Chapitre 5 C’est notre avenir.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C’est quel métier? Sans ouvrir les livres, essayez de trouver la définition anglais de chaque métier: Un acteur/actrice un agent de police/un policier.
Advertisements

Chapitre 5 C’est notre avenir.
Allez, viens! Chapitre 5. Première Étape Future choices and plans.
Future and Conditional le futur et le conditionnel.
Chapitre 3 Soyons responsables!.
Le Conditionnel.
Talking about what may or may not happen
Le monde du travail Chapitre 2 OBJECTIFS: -parlez de l’avenir
Le conditionnel “Would”.
CONJUGAISON.
Métiers et Professions
Le Futur/”will happen”
Describing yourself and others J’ai ___________ ans.
Le Subjonctif Verbes: page 279.
Talking about what may or may not happen
A Les verbes en -er: le singulier p. 94 The basic form of a verb is called the infinitive. Many French infinitives end in -er. Most of these verbs are.
Infinitive There are 3 groups of REGULAR verbs in French: verbs ending with -ER = 1st group verbs ending with -IR = 2nd group verbs ending with -RE = 3rd.
Reviewing how to conjugate ER verbs in the present tense
The verb tense to describe the past
Vous allez voir plusieurs phrases au futur.
Le subjonctif C’est un mode du verbe [il y a quatre modes: l’indicatif, l’mperatif,
Do now 2/22 irregular past participles P.C.
Le Futur or, saying what you shall/will do, in French.
…expresses what WILL happen
Review of Passé Composé
Chapitre 1, première étape, p. 11
Le Conditionnel Verbes: page 231.
Le Futur Francais III.
Do now: Pour l’eau bouillante, il faut cuire _______________________________. à feu doux à feu vif un gigot les aliments incluent tous les fruits, les.
Review of Passé Composé
Conjuguez avec avoir ou être à l’imparfait.
-er verbs French I.
Reflective verbs or Pronominal verbs
Point de départ You’ve already seen infinitives that end in -er and -ir. The infinitive forms of some French verbs end in -re. © and ® 2011 Vista Higher.
Chapitre 6 Grammaire Français 2.
Le verbe aller au présent
Conjugating regular –re verbs in French
Français I – Leçon 6A Structures
Conjugating regular –er verbs en français
Do now 10/15 irregular P.C. Elle _____________ un roman. (écrire)
L'Imparfait.
OBJECTIVES Explaining the conditional and its uses
Français III – Leçon 3B Structures
Le futur proche.
Les professions et les métiers
Regular & irregular verbs in the present
Notes: l’Imparfait français III.
Le soir Objectifs: Talking about what you do in the evening
Talking about people’s activities
La famille ER conjugaison
Unit 9 Labo-langue Reflexive verbs Perfect tense with avoir
LE FUTUR SIMPLE.
AVEC LE CONDITIONNEL ET LE FUTUR SIMPLE
Subjunctive Mood •a mood, not a tense
Grammar Flash Cards La révision.
Français II H – Unité Préliminaire A Structures
Français III – Leçon 4B Structures
Conjuguez avec avoir ou être à l’imparfait.
Les Entrevues: Intentions Questions Réponses >.
Trouvez la forme ‘ils’ pour chaque verbe
© by Vista Higher Learning, Inc. All rights reserved.4A.1-1 Point de départ In Leçon 1A, you saw a form of the verb aller (to go) in the expression ça.
Le conditionnel « Would ».
Activité Conjuguez les verbes au subjonctif.
Si clauses in French.
Le FUTUR Pratique.
Subjunctive Mood •a mood, not a tense
The Conditional = WOULD.
Français 3: Chapitre 5: C’est Notre Avenir
SI……..!!! Si clauses!!!!. SI……..!!! Si clauses!!!!
Le Conditionnel D’accord 2 Leçon 3B.1.
Transcription de la présentation:

Chapitre 5 C’est notre avenir

A large part of North Africa is covered by Le Sahara. Notes Culturelles L’Afrique francophone can generally be divided into North, West, and Central Africa, but each region is very diverse due to religion and ethnic composition. A large part of North Africa is covered by Le Sahara. Un baobab is an African tree that in known for a fruit called monkey bread. The fruit can be made into a drink and its shell can be used as a container. The trunks store water, and the bark has many uses. Un souk is what a marché is called in Morocco. La république centrafricaine is known for its savannas and wild animals. In Senegal work is very limited, and most young people work in agriculture like their parents. Around 55% of children attend primary school, and only about 10% go to high school. The primary agricultural product in Senegal is des arachides. Many francophone countries offer des stages de formation professionnelle to young people who don’t go to university.

Première étape: Vocabulaire réussir le bac faire le service militaire passer le permis de conduire entrer à l’université finir les études être au chomage trouver un travail se marier faire un apprentissage faire une école technique obtenir le diplôme quitter la famille avoir un enfant arrêter les études choisir un métier

Asking about and expressing intentions To ask about intentions: Qu’est-ce que tu as l’intention de faire _____________? Qu’est-ce que tu comptes faire _____________? Qu’est-ce que tu penses faire ________________? Qu’est-ce que tu vas faire ___________________? To express intentions: J’ai l’intention de _________________. Je compte _____________________. Je tiens à ________________________.

