Plan d’action sur les opioïdes 27 avril, 2017

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les considérations éthiques de la dissémination des résultats en santé mondiale Anne-Marie Turcotte-Tremblay, M.Sc., Federica Fregonese, MD, PhD Nazmul.
Advertisements

La pertinence des médicaments : usages et mésusages Colloque annuel de bioéthique, Édition 2013 Johanne Collin Professeure titulaire Faculté de pharmacie.
STRATÉGIES POUR AMÉLIORER LES CONDITIONS D’UTILISATION DES MÉDICAMENTS.
Le droit hospitalier. 1950/1970 Législation hospitalière surtout publique.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, de l’Energie Rapport Développement durable 1 PNSE et radon.
Rappels de quelques éléments sur les statistiques descriptives ATELIER DE FORMATION NOUVELLE RESOLUTION CONCERNANT LES STATISTIQUES DU TRAVAIL,
Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.
Lionel Piroth Viroteam Nice 2016
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
LA CONTENTION.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Plan d’action : gestion documentaire à la Faculté de médecine
Approche intégrée contre la résistance aux antimicrobiens
Sous-Comité de Toxicomanie: Compétences en toxicomanie
Sommaire.
CIRCUIT DU MÉDICAMENT : ACTUALITÉ RÉGLEMENTAIRE
Ruptures en médicaments génériques et produits essentiels au niveau opérationnel: Répercussions sur le système de santé-SENEGAL Dr Sarany COLY, Médecin.
Mise à jour du cours : Adultes interagissant avec les jeunes
RESEAU ANTIBIOLOR Commission Pharmacie
ELABORATION DES REFERENTIELS
Une solution pour l’avenir des recommandations (New RMO sans le O) The CHOOSE WISELY (Savoir choisir avec sagesse) Réflexion actuelle HAS et FSM en collaboration.
Lutte aux algues bleu-vert Ville de Saguenay
Comité régional des prescriptions hospitalières
Eau potable et eaux usées AANC :
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Déterminants du recours au dépistage des cancers gynécologiques : situation chez les femmes obèses et selon l’origine migratoire Doctorante Jeanna-eve.
L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE: ANALYSE DE TEXTE
Pôle état de santé et de bien-être social
MODULE 2 – Évaluation et documentation au dossier
Surveillance AVK Warfarin dose assessment every 4 weeks versus every 12 weeks in patients with stable international normalized ratios.
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
Dépenses de santé des provinces et territoires, 2017
ATELIER DE DISSEMINATION DES RESULTATS RAcE, ABUJA 2017
Accès rapide aux soins de santé Ministre George Abbott Ministère de la Santé Gouvernement de la Colombie Britannique.
Les formes galéniques La pharmacie galénique est
La schizophrénie Soins destinés aux adultes dans les hôpitaux
Plaies chroniques = 19% (HAS 2010)
ASSEMBLEE GENERALE DES DELEGUES ELEVES MARDI 9 OCTOBRE 2018.
Le changement améliore-t-il le travail social ?
Valérie LUCCIN Infirmière-anesthésiste (MFME) Septembre 2018
Outils de communication : Exemple de présentation PowerPoint
Révision pour l’examen
Les données recueillies ont révélé que les jeunes immigrants sont plus à risque de présenter des maladies dentaires; en fait, ils sont cinq fois plus nombreux.
4. Comment sécuriser sa prescription d’AVK ?
Le dossier de candidature à l’AMI de Roche
Réalisations du pré-Sommet de l’UA sur le genre et perspectives d’un impact plus important DEJA 10 ANS !
Le dossier de candidature à l’AMI de Roche
Recherche sur les intérêts des consommateurs –
aux infections liées aux soins
Antibiotiques et règlementation française
10 Commandements Contre la gastro-entérite
Gestion des demandes de licence de mise en marché des produits de santé naturels - Attestations Direction des produits de santé naturels et sans ordonnance.
CETE APAVE Sudeurope JT levage1-généralités Janvier 2005 Journée technique levage: 1- Généralités 1 Programme 8h30 Accueil des participants 8h45 Généralités.
Les Stupéfiants - Dispensation
Comité des Usagers 6 juin 2018
Evaluation du niveau d’adhésion des patients Point Vision aux positions du Groupe suite aux déclarations de la Cours des Comptes Recueil par internet auprès.
Développement d’un médicament
L’inter-Clud Vendée L’association des Comités de Lutte contre la Douleur des établissements de santé de vendée. Mars 07.
Module 1 : principes généraux I&L
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
Recommandations internationales de prise en charge
CIRCUIT DES MEDICAMENTS A L’HÔPITAL
Antibiotiques et règlementation française
Télémédecine et protection des données personnelles
Travaux internationaux : BEPS, transparence, etc.
Les gens peuvent réagir différemment aux médicaments en fonction de leur bagage génétique. La pharmacogénétique est l’étude de la manière dont les facteurs.
Direction générale de la légalisation et la réglementation du cannabis
Vaccins contre le pneumocoque
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Plan d’action sur les opioïdes 27 avril, 2017 Léo Bouthillier Direction des produits thérapeutiques Santé Canada

Contexte de la situation 80% d’augmentation de cas de surdoses fatales en Colombie-Britanique en 2016 (914 cas) comparativement à 2015. 25% d’augmentation de décès en Alberta en 2016 par rapport à 2015; 343 cas associés au fentanyl. Au cours des 20 dernières années, le Canada est devenu le deuxième consommateur d’opioïdes après les États-Unis.

