., opposés aux ACR : ils sont maintenant impliqués dans l'un des plus importants (ALENA) ;

III- Mondialisation / régionalisation 3.1 Définitions et caractéristiques 6 degrés d'intégration régionale : L'accord préférentiel de commerce : préférences accordées à un certain nombre de partenaires commerciaux. La zone de libre échange : commerce entièrement libéralisé à l'intérieur de la zone, mais les pays membres conservent une politique commerciale indépendante. L'union douanière : ajoute un tarif extérieur commun pour les échanges avec les pays tiers. Le marché commun : ajoute la liberté de mouvement des facteurs. Le marché unique : harmonisation des standards et des réglementations. L'union économique : inclut au minimum une politique monétaire commune et un degré important de coordination des politiques économiques.

III- Mondialisation / régionalisation 3.1 Définitions et caractéristiques Les principaux ACR : L'Alena : entré en vigueur le 01/01/94, crée une ZLE entre les États-Unis, le Canada et le Mexique; Le Mercosur (1991) créé par 4 pays d'Amérique latine (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay) : un marché commun depuis 1995 : libre circulation des marchandises, des services, des capitaux et de la main-d'oeuvre. L’ASEAN … Le plus récent : le Conseil de coopération du Golfe (CCG): Arabie saoudite, Qatar, Émirats arabes unis, Koweït, Oman et Bahreïn (01/01/08)

III- Mondialisation / régionalisation 3.2 Le cas particulier de l’UE 3.2.1 les étapes de la construction européenne 1951 : CECA… 1957 : Traité de Rome qui institue la CEE. Europe des 6 : Allemagne, France, Italie et Benelux. 1973 : Europe des 9 (Danemark, Irlande, Royaume-Uni) … 1986 : Europe des 12 (Grèce (1981), Espagne, Portugal) 1986 : Acte Unique, pour unifier le marché intérieur européen. 1992 : Traité de Maastricht et UE … 1993 : réalisation du marché unique : l’espace européen est sans frontière interne. 1995 : Europe des 15 (Autriche, Finlande et Suède).

III- Mondialisation / régionalisation 3.2 Le cas particulier de l’UE 3.2.1 les étapes de la construction européenne … 1997 : Traité d’Amsterdam : pacte de stabilité et de croissance + charte sociale européenne. 1999 : Création de l’euro. 2004 : Europe à 25 2007 : Europe à 27 2007 : Traité « simplifié »…

III- Mondialisation / régionalisation 3.2 Le cas particulier de l’UE 3.2.2. Du marché commun au marché unique L’Europe se distingue d’une simple zone de libre-échange : elle prévoit une politique commerciale commune, des tarifs extérieurs commun, une monnaie unique … L’Acte unique européen (1986) garantit les 4 libertés essentielles : libre circulation des biens, des personnes, des capitaux et libre prestation de services : Suppression des postes de douane aux frontières intérieures de l’UE Liberté d’installation des entreprises et des travailleurs européens dans les différents pays de l’Union Harmonisation et reconnaissance mutuelle des normes

III- Mondialisation / régionalisation 3.2 Le cas particulier de l’UE 3.2.3. Les politiques communes La PAC : Politique Agricole Commune. soutien aux exportations par une politique de subventions ; limitation des importations (préférence communautaire) et droits de douane aux frontières de l’UE ; fixation de prix intérieurs garantis, et politique de stockage pour réguler les cours. La politique de la concurrence : interdictions des aides d’État qui auraient pour conséquence de fausser la concurrence entre entreprises de L’UE ; interdictions des ententes et des abus de position dominante. La politique monétaire menée, par la Banque Centrale Européene

III- Mondialisation / régionalisation 3.3 La régionalisation contre la mondialisation ? 3.3.1 Création ou détournement de traffic ? Les ACR comprennent à la fois des effets de création et de détournement de commerce. Le commerce augmente à l'intérieur de la région en raison de la suppression de barrières au commerce (création de trafic). Mais une partie de cette augmentation peut provenir de détournement de flux en provenance de pays tiers, et une autre, de flux nouveaux entre les pays membres. En général, il y a création nette de trafic si les pays sont différents en termes d'avantages comparatifs, et donc de prix relatifs.

III- Mondialisation / régionalisation 3.3 La régionalisation contre la mondialisation ? 3.3.2 Régionalisme & multilatéralisme L'effet domino Les ACR sont contraires à l’article 24 du GATT ; Mais il sont tolérés, car : ils peuvent aider les gouvernements à construire une « majorité » politique en faveur d'une libéralisation plus générale du commerce.  dans le cas européen, il semble que cet effet domino ait clairement joué un rôle : cf élargissement de l’Union. Les pressions politiques exercées par les producteurs des pays restés hors de l'accord régional peuvent favoriser le libre-échange

III- Mondialisation / régionalisation 3.3 La régionalisation contre la mondialisation ? 3.3.2 Régionalisme & multilatéralisme Le risque de guerre commerciale Risque d’évolution vers un « bloc forteresse », tenté de mener des politiques protectionnistes ; … et représailles des autres pays (« guerre commerciales » : Boeing-Airbus)

Part des exportation intrarégionales dans les exportations totales en % Source : Banque Mondiale UE ALENA Mercosur 1970 59.5 36 9.4 1980 60.8 33.6 11.6 1990 65.9 41.4 8.9 2000 62.1 55.7 20.9