Asking about and expressing conditions and possibilities To express conditions: Si je réussis mon bac, j’entrerai à l’université. Si j’habite à Dakar, je chercherai un travail. To express possibilities: Peut-être que je travaillerai. *Il se peut que je fasse un apprentissage. *Il est possible que je fasse des études de médecine. *Notes the use of the subjunctive.

Use the futur simple to say that you will do something. Le futur simple Use the futur simple to say that you will do something. Regular formation: Take the infinitive of the verb and add the following endings. (Drop the e from –re verbs before adding the ending.) Je -- ai Nous -- ons Tu – as Vous – ez Il/Elle/On – a Ils/Elles – ont Examples: Je me marierai Nous prendrons Tu conduiras Vous étudierez Elle parlera Elles finiront

Le futur simple, irregular stems Some verbs have irregular stems in the futur simple. avoir = aur— devenir = deviendr— devoir = devr— envoyer = enverr— Examples: J’aurai Nous irons Tu enverras Vous voudrez On devra Ils seront faire = fer— aller = ir— pouvoir = pourr— savoir = saur— être = ser— voir = verr— venir = viendr— vouloir = voudr—

Use the subjunctive mood to express obligation and will. Formation: Conjugate for the present tense indicative of ils/elles. Drop the –ent and add the following endings: Je –e Nous –ions Tu –es Vous –iez Il/Elle/On –e Ils/Elles –ent Examples: Je rentre Nous finissions Tu répondes Vous parliez Il/Elle/On grossisse Ils/Elles vendent Some expressions followed by the subjunctive: Il faut que… Je veux que… Il se peut que… Il est possible que…

Subjunctive mood, irregular stems Some verbs such as prendre and venir have two stems. Use the nous form of the present tense indicative and drop the –ons to get the nous and vous stem. The other stem comes from the ils/elles present indicative conjugation. Je prenne Nous prenions Tu prennes Vous preniez Il/Elle/On prenne Ils/Elles prennent Je vienne Nous venions Tu viennes Vous veniez Il/Elle/On vienne Ils/Elles viennent Other verbs are simply irregular: faire = fass— être = Je sois, Tu sois, Il soit, Nous soyons, Vous soyez, Ils soient vouloir = Je veuille, Tu veuilles, Il veuille, Nous voulions, Vous vouliez, Elles veuillent

Deuxième étape: Les métiers un acteur/une actrice un agent de police/un policier un(e) architecte un(e) avocat(e) un chauffeur un(e) comptable un(e) dentiste un écrivain un homme d’affaires une femme d’affaires un infirmier une infirmière un tailleur un instituteur une institutrice un(e) journaliste un(e) mécanicien un(e) ouvrier(--ière) un(e) pharmacien(ne) un pilote un professeur un(e) secrétaire un(e) serveur(--euse) un(e) technicien(ne) un ingénieur un médecin un plombier un(e) assistant(e) social(e) un(e) banquier(-ière) un(e) dessinateur(-trice) un(e) diplomate un(e) électricien(ne) un(e) fonctionnaire un juge un mannequin un(e) menuisier(-ière) un(e) programmeur un(e) psychiatre un(e) scientifique un soldat un(e) vétérinaire

Deuxième étape: Future plans, advice To ask about future plans: Tu sais ce que tu veux faire? Tu as des projets? Qu’est-ce que tu veux faire? To express plans: Je voudrais _________________. J’aimerais bien _______________. Ce qui me plairait, c’est de ___________. Mon rêve, c’est d’être ________________. To express indecision: Pas vraiment. Je ne sais pas trop. Non, je me demande. Je n’en ai aucune idée. J’ai du mal à me décider. Je ne sais plus ce que je veux. To give advice: Tu n’as qu’à _________________. Tu devrais __________________. Tu ferais mieux de ________________. Tu ferais bien de _________________. *Il faudrait que tu _________________. *Il vaudrait mieux que tu ___________.

Deuxième étape: Révision, Le conditionnel Using the conditional, expresses what would or should be done. It is also used to be polite. To form the conditional, follow the same pattern as used for the futur simple, but add the following endings to the stem: Je –ais Nous –ions Tu –ais Vous –iez Il/Elle/On –ait Ils/Elles –aient *Note that these endings are identical to the endings for imparfait. 

Deuxième étape: Requesting info./Formal letter To request information: Pourriez-vous m’envoyer des renseignements sur ____________? Je voudrais savoir _________________? Vous serait-il possible de _________________________? To begin a formal letter: Monsieur/Madame,… En réponse à votre lettre du … Suite à notre conversation téléphonique, … To end a formal letter: Je vous prie d’agréer, Monsieur/Madame, l’expression de mes sentiments distingués,