Enquête « impayés » 2010 Aorif – mars 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'accidentologie en Charente-Maritime 15/11/2012 ROCHEFORT.
Advertisements

Formation / Information des bénévoles INFO DETTES surendettement à votre service Soyez les bienvenus ! 09 juin 2016 Centre Social municipal Yves Agostini.
P RÉSENTATION DU SERVICE CIVIQUE 26 janvier 2016 Réunion d’information organisée pour les structures membres du CDOS 74 PRĖFET DE LA HAUTE-SAVOIE.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Création d’un droit au départ Suppression des obstacles juridiques au détachement et à l’intégration entre corps et cadres d’emploi de même catégorie et.
Conclusions du Groupe de travail « femmes victimes de violence conjugales et accès au logement dans le parc social 2015 Objectif VI : améliorer la prise.
1 Dispositifs d’aides transversaux de FranceAgriMer aux entreprises de commercialisation et de transformation de produits agricoles Conseil d’administration.
Assemblé Générale FAMIDAC Domaine de Velotte - 2 octobre 2016.
Le secteur associatif de par son rôle et importance économique fait l'objet d'un intérêt croissant de la part des pouvoirs publics et de la société civile.
Le FSE et l’insertion socio-professionnelle Présentation des dispositifs mis en œuvre par le Conseil départemental du Calvados 26 janvier 2017.
ACCORD COLLECTIF DEPARTEMENTAL DE PARIS
Variations Proportions Graphiques Statistiques
L’année économique et sociale 2009 dans les Pays de la Loire
Au siège de l’UDAF REUNION 25 Impasse des Tisanneurs – Sainte Marie
Le dossier unique premiers retours du site Pilote AORIF 05/02/2016
LES JEUNES SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL
Le financement des études et du logement
LA DEMANDE D’EMPLOI DE LONGUE DURÉE EN ÎLE-DE-FRANCE À FIN MARS 2017
Les DALO en Seine Saint Denis Charte de prévention des expulsions
Evaluation externe des Ecoles doctorales
Enregistrement de la demande de logement social en IDF et compte rendu des attributions juin 2012.
LE SURENDETTEMENT DES MENAGES ENQUETE TYPOLOGIQUE 2016
Les jeunes Et LA colocation Chez 3F
Communauté d’Agglomération du Val de Bièvre Enquête sur la mobilité dans le parc social Mardi 4 juin 2013.
Juin 2017 LA GESTION PARTAGEE DE LA DEMANDE: le cadre règlementaire, les enjeux pour les bailleurs sociaux USH –Département des politiques sociales Direction.
Les missions La Mission Hébergement Logement (MHL) a été créée en 2008 avec deux objectifs principaux : Accueillir en urgence les femmes enceintes isolées,
OFFRE D’EDUCATION FINANCIERE AUPRES DES BAILLEURS SOCIAUX
RELANCE DES ACCORDS COLLECTIFS DÉPARTEMENTAUX 93
AORIF – Union Sociale pour l’Habitat d’Ile-de-France
les ARS ont obtenu le plus fort taux de participation des cinq réseaux
Réunion du comité de pilotage du 22 juin 2016
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
L’AORIF – l’Union sociale pour l’habitat d’Ile-de-France
Etude des flux de peuplement dans les territoires en rénovation urbaine 13 juin 2013 Groupe de travail RU.
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
Compte administratif 2016.
Les ambassadeurs du Commerce Engagé
2ème Journée des Samu sociaux et équipes mobiles
Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009 CA du 19/11/2009.
Enquête de Conjoncture Auprès des Ménages
Rappel du contexte dans les Yvelines
ACCORD COLLECTIF DEPARTEMENTAL DE PARIS
Le relogement des ménages DALO dans les Hauts-de-Seine
Le 19 juin 2013 Direction départementale de la Cohésion sociale
Réunion du Comité des Financeurs du Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) 13 novembre 2012 Service Insertion vers le Logement
situation économique des entreprises industrielles des Hauts-de-France
Saint-Denis de la Réunion
Merci de nous recevoir CPAS Bruxelles
794 dossiers de non décence en cours depuis 01/01/2015
Projet SATELIT: - Réflexions sur les Visites aux Pays du Maghreb et la préparation du plan de formation. PROJET SATELIT. Lot 3 Evaluation Qualité (animé.
Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.
Introduction au rapport de l’Observatoire
L’accessibilité à la baignade pour tous
OPTIMISATION DE SON REVENU
Présentation 5 : Sondage à probabilités inégales
Mission de médiation institutionnelle auprès des citoyens -usagers
Zoom sur les associations
SECTIONS SPORTIVES SCOLAIRES
L’expérimentation de la médiation préalable obligatoire
Nos valeurs : l'ouverture, la loyauté, l'engagement, l'esprit d'équipe
Contractualisation des Assistant-e-s à l’intégration
Conseillère thématique Logement/Habitat
Séminaire du 27 septembre :
Les erreurs de mesure Projet d’Appui au renforcement des capacités
Financement par la CDC du secteur du logement social opéré sur ressources européennes P. Laurent - Direction des Prêts 5 avril 2019.
La France associative en mouvement
UNIVERSITÉ DE SFAX FACULTÉ DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION La gestion du risque de crédit à travers l’étude classique du dossier de crédit : cas.
Analyse des données de l’enquête relative à l’activité des centres de soins infirmiers UNA - RNOGCS 2 décembre 2013.
Le microcrédit personnel
Transcription de la présentation:

Enquête « impayés » 2010 Aorif – mars 2012

Cadre de l’enquête 77 organismes, tous statuts confondus, ont répondu à l’enquête (soit 75 % des logements sociaux implantés sur la région et 84 % du patrimoine géré par les adhérents de l’AORIF). 53% des organismes sont des OPH, 43% des ESH. 39% des logements couverts par l’étude relèvent d’une gestion comptable assurée par le trésor public. L’enquête porte sur les impayés constatés en 2010. Elle contient 22 indicateurs, répartis en 3 rubriques (données générales, procédures amiables et contentieuses, dispositifs de prévention et de recours).

