Tout d’abord vous devez savoir une chose Le mois du documentaire a commencé la 1ère semaine de novembre !
Pour cet évènement, notre classe a étudié le film de Frederik WISEMAN: JUVENILE COURT
Juvenile Court est un film documentaire du réalisateur américain Frederick Wiseman. Il parle de la façon de la justice des mineurs aux Etats-Unis. Nous avons étudié 3 extraits du film en particulier qui nous ont permis de comprendre les rôles d’un juge pour enfants : Une jeune adolescente de 11 ans est livrée à elle-même. Le rôle du juge sera de la protéger, de lui proposer une famille d’accueil. Un adolescent est accusé de vendre et de détenir de la drogue. Il a déjà été jugé deux fois pour les mêmes faits. Nous avons vu que le rôle du juge était de le sanctionner. Il sera jugé par un tribunal pour adulte (il a dépassé l’âge de 17 ans pour comparaitre dans un tribunal pour enfants). Un autre adolescent est jugé pour menace de mort et blessure par balle. Mais grâce à son très bon comportement, le juge peut changer sa peine. Il est en maison de correction, il sera mis en liberté surveillée.
Voici le résumé de l’interview Pour comprendre le fonctionnement de la justice des mineurs en France : Nous avons rencontré M. ROSENCZVEIG, ancien Juge pour enfants et Président du Tribunal de Bobigny et nous lui avons posé quelques questions. Voici le résumé de l’interview
Ses études M. Rosenczveig a d’abord étudié le droit à l’université pendant 4 ans et a obtenu un Master en droit. Puis il a réussi le concours d’entrée de l’Ecole Nationale de la Magistrature à Bordeaux. Il y a étudié 3 ans afin de devenir juge.
Il a exercé pendant 36ans le métier de juge pour enfants Il a exercé pendant 36ans le métier de juge pour enfants. Il a terminé comme Président du Tribunal de Bobigny en Seine-Saint-Denis Son métier Pendant 10 ans, il a exercé d’autres fonctions : il a fait partie du Ministère de la famille (il a mis en place des lois de protection de l’enfance), il a été expert pour l’ONU, il a été président d’associations de travailleurs sociaux.
Son expérience IL S’OCCUPE DES JEUNES JUSQU’À 18 ANS Les enfants délinquants. Il n’a pas à avoir pitié, il doit rester professionnel. Cependant, il a parfois été ému par une situation. Les enfants en danger, qui fuguent Les enfants maltraités Parmi ses décisions difficiles, le plus dur a été de dire à un jeune qu’il devait quitter sa maison. Il est déjà arrivé qu’un jeune s’enfuit pendant le jugement.
Le procès en général Quand un juge tombe malade Dans les grandes audiences Dans les petites audiences Il y a toujours d’autres juges dans l’affaire Le juge est remplacé
Diaporama réalisé par Théa et Rachel de 4ème5