Synthèse des difficultés rencontrées et des bonnes pratiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Qualité en office de tourisme ou syndicat d’initiative et commercialisation des territoires… »
Advertisements

 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Toulouse _ Gynerisq Equipe _ MODULE COMMUNICATION  Importance +++  Communication entre soignants  Communication soignants-patientes.
Dialogue de CABRI sur la santé et les finances Dialogue 1 sur la santé et les finances 5 avril 2011 Nairobi.
P.1 Mémoire de fin d’études Responsable en Ingénierie Réseaux Guillaume Jeanney Mise en place d’une solution de supervision LOGO ENTREPRISE.
Fenixs Boostzone SARL - 24/28 rue de la Pépinière Paris - Tél.: PROGRAMME DE FORMATION 2010 LES FORMATIONS DE L’INSTITUT.
Atelier méthodologie de Recherche pour les nouveaux boursiers de la Fondation Ford CONSEILS PRATIQUES POUR LA CONDUITE DE LA RECHERCHE DOCTORALE Mohamadou.
ATELIER REGIONAL CONJOINT POUR L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES FINANCES PAR LE FONDS MONDIAL MECANISME DE COORDINATION.
LOGICIELS DE GESTION COMPTABLES
Choisir le bon format de visualisation pour réussir sa dataviz
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Chantier 6 : Système d’animation locale
FORMATION DES MAGISTRATS FÉDÉRAUX Knokke, 14/03/2016
D M A I C DEFINIR MESURER ANALYSER AMELIORER CONTROLER
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Eléments pour discussion
Réunion d’information
Des questions pour poursuivre la réflexion
Bonne pratique Résultat Tanadin Abincin Iyali - PASAM-TAI
DOMAINE D’APPLICATION
Stratégie de maintenance
Points clés du programme
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
Analyse des Besoins Sociaux
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
Evaluation de la Direction Générale
POSTE A POURVOIR Chef de projet SID Cadre d’emploi et filière
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
Djesika Amendah and Ruthpearl Ng’ang’a
Evaluation de la satisfaction des familles
Organisation de l’interprofession
La CLI de Dampierre-en-Burly
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
La démarche Qualité Présentation d’une démarche A1_010Da.
ATELIER SUIVI-EVALUATION
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
IM 101.
Compte-rendu des réunions de travail Groupware du 29/05
CCNUCC Groupe d’experts des PMA
Routage S 3 - Questionnaire N°1
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Service Statistique.
L’exploitation des données du collisionneur LHC: un défi pour le calcul scientifique un enjeu pour le LAPP S. Jézéquel.
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
BANQUE DES DONNEES FINANCIERES CÔTE D’IVOIRE
Avantages et désavantages des normes
RGPD groupe de travail ADF et perspectives «  Faut-il promouvoir la création au niveau Départemental de Direction de la Donnée regroupant les fonctions.
CHSCT D’Etablissement et CHSCT Spéciaux de l’Université de Nantes
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
i-EVAL - Plateforme en ligne - Mode d‘emploi
Avant d’élaborer la législation
Le bilan du Groupe Scientifique de la Conférence Départementale
Plateforme de concertation Aide à la Jeunesse / CPAS
La connaissance de l’état de santé-un individu donné, pour en assurer le suivi et,établir un programme d’interventions.
Nathalie Dominique, directrice Léa Meunier, ps.éd
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Formation des formateurs
QUELQUES ELEMENTS DE CONTEXTE
Réalisé par: SAMMARI RIM SOUID AHLEM AMROUCH HAFEDH
Renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional Coopération avec le Royaume du Maroc Composante 1: Réforme de la justice.
Tableau de bord d’un système de recommandation
PERFORMANCE DES TRIBUNAUX : Quel modèle suivre et pourquoi?
Exercice: analyse des statistiques de la cour d’appel de X
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
PRESENTATION GENERALE DU PROJET GLOBAL PRESENTATION OF THE PROJECT
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
C’est un instrument de Gestion de Cycle de Projets
Renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional Coopération avec la Tunisie Composante 1: Réforme de la justice.
Transcription de la présentation:

Synthèse des difficultés rencontrées et des bonnes pratiques Réunion 2016 des experts actifs dans les programmes de coopération de la CEPEJ Synthèse des difficultés rencontrées et des bonnes pratiques

