Environnement Économique Chap. 4 - L’internationalisation des échanges de capitaux (la Globalisation financière)
Sommaire I- La globalisation financière : évolution et débats II- L’euro & la politique monétaire européenne
II- L’euro & la politique monétaire européenne 2.1 Présentation et définitions 2.2 L’euro : un outil économique 2.3 L’euro : un outil politique 2.4 Bilan ?
II- L’euro 2.1 Présentation et définitions Max Weber : un État se caractérise par « le monopole de la violence physique légitime » ; Norbert Elias ajoute les monopoles fiscal et monétaire. En tant qu’outil, une monnaie sert : d’unité de compte de moyen de transaction de réserve de valeur.
II- L’euro 2.1 Présentation et définitions Une monnaie a également une valeur symbolique forte, en tant qu’identifiant commun (Cf. « le billet vert », la Livre Sterling) ; Les débats autour de l’euro montrent qu’au-delà de l’aspect technique, des aspects politiques affleurent (arguments des « nationalistes ») Comment l’économique rime-t-il avec politique ?
II- L’euro 2.2 L’euro : un outil économique Avec la fin de l’ordre de Bretton Woods, les européens veulent créer une zone monétaire stable : 1973 : « Serpent monétaire européenne » : Système de changes fixes afin de palier la fin du SMI 1979 : E.C.U (European Currency Unit) S.M.E (Système Monétaire Européen)
II- L’euro 2.2 L’euro : un outil économique Cette politique va de pair avec la libéralisation du marché européen : 1968 : Mise en place du marché commun 1986 : L’Acte Unique Européen achève le marché commun marché unique au 01/01/1993 : suppression des frontières au sein de l’UE 1992 : Traité de Maastricht (C.E.E. U.E.) 1999 : Mise en place de la B.C.E. (1er Psdt Wim Duisenberg) ; 2001 : Mise en place de l’euro pour les particuliers ; 2003 : Jean-Claude Trichet, Psdt de la BCE.
II- L’euro 2.2 L’euro : un outil économique Les critères de l’Union économique et monétaire (UEM) : Indépendance de la Banque de France (1994), puis de la BCE ; Critères de convergence : Déficit public : ≤ 3 % du PIB Dette publique : ≤ 60 % du PIB Inflation : ≤ à 2 %/an Taux d’intérêts stables Taux de changes stables (pas de sortie du SME deux ans avant la sélection) Depuis 1997 (Amsterdam) : Pacte de Stabilité et de croissance (déficit et dette) pour les pays membres de l’Euro
II- L’euro 2.2 L’euro : un outil économique Les objectifs de la BCE Objectifs finaux stabilité des prix (≈2 % an) = art. 105 du traité de l’UE Contribuer au soutien de l’activité [La FED a pour sa part des objectifs égaux d’inflation, de croissance et de plein-emploi] Objectifs intermédiaires Tenir compte de la conjoncture économique Maîtriser la masse monétaire (M3) 3 outils : Taux d’intérêt directeurs Les réserves obligatoires Opérations d’open market (approvisionnement en liquidités contre des titres de créances)
II- L’euro 2.3 L’euro : un outil politique La politique monétaire européenne suppose un abandon de souveraineté (en matière monétaire, mais aussi dans d’autres politiques économiques). L’Euro rend les pays membres interdépendants : création de solidarités, mais aussi de contraintes Les critères de convergence traduisent une politique monétariste et libérale. La solidarité franco-allemande traduit des enjeux supranationaux.
II- L’euro 2.3 L’euro : un outil politique La construction de l’euro s’est aussi effectuée pour concurrencer la prédominance américaine L’euro fort depuis 2003 montre que la « guerre économique » se fait par des choix politiques.
II- L’euro 2.4 Bilan ? Une inflation partiellement maîtrisée : Inflation un peu supérieure à 2 % dans la zone euro. Une inflation latente en débat (« arrondis » du passage à l’euro) Un dispersion des taux d’inflation entre les pays de la zone euro qui perdure (0,5 5%) La maîtrise de l’inflation est-elle due à la politique monétaire de la BCE, ou à l’extension du la mondialisation ? (concurrence internationale qui empêche les entreprises d’augmenter les prix européens)
II- L’euro 2.4 Bilan ? Une politique monétaire critiquée : Une orthodoxie monétaire peu convaincante Un faible soutien à l’activité économique (ex : Airbus, EADS, crise des « subprimes ») Une grande volatilité de l’euro par rapport au dollar. Une réactivité trop faible comparée à la Fed
L’instabilité monétaire Parité €/$ (source : BCE) 1,56 1,35 1,22 1,18 1,36 1,23 1 0,87 0,92 0,82
Une faible réactivité monétaire Taux d’intérêt directeurs de la BCE et de la FED (en % par an)
Faible soutien à l’activité TCAM du PIB en % (source : OCDE)