L’impact de l’Homme sur l’eau du Nil Wirbel Chloé, El Sayed Nelly, El Sayed Aly Ingy 1S1
Problématique Quelles solutions face à la pollution du Nil en Égypte?
Reportage
Les différents types de pollutions Les poissons produisent de la matière organique, source d’ammonium (NH4+), qui est une étape à la formation des nitrites (N – NO2), substances très toxiques et nocives pour la santé.
La pollution par l’ammonium Temps (en jour) 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Concentration d'ammonium (en mg/l) 0,78 0,83 1,55 2,53 3,61 4,52 5,68 6,36 7,88
Les conséquences de la pollution multiforme du Nil
L’impact de la pollution de l’eau sur l’Homme Les maladies liées à l’eau stagnante Les maladies liées aux métaux Les maladies liées aux hydrocarbures
Liées aux eaux stagnantes
Liées aux métaux lourds Le plomb
Liées aux métaux lourds Le mercure
Les conséquences sur la faune
Les conséquences sur la faune Un bras du Nil à Abu Sir, au environ du Caire. Les oiseaux marchent sur les déchets jetés par les habitants.
Les conséquences sur la flore Envahissante, la jacinthe d'eau forme un véritable tapis flottant qui recouvre rapidement toute la surface des plans d'eau dont elle modifie les conditions de vie.
Les solutions contre la pollution
Les stations d'épuration Gabal El Asfar, station exploitée par le groupe Degrémont.
Gabal El Asfar
Sensibilisation des populations Sondage, sur un panel variable, au sein du Lycée Français du Caire : 1) Pensez-vous que l’eau du Nil est polluée ? Peu 1% Moyennement 8% Beaucoup 37% Excessivement 53% Total 100,00%
2) Connaissez-vous le principe d’autoépuration ? Oui 17% Non 83% Total 100% L'autoépuration est un processus reposant sur l'activités de bactéries, qui transforment les polluants présents en petite quantité dans le milieu aquatique en gaz carbonique et en sels minéraux. Ces sels et ce gaz sont ensuite absorbés pas les plantes, qui produisent par photosynthèse de l'oxygène dissout lequel contribue à l'augmentation de l'activité des bactéries.
3) Vous êtes dans la rue, il n’y a pas de poubelle à proximité, jetteriez-vous votre papier de chewing-gum par terre ? Oui 25% Non 75% Total 100% Pour confirmer ces résultats, nous avons entrepris une expérience au sein du lycée. Nous avons ramassé les déchets dans la cours de récréation.
Qualité de l'eau Nous avons démontré que la qualité d'une eau dépendait de son environnement.
Concentration en nitrates L’eau d’Abu Sir devient jaunâtre, tandis que l’eau d’El Kanater et l’eau distillée restent transparentes. D’après l’échelle colorée, la couleur jaunâtre correspond à une quantité de nitrates située entre 25 et 50 mg/L de NO3-, tandis que les autres solutions ont une couleur correspondant à une quantité de nitrates nulle ou presque (entre 0 et 10 mg /L).
Les industries d'Egypte Les principales zones industrielles d'Egypte et du Caire.
Conclusion
Bande annonce
Vidéos : - National Geaographic HD, chaîne TV via youtube - DVD Gabal El Asfar – Stage 2 Phase 1, « Operation & Maintenance », General Presentation 2010. Images : - Photo d'El Kanater : Site touristique « Holiday tours », http://www.egypt-holiday.com/tour8.htm - Photo des jacinthes d'eau : Site de l'intern@ute voyage, catégorie biodiversité, http://www.linternaute.com/ - Schéma des conséquences du plomb sur la santé : Site gouvernemental « Agency for Toxic Substances and Disease Registry », www.atsdr.gov.cdc/csem/lead/pbphysiologic_effects2.html - Schéma des conséquences du mercure sur la santé : Mercury In Schools and Community, A National Issue, http://www.mercuryinschools.uwex.edu/ - Carte des industries en Egypte : Site gouvernemental « European Evangelical Accrediting Association, http://www.eeaa.gov.eg/english/main/43.html