Fraternité Domrémy Jeudi 16 mars
Annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ aux pauvres Aujourd’hui l’Église et l’Institut nous pressent de nous lever et de cheminer avec les marginaux. Le Pape François nous demande d’aller dans les pâturages pour être avec les brebis et prendre leur odeur. Pour ceux d’entre nous, Frères et collaborateurs, qui sommes ministres de Dieu et ambassadeurs de Jésus-Christ, plus que des invitations subtiles, les mots du Saint-Père sont les ordres du Pontife, du « Bâtisseur de ponts ». Notre propre 45ème Chapitre général nous enjoint de « répondre de manière créative et audacieuse aux besoins urgents des plus vulnérables (émigrants, réfugiés, sans toit, jeunes sans emploi etc.) ».
En communauté, aussi bien que dans les assemblées et rencontres de District et de Région, je vous demande de rappeler fidèlement la présence de Dieu et de demander l’aide de l’Esprit Saint pour que, réunis en un même endroit et avec un objectif commun, comme les apôtres au jour de la Pentecôte, vous et vos collaborateurs, puissiez examiner dans un esprit de prière vos ministères actuels et penser avec audace à de nouvelles initiatives. Je vous demande de le faire pour vous assurer que ce que vous faites actuellement est la meilleure façon d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ aux pauvres. (lettre pastorale aux frères)
Des pauvres crient Évangile du jour Pour moi, qu’est-ce que la pauvreté ? Sous quelles formes se manifeste-t-elle dans mon quotidien, chez les autres (élèves, familles, collaborateurs,...) et en moi ?
Entendre le cri des pauvres “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. 35 Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; 36 j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !” 37 Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ? 38 tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ? 39 tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?” 40 Et le Roi leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.” qu’est-ce qui aujourd’hui nous permet d’entendre ces cris et d’y répondre ? Associations, dispositifs d’aide, attitudes, ...
Y répondre Quelle est la pauvreté qui m’interpelle le plus ? Comment rejoint-elle ma mission éducative ? Peut-on y répondre collectivement ? Puis-je y répondre individuellement ? Je prends une résolution (attitude, action, regard...) que je m’engage à tenir pendant ce temps de carême, et je prie le Seigneur pour qu’il m’aide à la tenir.
Notre Père (chanté ?) Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal.