Le dossier de candidature sera constitué, dans l’ordre suivant : BOURSES DE MASTER (M2) 2017 Le dossier de candidature sera constitué, dans l’ordre suivant : d’une description des motivations du candidat pour la recherche et de ses précédentes démarches vers la recherche (2 pages maximum, Times 12, 1,5 interligne, marges de 2 cm) ; de l’inscription au, ou de la validation du, DES de cardiologie et maladies vasculaires ou au DESC de chirurgie cardio-vasculaire et thoracique ; d’un curriculum vitae avec la liste des publications ; d’un projet de recherche dans le laboratoire d’accueil précisant clairement le rôle du candidat dans ce projet (2 pages maximum, Times 12, 1,5 interligne, marges de 2 cm) ; d’une lettre de recommandation d’un chef de service clinicien présentant le candidat, ses projets d’avenir et ses perspectives d’intégration dans un service de pathologie cardiovasculaire ou de chirurgie cardiovasculaire et thoracique ; d’une lettre du responsable de l’enseignement du M2 attestant l’engagement du candidat dans la filière du 3e cycle ; d’une lettre du responsable du laboratoire où sera réalisé le stage pratique de recherche attestant l’accueil du candidat dans son laboratoire ; de l’engagement sur l’honneur du candidat à ne pas accepter concomitamment une autre bourse d’étude et à ne pas bénéficier de l’année-recherche, et à mentionner l’aide de la FFC dans tout travail réalisé grâce à cette bourse et à faire parvenir à la FFC une copie de toute publication issue de ce travail ainsi qu’une copie du mémoire de M2 ; de la charte d’engagement (téléchargeable sur le site de la FFC), signée. Les dossiers seront examinés par les membres de la commission scientifique de la FFC. Un dossier ne suivant pas les règles ci-dessus ne sera pas examiné. Une première dotation sera versée dès l’acceptation du projet (moitié du montant de la bourse). Le solde sera versé 6 mois après le début du stage, dès réception d’un rapport précisant l’état d’avancement des travaux et de l’avis motivé du directeur de stage. Ce rapport devra être adressé, en format Word ou pdf, par courrier électronique, à tonine.bellini@fedecardio.org. Les lauréats s’engagent à participer à des rencontres avec les donateurs de la FFC ou à des évènements de prévention / information à raison de 3 demi-journées au minimum, et à citer la FFC (ou à faire figurer son logo) dans toute publication écrite ou orale faisant référence aux travaux financés (le détail des engagements des lauréats figure dans la charte). Le non-respect de la charte par le candidat pourrait nuire aux futures demandes du laboratoire d’accueil ou de l’équipe du candidat. Pour toute information, pour envoyer votre demande ou vos rapports : Fédération Française de Cardiologie – 5, rue des Colonnes du Trône – 75012 PARIS Contact : Tonine BELLINI - Tél. : (33) 01 44 90 83 87 - E-mail : tonine.bellini@fedecardio.org