Avant ou durant le démarrage du programme Difficultés Bonnes pratiques Constitution des équipes d’experts Trouver les interlocuteurs clés (Ministère, tribunaux) = compétents, motivés et si possible permanents. Motivation des tribunaux pilotes Connaissance et sélection des outils CEPEJ (Eval, Qual, SATURN, médiation, exécution) Acteurs internationaux multiples: USAid, OSCE, Banque mondiale, UE, etc. qui parfois essaient d’imposer leurs indicateurs Secrétariat CEPEJ impliqué dans la négociation des programmes (pour bien cibler les champs d’intervention et avoir un temps de mise en oeuvre du programme réaliste) et partage des questions clés avec les experts Assurer une implication des autorités sur le plan formel. Bien expliquer quel est l’engagement demandé et explorer avec les autorités centrales des mécanismes d’incitation pour les tribunaux (tout en rappelant à celles-ci que les outils CEPEJ contribuent à une optimisation du fonctionnement des tribunaux) Adapter la logique d’intervention en fonction de l’appartenance de l’Etat au CdE ou non Inclusion de la phase de démarrage dans le projet (durée, coût) Traduction des outils de la CEPEJ Assurer coordination avec les donateurs NB: Certaines difficultés et bonnes pratiques peuvent concerner plusieurs phases des projets

Durant la phase d’analyse Difficultés Bonnes pratiques Données statistiques pas disponibles Interlocuteurs réticents voire résistants à l’innovation Difficulté de mesurer la qualité (résistance, check-list très longue, questionnaire enquête de satisfaction à adapter à chaque pays etc.) Nombre élevés de tribunaux (éloignés) Interprétation et traduction correcte de la terminologie Démarrer avec des personnes motivées (ministère, juges, parquets, greffiers, avocats, huissiers, etc.) et embarquer les autres Réaffirmer que les experts CEPEJ ne sont pas là pour inspecter/contrôler Modèles (de tableaux, de rapports, etc. ) utiles Séances d’information Discussion franche/directe avec chaque tribunal de la mise en oeuvre réelle des instruments CEPEJ Un tribunal référent représentatif par type de juridiction Créer une task force de représentants des tribunaux Présence du Secrétariat sur place très importante (également pour la mise en oeuvre)

Durant la phase de mise en oeuvre des projets Difficultés Bonnes pratiques Poids de la hiérarchie Lenteur Aucune mise en oeuvre autonome au sein des tribunaux ou parquets Collision avec des projets internes (ex:migration vers une nouvelle plateforme informatique) Changement d’interlocuteurs : locaux ou experts CEPEJ Projets effectués hors contrôle CEPEJ (ex : enquêtes de satisfaction)  fiabilité des résultats Absence de coordination entre tribunaux (enquêtes de satisfaction) Minimum un expert praticien (tribunal, parquet, huissier, etc.) et avec une connaissance/expérience d’application des outils CEPEJ (y c excel). Langue de travail adaptée Si possible, binômes experts : 1 international et 1 national avec connaissances des spécificités locales Inclure un temps pour coordination et échange entre les experts Intégration des outils CEPEJ dans les outils informatiques Visites d’études ou participation aux réunions CEPEJ pour les bonnes personnes Soutien des projets par la hiérarchie (gouvernement, ministère, pouvoir judiciaire, président de trib. etc.) Commencer par un nombre réduit de tribunaux (modèles pour les autres) Prévoir des exercices pratiques pendant les formations

Durant la phase de suivi et de bilan du projet Difficultés Bonnes pratiques Réunions régulières de suivi des recommandations ou des projets (1 par mission) Rapports par instance (1ère, appel, cour suprême) ou rapports de synthèse; pas pour chaque tribunal Réunions de bilan, y c. éventuellement démarrage de la généralisation des bonnes pratiques adaptées au pays Formation des formateurs (praticiens, personnes ayant déjà travaillé étroitement avec les équipes CEPEJ dans les tribunaux) en vue d’une meilleure durabilité, avec la possibilité de recompenser les formateurs avec une certification CEPEJ (également pour les enquêtes de satisfaction où il faut avoir des personnes capables d’assurer le traitement des données qui ont été collectées). Absence de retour : Mise en oeuvre de projets effectuée de façon totalement autonome