Centre de Simulation et d’Expertise Nautique T ANGER M ED M ARINE S IMULATOR TMMS Définitions Compositions & objectifs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les processus.
Advertisements

L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Logiciel Assistant Gestion d’Événement Rémi Papillié (Chef d’équipe) Maxime Brodeur Xavier Pajani Gabriel Rolland David St-Jean.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
27/09/ Arrêté du 27 mai 2011 relatif à la délivrance des titres de formation professionnelle maritime pour les fonctions sur les navires armés en.
P.1 Mémoire de fin d’études Responsable en Ingénierie Réseaux Guillaume Jeanney Mise en place d’une solution de supervision LOGO ENTREPRISE.
Chartes et rangement. Travailler en commun sur les ordinateurs de nos écoles.
Bac Pro 3 ans Systèmes Electroniques Numériques. Bac Pro SEN AudioVisuel Multimédia Alarme Sécurité Incendie Electrodomestique Télécommunications et Réseaux.
PV de réception technique PV de fin de projet Mandat de projet Avis Biomédical Outil de gestion des projets choisi aux HUG CE QUE WORKFRONT PERMET  Gestion.
TRAAM Académie de Limoges1 TRAvaux Académiques Mutualisés Comment intégrer à l’enseignement de la technologie les services mis à la disposition des élèves.
La Division de la gestion de documents et des archives
Présentation du Protocole Promevent et de son guide d’accompagnement
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Le système d’information milieu marin
RESULTATS DE L’AUDIT USOAP ET PLAN D’ACTION CORRECTIF
Présentation du système WINLASSIE
Rapport d’activité APIM – 2015/2016
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
Nouvelle norme … …Nouveaux défis…
Cours MGL 847 Amélioration des processus
TRAVAIL DE L'ÉQUIPE EN BINÔME
Les axes directeurs de la rénovation
Plateforme CountrySTAT
Votre Équipe d’Audit Interne
Collège G. ONSLOW – LEZOUX Année scolaire 2015 – 2016 TECHNOLOGIE
Laboratoire d’Informatique Système
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Risques particuliers à l ’enseignement de l’EPS et au sport scolaire
Collège G. ONSLOW – LEZOUX Année scolaire 2015 – 2016 TECHNOLOGIE
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
La Sécurité au CERN Etre TSO au CERN Etre TSO au CERN
Nos services autour de 3 engagements :
Déchets d’exploitation des navires & résidus de cargaison
Le Comité d’Hygiène et Sécurité et des Conditions de Travail
CeMEB La plateforme MBB
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
CeMEB La plateforme MBB
PROJET D’ECOLE DSDEN 38.
CMMI Capability Maturity Model Integration « Importance de CMMI dans la gouvernance IT basée sur COBIT »
1 La gestion par activités (ABM) pour mieux gérer les coûts et les processus dans l’organisation. S o l u t i o n s `
LE GABON et sa mer à propos d’une STRATÉGIE MARITIME INTÉGRÉE.
La stratégie pédagogique en
TERMINALE STG GSI (Gestion des systèmes d’information)
LES TEXTES REGLEMENTAIRES
PROPOSITION de PROJET GLISSEUR DGA - ECOLES DGA
Gestion du patrimoine informatique
CONCEPTION D’UNE BASE DE DONNEES INTERACTIVE ENTRE LA DEPP ET LES AGENCES URBAINES Mai 2012 DIRECTION DES ETABLISSEMENTS PUBLICS, DU PARTENARIAT ET DE.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Roue de la padagogie Inventaire (non exhaustif) des logiciels et applications utilisables au cours des activités en Bac. Pro. M.E.I. Comment solliciter.
ORGANISATION PEDAGOGIQUE ET TECHNIQUE
Association des Transporteurs Aériens Francophones
La démarche de projet industriel
Plateforme CountrySTAT
Structuration des documents pédagogiques
Moteurs de recherches Data mining Nizar Jegham.
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
LA CONCEPTION ET L ’AMÉLIORATIOND’UN SYSTÈME DE PRODUCTION SÉANCE 2 GOP.
Plan I.Définitions II.Objectifs III.Intérêt IV.Quoi tester ? V.Processus VI.Exemples VII.Conclusion VIII.Références.
MARE PIÙ SICURO - MER PLUS SÛRE
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Sciences de l’Ingénieur
Les systèmes d’information de la branche retraite
Création d’une force européenne: le processus de décision
LE BALISAGE Avril
Public visé Sciences expérimentales Santé, médecine Environnement
Global Positioning System
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Transcription de la présentation:

