LES BONBONS DE FLAVIGNY Mathéo davril le 14 juin 2017
Un arôme naturel depuis 1591 Un bien bon bonbon : Une graine d’anis L’anis que je vous parle a une saveur chaude, piquante et une odeur aromatique, ils la choisissent en graine d’anis verte, au mois d’août, après leur récolte. L’anis viens d’Espagne, de Tunisie, de Turquie ou de Syrie.
Du sucre de betteraves Ils mettent des graines dans de grandes bassines et ils font couler le sirop de sucre (eau+sucre) sur celles-ci. Les graines roulent peu à peu, elles se couvrent d’une fine couche de sirop, un peu comme des boules de neige. Ils utilisent du sucre blanc depuis la découverte du sucre de betterave, avant cela ils utilisaient du sucre de canne, il s’agit d’un travail délicat et patient, il faut 15 jours pour faire passer la petite graine au bonbon.
Un arôme naturel Les anis de Flavigny ont de nombreuses saveurs différentes, l’anis bien sur mais aussi le cassis, la menthe, le citron, la rose… Et la fleur d‘oranger (il faut une tonne de ses pétales de fleurs).
La fabrication Ils commencent par sélectionner les graines d’anis, puis ils mettent dans les turbines. Ils préparent ensuite le sirop, lorsque celui-ci est prêt, il le dispose sur les graines qui roulent dans les turbines, les graines s’enrobent alors de sirop et libère leur parfum. Ils observent les anis durant 15 jours de fabrication. Ensuite, les bonbons sont stockés dans des bacs, après être restés 2 semaines dans les turbines, une équipe doit valider la qualité de chaque bassine, pour qu’à la fin de la validation des anis soient mis en boîtes ou en sachets.