Environnement Économique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction 1972 : Création du serpent monétaire européen.
Advertisements

Introduction 1972 : Création du serpent monétaire européen : Création du système monétaire européen (S.M.E) : Signature du traité de Maastricht.
Vers une remise en cause de l’indépendance de la BCE ?
Vers une remise en cause de l’indépendance de la BCE ?
. Albrecht . DURER.
I) La banque centrale européenne  1°) La naissance de la BCE  -l'Union européenne de 1992 (traité de Maastricht)  -la politique monétaire de la zone.
LE FONCTIONNEMENT DE LA ZONE EURO
Histoire de l'euro Antoine, Anne-Lyne, Jessica. L'Euro a été créé afin d'assurer la cohésion économique des membres de l'Union Européenne.
La croissance → le taux de croissance du PIB La stabilité des prix → le taux d'inflation L’équilibre extérieur → le solde de la balance des transactions.
L’euro a-t-il tenu ses promesses ? Marc-Olivier Strauss-Kahn Directeur Général des Études et des Relations Internationales Banque de France Avant tout,
Lettre introductive au Rapport annuel de la Banque de France
Axe 3 Le Forward-forward
Situation macroéconomique de la Bosnie-Herzégovine
Environnement Économique
Choisir son enseignement de spécialité pour la terminale ES
Science économique, question 2.2 :
Environnement Économique
Dissertation: Comment les politiques conjoncturelles peuvent-elles agir sur les fluctuations économiques? Document 1 Variation du PIB(en %) et du taux.
LA DEFLATION Agents endettés
UTLM Nicolas Danglade L’Europe et ses crises UTLM Nicolas Danglade
L'histoire de l'Euro Anna, Anderson, Anthony.
Pays membres de la CEE puis de l’UE et candidats
Un challenge pour l’enseignement
UTLM Nicolas Danglade L’Europe et ses crises UTLM Nicolas Danglade.
Les caractéristiques générales de ‘impôt
L’intervention du FMI en Grèce
Mesurer la croissance économique
L’Union européenne Chapitre 5 Questions
Conférence de Bretton Woods (1944) : plan White contre plan Keynes
Question II Quelle est la place de l’UE dans l’économie globale ?
Ch.11 - Les politiques conjoncturelles - diapo 3
HISTOIRE DE COUPLE(S)
FAUT-IL SORTIR DE L’EURO ?
Ch Les politiques conjoncturelle - diapo 2
Quel est le bilan de l’euro ?
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
Bienvenue à I <3 les SES
IV La monnaie et le fonctionnement du marché
Un potentiel de production renouvelé
LA CRISE DES DETTES PUBLIQUES
1951 Traité de Paris "La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent. La contribution.
1. Comment le taux de change euro/dollar a-t-il évolué depuis la création de l’euro ?
Ch.11 - Les politiques conjoncturelles - diapo 3
Coordination des politiques économiques et Union Européenne
Sujets tombés entre 2013et 2016 (EC1, EC3, dissertation)
L’Union européenne Chapitre 5 Questions
L’Union européenne Chapitre 5 Questions
1. Comment le taux de change euro/dollar a-t-il évolué depuis la création de l’euro ?
Union monétaire. Avantages et contraintes dans une union monétaire Fondamentalement, la décision de créer une union monétaire devrait en principe se baser.
Vers une meilleure mobilisation des Recettes FISCALES dans l'UEMOA
Eléments de Macroéconomie
L’économie européenne : plus forts ensemble
3. L’intégration monétaire
Chapitre : La France et l’Union Européenne dans le Monde depuis 1945
MAI 2018 CONAKRY, REPUBLIQUE DE GUINEE
PERSPECTIVES MACROÉCONOMIQUES, RISQUES ET RÉPONSES DE POLITIQUES PUBLIQUES François Villeroy de Galhau Gouverneur de la Banque de France.
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
Les banques et leur rôle
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
Ch.11 - Les politiques conjoncturelles - diapo 3
La Politique Monétaire
STATISTIQUES ECONOMIQUES DE LA CÔTE D’IVOIRE EN 2016 LADJI BAMBA Abidjan, le 1 er juin 2019.
Thème 2 : Mondialisation, finance internationale
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
Chapitre 1 : Comment crée-t-on des richesses
Groupe des formateurs LP – Mai-juin 2019
Peut-on se passer de l’Euro ?
Transcription de la présentation:

Environnement Économique Chap. 4 - L’internationalisation des échanges de capitaux (la Globalisation financière)

Sommaire I- La globalisation financière : évolution et débats II- L’euro & la politique monétaire européenne

II- L’euro & la politique monétaire européenne 2.1 Présentation et définitions 2.2 L’euro : un outil économique 2.3 L’euro : un outil politique 2.4 Bilan ?

II- L’euro 2.1 Présentation et définitions Max Weber : un État se caractérise par « le monopole de la violence physique légitime » ; Norbert Elias ajoute les monopoles fiscal et monétaire. En tant qu’outil, une monnaie sert : d’unité de compte de moyen de transaction de réserve de valeur.

II- L’euro 2.1 Présentation et définitions Une monnaie a également une valeur symbolique forte, en tant qu’identifiant commun (Cf. « le billet vert », la Livre Sterling) ; Les débats autour de l’euro montrent qu’au-delà de l’aspect technique, des aspects politiques affleurent (arguments des « nationalistes ») Comment l’économique rime-t-il avec politique ?

II- L’euro 2.2 L’euro : un outil économique Avec la fin de l’ordre de Bretton Woods, les européens veulent créer une zone monétaire stable : 1973 : « Serpent monétaire européenne » : Système de changes fixes afin de palier la fin du SMI 1979 : E.C.U (European Currency Unit) S.M.E (Système Monétaire Européen)

II- L’euro 2.2 L’euro : un outil économique Cette politique va de pair avec la libéralisation du marché européen : 1968 : Mise en place du marché commun 1986 : L’Acte Unique Européen achève le marché commun  marché unique au 01/01/1993 : suppression des frontières au sein de l’UE 1992 : Traité de Maastricht (C.E.E.  U.E.) 1999 : Mise en place de la B.C.E. (1er Psdt Wim Duisenberg) ; 2001 : Mise en place de l’euro pour les particuliers ; 2003 : Jean-Claude Trichet, Psdt de la BCE.

II- L’euro 2.2 L’euro : un outil économique Les critères de l’Union économique et monétaire (UEM) : Indépendance de la Banque de France (1994), puis de la BCE ; Critères de convergence : Déficit public : ≤ 3 % du PIB Dette publique : ≤ 60 % du PIB Inflation : ≤ à 2 %/an Taux d’intérêts stables Taux de changes stables (pas de sortie du SME deux ans avant la sélection) Depuis 1997 (Amsterdam) : Pacte de Stabilité et de croissance (déficit et dette) pour les pays membres de l’Euro

II- L’euro 2.2 L’euro : un outil économique Les objectifs de la BCE Objectifs finaux stabilité des prix (≈2 % an) = art. 105 du traité de l’UE Contribuer au soutien de l’activité [La FED a pour sa part des objectifs égaux d’inflation, de croissance et de plein-emploi] Objectifs intermédiaires Tenir compte de la conjoncture économique Maîtriser la masse monétaire (M3) 3 outils : Taux d’intérêt directeurs Les réserves obligatoires Opérations d’open market (approvisionnement en liquidités contre des titres de créances)

II- L’euro 2.3 L’euro : un outil politique La politique monétaire européenne suppose un abandon de souveraineté (en matière monétaire, mais aussi dans d’autres politiques économiques). L’Euro rend les pays membres interdépendants : création de solidarités, mais aussi de contraintes Les critères de convergence traduisent une politique monétariste et libérale. La solidarité franco-allemande traduit des enjeux supranationaux.

II- L’euro 2.3 L’euro : un outil politique La construction de l’euro s’est aussi effectuée pour concurrencer la prédominance américaine L’euro fort depuis 2003 montre que la « guerre économique » se fait par des choix politiques.

II- L’euro 2.4 Bilan ? Une inflation partiellement maîtrisée : Inflation un peu supérieure à 2 % dans la zone euro. Une inflation latente en débat (« arrondis » du passage à l’euro) Un dispersion des taux d’inflation entre les pays de la zone euro qui perdure (0,5  5%) La maîtrise de l’inflation est-elle due à la politique monétaire de la BCE, ou à l’extension du la mondialisation ? (concurrence internationale qui empêche les entreprises d’augmenter les prix européens)

II- L’euro 2.4 Bilan ? Une politique monétaire critiquée : Une orthodoxie monétaire peu convaincante Un faible soutien à l’activité économique (ex : Airbus, EADS, crise des « subprimes ») Une grande volatilité de l’euro par rapport au dollar. Une réactivité trop faible comparée à la Fed

L’instabilité monétaire Parité €/$ (source : BCE) 1,56 1,35 1,22 1,18 1,36 1,23 1 0,87 0,92 0,82

Une faible réactivité monétaire Taux d’intérêt directeurs de la BCE et de la FED (en % par an)

Faible soutien à l’activité TCAM du PIB en % (source : OCDE)