COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (le plan de la seigneurie de Wismes) D 1, 2 Question: -Quelles sont la nature et la date du document?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La chrétienté médiévale (XIe- XIIIe siècles)
Advertisements

L’Occident féodal Paysans et seigneurs 3 heures GPRC, 2010.
L’OCCIDENT FÉODAL XIe – XVe siècle
La société au Moyen Age Au début du Moyen Age, l’autorité du roi s’est affaiblie. Le pouvoir est passé aux mains des grands seigneurs, les ducs et les.
Stage en responsabilité accompagnée
Le monde médiéval..
Chapitre 2 – Paysans et seigneur au Moyen Age
Préparation de l’évaluation du mercredi 28 mai
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je me repère (décrire les courants d’échanges internationaux au XVIII ème) D1,2,4 Quels sont les grands empires coloniaux vers.
Ecole de Rognes Corinne Blache Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je me repère dans l’espace (situer les inégalités de développement dans le monde) D 1, 2, 4 Questions: Que représentent les.
Préparation aux entrevues
Le système féodal en France
Classification-Catégorisation
Voici une série de blagues qui circulent chez eux …
Voyage à Florence Florence au début du XVIe siècle (Lucantonio degli Uberti)
Le rapport de stage en CAp SAPVER
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je pratique différents langages (rédiger un texte sur le trajet d’un navire) D 1, 2, 4 Question: Journaliste pour l’émission.
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (des cartes sur l’évolution du domaine royal de l’an mil à 1483) D 1, 2 Questions: identifiez le domaine.
Paysans et seigneurs en occident au Moyen-âge (XIe au XVe siècle)
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (une image de ville industrielle : le Creusot) Questions: Nommez et situez les bâtiments d’habitation?
Montaigne Michel de Montaigne est issu d'une famille anoblie de riches négociants bordelais, les Eyquem. Il entame en 1554 à la cour des aides.
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (un paysage du centre de Los Angeles ) D1,2 Situer ce paysage puis décrivez le quartier d’affaires ?
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (une image sur l’abolition de l’esclavage) D 1, 2 Questions: Le document est-il contemporain des évènements?
Les personnages de la société du Moyen-âge
Questions: Quels territoires Justinien a-t-il conquis
Progression en histoire, géographie, histoire des arts pour le cycle 3 – Période 2 - Observation de différentes photos du département ou non → classement.
La prématurité 13/12/2016.
CHAPITRE III : La crise de la famille l’empêche-t-elle de jouer son rôle ? Compétence visée : Analyser un texte.
Questions: Quelle est la part du Moyen-Orient dans les réserves mondiales de pétrole? Que font les pays du Moyen-Orient de leur pétrole?
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je pratique différents langages (rédiger un texte sur la station touristique de Punta Cana) D 1, 2, 4 Question: A partir des.
Question: Présentez la situation de l’Arabie avant l’islam
1.
Le système féodal en France
Choisissez une des options suivantes…
QUESTIONNER L’ESPACE Explorer les organisations du monde
Histoire Thème 2 : société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal XI ème- XV ème siècle Séquence1 : l’ordre seigneurial : la formation et.
LE STAGE D’OBSERVATION
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (une image satellite sur la disparition de la mer d’Aral) D 1, 2 Question: Quelle est l’ampleur de la.
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je travaille en groupe (étudier la situation alimentaire du Brésil) D 2, 3 Question: Quelles sont les productions agricoles.
L’Occident féodal, XIe –XVe siècles
Le Moyen Âge 476 à 1453.
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je me repère (situer les régimes politiques européens au XVIIIè) D 1, 2, 4 Questions: Quelles sont les monarchies absolues,
3 - Conditions féminines dans une société en mutation
Notions d’Habitat et Ouvrage d'art
Voici une série de blagues qui circulent chez eux …
II - L’OCCIDENT FÉODAL, XIe - XVe siècle
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Evaluation par compétences
Habiter la forêt amazonienne
Formation des responsables
ANNEXE 1 Faire des inférences
Question: Comment les moines envisageaient-ils l’architecture du monastère cistercien?
COMPETENCES SOCLE COMMUN: Je pratique différents langages (décrire et expliquer le développement de Bruges au Moyen-Age) D 1, 2, 4 Question: A partir.
Le commerce au Moyen Âge
LES ECRITS DE TRAVAIL LES ECRITS REFLEXIFS
Charlemagne En 768, Charlemagne devient roi du peuple des Francs.
Thème 2 : Société, Église et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe-XVe siècles) Comment les hommes du Moyen Age donnent-il naissance à une société.
Voici une série de blagues qui circulent chez eux …
Préparer le DNB en Histoire-Géographie-EMC
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
Maternelle 4 ans Jour 2 de formation:
Voici une série de blagues qui circulent chez eux …
comprendre et s’exprimer en CP
Voici une série de blagues qui circulent chez eux …
Le début de votre réussite
La chrétienté médiévale (XIe- XIIIe siècles)
Parler devant ses camarades
Module 5 séance 1.
Transcription de la présentation:

COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (le plan de la seigneurie de Wismes) D 1, 2 Question: -Quelles sont la nature et la date du document? -Quels sont les bâtiments au centre du village? -Qu’est-ce que les tenures, la réserve ? -quelle construction montre que le seigneur est le seul maître dans la seigneurie?

COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je pratique différents langages (réaliser un schéma sur les liens féodaux-vassaliques) D 1, 2, 4 Questions: réalisez in schéma sur le seigneur et ses vassaux à l’aide des deux documents

COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je pratique différents langages (raconter la vie des chevaliers) D 1, 2, 4 Questions: Racontez la vie des chevaliers après avoir lu et observé les documents 3-4 ?

Question: Quelle est la fonction du château fort au moyen-âge?

COMPETENCES SOCLE COMMUN : - J’analyse un document (le plan de la seigneurie de Wismes, des images d’un calendrier médiéval) D 1, 2 Question: De quand date ce calendrier. Que représente-t-il ? Quels sont les principaux travaux des paysans? Reproduisez et complétez la tableau (moi, activité, instrument)

COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je raisonne (réaliser un schéma sur fait, causes, conséquences) D 1, 2 Questions: Réalisez le schéma sur fait, causes et conséquences et donnez-lui un titre?

COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je pratique différents langages (raconter la vie des chevaliers) D 1, 2, 4 Questions: Vous êtes un français du XIIIème siècle. Vous racontez à votre entourage que vous vous êtes toujours comporté comme un bon chrétien? (utilisez le mots-clés des documents 8-9)

COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je raisonne (choisir une démarche pour écrire une lettre décrivant l’abbaye de fontenay) D 1, 2 Questions: Vous décidez d’écrire à un ami pour lui expliquer comment est organisée l’abbaye de Fontenay et ce qu’y font les moines au XIIème siècle

Question: Comment est organisée l’Eglise?

Question: Pourquoi l’Eglise était-elle conquérante au moyen-âge ?

Question: Comment l’Eglise traquait les chrétiens hérétiques?

Question: Comment l’Eglise catholique persécute-t-elle les juifs du XIème au XIIIème ?

Comment l’Eglise protège-t-elle les fidèles ?