L’aggravation des impayés dans le parc social En 2010, 145 151 locataires (soit 17% des locataires) ont rencontré des difficultés de paiement du loyer (hors quittancement en cours). L’évolution régionale montre l’aggravation des difficultés rencontrées par les locataires du parc social en IDF. Pour autant, ses locataires en situation d’impayés ne se répartissent pas de manière uniforme sur l’ensemble du territoire francilien. Ainsi, on observe que la part des locataires en impayés sur le total des locataires est plus élevée en Seine Saint Denis et en Seine et Marne.

Progression de l’activité pré-contentieuse et contentieuse L’évolution à la hausse du nombre de ménages en situation d’impayés s’est traduite par une augmentation de l’activité précontentieuse et contentieuse des bailleurs sociaux. Ainsi, l’année 2010 a été marquée par une augmentation importante du nombre de lettre de relances (+ 7%) et du nombre de plans d’apurement amiables (+8%) : 932 000 lettres de relances ont ainsi été adressées aux locataires en situation d’impayés de loyer, au cours de l’année 2010. Cette progression est sans doute liée à une automatisation des procédures de relances, et une traçabilité accrue. 63 447 plans d’apurements amiables ont été signés en 2010.

Un nombre élevé de situations résolues très en amont Si 17 % des locataires présentaient un impayés de plus d’un mois, seuls 3,6 % ont reçu en 2010 un commandement de payer. Ceci montre l’efficacité des démarches engagées en amont, dans le cadre du pré-contentieux et du suivi social.   Par contre, la moitié des commandements de payer aboutit à une assignation au tribunal. Les juges ont alors la possibilité d’accorder des délais supplémentaires pour permettre aux ménages d’apurer leur dette de loyer. Dans le cas contraire, les juges délivrent un commandement de quitter les lieux. 41% des assignations donnent lieu à la délivrance d’un commandement de quitter les lieux.

La procédure contentieuse par département

La procédure contentieuse par département

Les différents dispositifs mobilisés Inversement aux plans d’apurement signés en phase pré-contentieuse, le nombre de protocole de cohésion sociale chute depuis 4 ans. En 2010, 2 561 protocoles de cohésion sociale ont été proposés par les bailleurs. Ce chiffre est très inférieur au nombre de plans d’apurement réalisés sur le même période (63 447). Cette diminution des protocoles montre la difficulté de les faire signer. En effet, ils interviennent très tardivement dans le déroulé de la procédure. D’ailleurs, sur les 2 561 protocoles proposés, seuls 1733 ont été finalement signés. De même, le recours au FSL semble plus difficile. On constate une progression des refus FSL. Ces derniers ont resserré leurs critères, ce qui explique sans doute en partie ce phénomène. En parallèle, il est sans doute plus difficile pour certains ménages, dans la période de crise économique, de remplir le critère de reprise du paiement du loyer courant. En 2010, 5 769 situations ont ainsi été résolues par une intervention du FSL, sous forme de prêt ou de subvention.

Les moyens RH mobilisés par les bailleurs sociaux franciliens Sur les 77 organismes participants à l’enquête, 850 ETP (équivalents temps pleins) sont affectés au suivi des locataires en impayés de loyers. Sur ces 850 ETP, 694 ETP sont en charge du traitement des dossiers dans la phase précontentieuse et contentieuse. En moyenne, cela représente 0,8 ETP pour 1000 logements. De nombreux bailleurs se dotent également d’équipes spécialisées, affectées au suivi social des ménages en situation d’impayés de loyers (0,3 ETP pour 1000 logements en moyenne).

Des moyens RH pas forcément corrélés à la taille du patrimoine 86% des organismes sont dotés de conseillers sociaux en interne. Contrairement aux ETP en charge du pré-contentieux et du contentieux, le nombre d’ETP affectés au suivi social n’est pas forcément proportionnel à la taille du patrimoine géré. Il convient pour autant de noter que la distinction entre les missions liées au pré-contentieux et au suivi social est parfois difficile à identifier clairement. Par ailleurs, ne figurent pas les financements externes mobilisés par certains bailleurs ne disposant pas d’équipe de travailleurs sociaux en interne.

L’aboutissement des procédures contentieuses Lors des 3 précédents exercices, il était parfois difficile pour les bailleurs de se voir verser les indemnités dues par l’Etat. En 2010, on observe un changement radical, d’où une diminution du nombre de recours déposés au tribunal administratif. Ce changement est lié aux nombreuses démarches engagées au cours des exercices précédents par les bailleurs sociaux pour faire valoir leurs droits auprès des services de l’Etat et les tribunaux administratifs. Quand les situations relèvent de difficultés chroniques, lorsqu’elles sont « irrémédiablement compromises », certains dossiers arrivent au terme de la procédure. Cela concerne environ 6 000 dossiers. Pour la moitié, le concours de la force publique est obtenu. Pour les 50% restants, le concours est refusé et le bailleur a la possibilité de demander des indemnités en contrepartie.