Centre de Simulation et d’Expertise Nautique T ANGER M ED M ARINE S IMULATOR TMMS Définitions Compositions & objectifs

La simulation 3D Marine est un moyen ultramoderne de formation et d’aide à la décision utilisant une technologie de pointe, à savoir : La reproduction d’une situation au similaire du réel en mer, selon une échelle de temps 1/1, dans un environnement virtuel interactif intégrant la modélisation numérique des zones et des navires Définitions

Le TMMS a été fourni par l’un des leaders des technologies de navigation marine en général, et de l’industrie de simulation marine en particulier : TRANSAS  Produits répondants aux exigences des conventions de l’OMI (SOLAS, STCW, …), homologués par divers organismes: OMIOrganisation Maritime International. DNVGLBVDet Norsk Veritas; Germanisher Lloyd; Bureau Veritas. MC AMaritime Coastguard Agency (UK)  17 centres d’excellence de par le monde 73  Plus de 4800 systèmes de simulation installés dans plus de 73 pays  35% de part de marché dans le domaine de la simulation maritime. Le système d’exploitation utilisé « NTPro 5000 » se caractérise par sa flexibilité, sa modularité et sa facilité d’utilisation ; TMMS Définitions

TMMS v ue P oste I nstructeur

TMMS Composition Le TMMS se compose de deux laboratoires de simulation:  Le 1 er Navire baptisé « Tangis » est constitué d’une passerelle ‘Full Mission Bridge’ équipée de tous les aides à la navigation pour répondre à une grande majorité de configurations. Le champs visuel horizontal de 330° est garanti par 9 projecteurs « F82 », en plus d’un autre projecteur « F22 » pour la visualisation arrière, ainsi que de deux ailerons Bâbord et Tribord dotés de wing’s views sur 6 écrans LCD ;  Le 2 nd Navire baptisé « Tamuda » est également un ‘Full Mission Bridge’, pouvant se placer en en support du 1 er laboratoire ou de façon indépendante. Il est équipé de tous les aides à la navigation. Le champs visuel horizontal de 270° est garanti par 7 projecteurs « F82 » et une vue arrière assurée 3 écrans LCD 52’’, ainsi que 2 ailerons à Bd et Td dotés de wing’s views sur 6 écrans LCD ;  Deux salles instructeurs, pouvant fonctionner en interaction ou de façon indépendante, ce qui permet d’induire une multiplication par 4 des possibilités de scenarii ;  Une grande salle de réunion – Briefing /Débriefing ;  Un local serveurs ; …..

TMMS Composition

Parmi les objectifs visés du TMMS :  Formation de pointe des Pilotes, et des Capitaines de navires;  Formation des officiers et personnel navigant effectuant le quart à la passerelle;  Formations intégrées (BTM/BRM);  Formation des Capitaines de remorqueurs et autres engins de servitude et de protection de l’environnement;  Formation du personnel en charge du trafic maritime : Capitainerie, VTS….  Etudes de situation critique ou d’urgence (SAR, Pollution, Echouement, ….) ;  Evaluation et amélioration continue du Personnel et des procédures;  Etudes de nouvelles installations et projets d’ingénieries maritimes - Aide à la décision ;  Essais de manœuvrabilités - Aide à la décision Ingénierie;  Etudes de cas d’incidents maritimes et autres évènements de mer ;  …. TMMS: Objectifs

Formation Le TMMS dispose d’un matériel didactique de très haute qualité : Equipement conforme aux exigences de la convention de l’OMI STCW-95,Règle I/12, Section A-I/12, Table A-II/1, Table AII/2 et Table AII/3 et Section B-1/12; Centre de simulation et passerelles conformes aux normes de performance Class A(NAV) DNV; Instruments et panneaux de commande réels; Système évolutif, capable de répondre aux développement technologiques futurs; Grande diversité des possibilités de Formation (de base, de perfectionnement ou sur mesure);

v ue d epuis le N avire « T angis »

Etudes d’ingénierie maritime Lors de la validation d’un projet d’ingénierie maritime, le TMMS peut être mis à contribution pour : Valider la faisabilité opérationnelle d’un nouveau projet portuaire; Créer toutes les conditions réelles, les éléments à bâtir ou à modifier de la base de données; Essais de Manœuvrabilité Gestion de trafics ; Evaluation de risques ; ….

Etudes de cas Etudes de situations de crises ; Analyse d’incidents de navigation et de manœuvres dans le cadre d’enquêtes nautiques: Abordage, collision, pollution…… Perfectionnement dans le domaine de la manœuvre des navires par toutes conditions.

Vue de la Passerelle du « Tamuda »

Merci de votre aimable attention