Facteurs déterminants Le système de santé et les pratiques d’ordonnances jouent un rôle en ce qui a trait à la disponibilité et aux risques de dépendance et d’abus de ces produits. Les pharmacies communautaires ont rapportées qu’environ 1 millions de comprimés avaient été perdus ou volés en 2011. Plusieurs patients rapportent avoir développé leur problème de dépendance suite à l’utilisation légitime de produits d’ordonnance. Manque de connaissance du publique sur les risques associés à la prise d’opioïdes à long terme, à des doses plus élevées que recommendées, ou lors d’utilisation pour des raisons autres que les raisons intitiales. Les adolescents font souvent leur première expérience avec les médicaments d’ordonnance et ces médicaments sont souvent ceux qui mènent aux problèmes de dépendance chez les adultes.

Plan d’action sur les opioïdes Le plan d’action en cinq points de la ministre de la Santé pour lutter contre le mauvais usage des opioïdes vise à : mieux informer les Canadiens sur les risques liés aux opioïdes; soutenir l’amélioration des pratiques d’ordonnance; réduire la facilité d’accès aux opioïdes inutiles (prescrire des opioïdes pour la bonne indication); soutenir l’amélioration des traitements proposés aux patients; améliorer l’ensemble des données probantes nationales servant à la prise de décisions stratégiques. Link to Minister of Health’s Opioid Action Plan: http://news.gc.ca/web/article-en.do?nid=1105179

Naloxone Statut de produit sur ordonnance à produit en vente libre (mars 2016). Homologation de SOS naloxone hydrochloride injection (mars 2016). Ordonnance intérimaire pour importer le vaporisateur nasal de naloxone (NARCAN) des États-Unis (juillet 2016). Examen accéléré du vaporisateur nasal de naloxone (octobre 2016).

Autocollant Autocollant proposé par un Comité d’experts Tamper Resistance Guidance: http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/prodpharma/applic-demande/guide-ld/guid-opioid-ld-eng.php Naloxone Prescription Drug List Amendment: http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/prodpharma/pdl-ord/pdl-ldo-noa-ad-naloxone-eng.php Naloxone Interim Order: http://news.gc.ca/web/article-en.do?nid=1095139

Activités de la DPT : fiche d’information pour les patients (SC version 28 février 2017)

Utilisation et contre-indications La ministre a annoncé que nous ajouterions des contre-indications claires sur l’étiquette des opioïdes. Il existe actuellement environ 10 contre-indications dans les monographies des opioïdes.

Questions pour le comité d’experts Inclusion d’un seuil ou d’une dose à observer : 50 et 90 mg d’équivalents de morphine. Contre-indication pour les patients atteints d’une maladie mentale instable. Contre-indication pour les patients ayant des antécédents de trouble lié à la consommation d’opioïdes. Restriction des quantités prescrites/dispensées contre la douleur aiguë (7 ou 14 jours?) Information sur l’efficacité contre les douleurs chroniques au bas du dos. Grossesse/allaitement? Codéine à faible dose?

PGR obligatoires tout au long du cycle de vie du produit Nouveau médicament Médicament commercialisé Présentation de drogue nouvelle DIN Prescription Exécution Bienfaits et effets indésirables AC Examen de l’innocuité et de l’efficacité dans la population de patients prévu avant la mise en marché Normes appliquées aux étiquettes de produits, dont la monographie de produit et les allégations Formes posologiques précisées Conditions pour imposer des PGR canadiens concernant les opioïdes Surveillance PT surtout (exercice de la médecine) LRCDAS Prescription réglementée, (méthadone) Prescription interdite (dans certains cas) LAD Surveillance des pratiques de prescription Formation des professionnels de la santé Surveillance PT surtout (exercice de la pharmacie) LRCDAS Tenue de dossiers et sécurité exigées Vente à un pharmacien interdite (dans certaines situations) LAD (TAMM) Surveillance de l’exécution des ordonnances Formation des professionnels de la santé Interdiction (dans des cas extrêmes) RAD Surveillance obligatoire (certains produits) Mesure de l’efficacité de l’atténuation des risques Licence requise Conditions pour imposer des PGR canadiens concernant les opioïdes Déclaration, conformité, vérifications, inspections TAMM = titulaire d’une autorisation de mise en marché

Merci  Questions?