Chapitre 8 C’était comme ça.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quand jétais petit(e)… javais. Quand jétais petit(e)… Jétais rigolo.
Advertisements

Denise Boise Avril 2006 Free powerpoints at
Jeudi, le 10 octobre Objectif de la leçon: To be able to form and detect the Imperfect Tense in French. e.g. I used to buy/ I was buying Olympics values.
Limparfait Narrating in the past Formation: Same for all endings (ER, IR, RE) Find the stem: drop the -ons ending from the nous form in the present tense.
Chapitre 8 C’était comme ça.
Christiaan Hastings et Thierry Jesko. Imparfait Passé composé régulier Passé composé irrégulier Passé composé avec être.
formation and explanation
Chapitre 8 C’était comme ça.
Conjugation for –er verbs
Chapitre 8 C’était comme ça.
We all ready know two French verbs. What are they?
 L’imparfait (imperfect tense) is used to describe what things used to be like or to talk about repeated actions in the past  Frequently used in description.
On va rechercher de bonnes vacances!
Vocabulaire électronique
L’Imparfait Verbes: pg
J’avais fini mon travail quand tu as appelé.
French 3 - Unité 3 Lesson I can use both the imparfait and passé composé to describe my childhood.
Chapitre 1, Faisons Connaissance
Le conditionnel “Would”.
Fall Final Exam Flip Chart
CONJUGAISON.
Describing yourself and others J’ai ___________ ans.
Talking about what may or may not happen
Lesson I can describe my childhood environment.
Infinitive There are 3 groups of REGULAR verbs in French: verbs ending with -ER = 1st group verbs ending with -IR = 2nd group verbs ending with -RE = 3rd.
L’imparfait.
L’imparfait 2. First, let’s look at how the imperfect tense is formed. To get the stem for the imperfect, you drop the -ons ending from the nous form of.
Copiez l’objectif et imaginez la conversation entre les personnes dans la photo. SWBAT conjugate and use stem changing verbs.
WALT- On va analyser la literature française.
The verb tense to describe the past
Bell Ringer Match up the following to complete the sentence correctly.
Chapitre 1 – Première Étape Grammaire : L’Imparfait
Mon enfance Quand tu étais petit, tu étais comment?
L’imparfait.
Objective: To be able to reminisce about your childhood using the imperfect tense!
Mon enfance Quand tu étais petit, tu étais comment?
SWBAT conjugate and use –ER verbs. ____ roman ____ frites ____ école
L’Imparfait Comment le formuler? Est-ce facile? Bien sûr!!!
Chapitre 9 Tu connais la nouvelle?.
L’imparfait/imperfect:
Conjuguez avec avoir ou être à l’imparfait.
L’imparfait.
Travail de cloche, niveau III/IV, le 21/22 septembre (#1)
Chapitre 8 – Deuxième Étape Adjectifs à la carte
Reflective verbs or Pronominal verbs
Français I – Leçon 6A Structures
Conjugating regular –er verbs en français
L'Imparfait.
Notes: l’Imparfait français III.
The Passé Composé In the previous lesson we looked at the formation of the passé composé (perfect tense) with Avoir verbs. In this lesson we will further.
Copiez l’objectif et imaginez la conversation entre les personnes dans la photo. SWBAT conjugate and use stem changing verbs.
Talking about people’s activities
La famille ER conjugaison
SWBAT discuss their preferences. ____ roman ____ frites ____ école
Les verbes -er.
L’imparfait.
x L’imparfait / The IMPERFECT tense ais ions ais iez ait aient
L’IMPARFAIT. FORMES On a l’imparfait avec la forme nous du présent. On enlève (take off) la terminaison –ons. On ajoute –ais, -ais, -ait, -ions, -iez,
Grammar Flash Cards La révision.
Français II H – Unité Préliminaire A Structures
Conjuguez avec avoir ou être à l’imparfait.
Question formation In English, you can change a statement into a question by adding a helping verb (auxiliary): does he sing? do we sing? did they sing.
Journal Grade 9.
Le conditionnel « Would ».
L’imparfait.
Si clauses in French.
Français III – mercredi le 17 janvier horaire quotidien
Lequel The Last Part.
Réflexifs.
Sentence building: Traduisez!
Transcription de la présentation:

Chapitre 8 C’était comme ça

Note Culturelle Côte d’Ivoire: Abidjan – la plus grande ville, moderne Yamoussoukro – la captiale Colonie française de 1893 à 1960 Economie – le cacao, le café, les bananes, l‘ébène, l’acajou, la pêche La basilique Notre-Dame-de-la-Paix – plus grande église du monde Arts/skills: colorful woven fabrics, pottery, acrobatic dancing Village life – usually only larger villages having running water and/or electricity Students must travel to a big city to get education beyond junior high. It is an honor to get to have a high school education. When giving their names – last name, African first name, French first name.

Abidjan La basilique Notre-Dame-de-la-Paix

L’imparfait To conjugate l’imparfait, you’ll need to memorize the imparfait endings: Je –ais Nous –ions Tu –ais Vous –iez Il/Elle/On –ait Ils/Elles –aient Next, to get the verb stem, conjugate the verb in the present tense for the Nous form of the verb. Then, remove the –ons from the present tense conjugation to find your stem. Finally, add the imparfait ending. Example: Conjugate present tense nous = Nous parlons Remove –ons to get stem = parl— Add imparfait ending: Je parlais Nous parlions Tu parlais Vous parliez Il/Elle/On parlait Ils/Elles parlaient

L’imparfait A form of the past tense used to tell what things were like or how they used to be. Conjugation of être in l’imparfait: J’étais Nous étions Tu étais Vous étiez Il/Elle/On était Ils/Elles étaient Conjugation of avoir in l’imparfait: J’avais Nous avions Tu avais Vous aviez Il/Elle/On avait Ils/Elles avaient

Asking and telling how things were C’était comment? C’était tellement si différent? Telling: C’était ______________. Il y avait ___________________. La vie était plus _______________. La vie était moins ______________. Vocabulaire: génial(e) calme tranquille propre relaxant(e) mortel (mortelle) nul (nulle) vivant(e) bruyant(e) sale stressant(e) animé(e) dangereux (dangereuse)

Telling what or whom you miss Je regrette _________________. Je regrette la campagne. ______________ me manque. Ma mère me manque. Mes amis me manquent. Ce qui me manque, c’est ______________.

Reassuring someone Tu vas t’y faire. Fais-toi une raison. Tu vas te plaire ici. Tu vas voir que _______________.

Vocabulaire Quand j’étais petit(e)… Je faisais la sieste. Je faisais des bêtises. Je taquinais mon frère. Je conduisais une voiture. J’ennuyais ma mère. Je n’avais pas de responsabilités. Je n’avais pas de soucis.

Reminiscing Quand j’étais petit(e), j’étais __________. Quand ma mère était petite, elle était ___________. Quand j’avais _______ ans, j’étais ______________. Vocabulaire rigolo (rigolote) polisson (polissonne) toujours mal luné(e) capricieux (capricieuse) coquin(e) sage timide calme un petit diable un petit ange

Vocabulaire à la carte un tricycle un nounours une couverature un bac à sable une poupée un train électrique un ballon des cubes (m.) des billes (f.) un surnom des dessins animés un jouet

Yamoussoukro est devenu la capital de Côte d’Ivoire en 1983. Troisième étape Note Culturelle Yamoussoukro est devenu la capital de Côte d’Ivoire en 1983. L’ancien président, Félix Houphouët-Boigny y a été né. Abidjan a une population de plus de 2 million. Il y a des gratte-ciels dans les quartiers Plateau et Cocody. Par contrast, il y a aussi des marchés traditionnels dans le quartier Treichville. Abidjan est très diverse et contient 60 groupes ethniques differents.

Vocabulaire: Au marché à Abidjan une mosquée des tissus (m.) un pagne un masque un maquis des poteries (f.) des tam-tam (m.) des paniers (m.)

Making and responding to suggestions L’imparfait can be used to make suggestions: Si on allait…? Si on achetait…? Si on visitait…? Si on jouait…? D’accord. C’est une bonne idée! Bof. Comme tu veux. Non, je préfère… Non, je ne veux pas.