Connaître les jeunes Pour anticiper les changements Quelques pistes…
t u n a 21% 19% urbulence des foyers ncertainty ovelty mbiguity ON PARLE BEAUCOUP DES MILLENIALS COMME ÉTANT UNE GÉNÉRATION « À PART »… Valeurs différentes, challenges différents…. Et en grande conso? Immédiateté Zapping Gratuité Collaboratif Réseau t 21% urbulence u des foyers ncertainty Pragmatisme Dimension Ethique / Sociale Collaboratif n ovelty a 19% Individualisme Equilibre Vie Privée / Pro mbiguity des dépenses
UNE CIBLE LOIN D’ÊTRE HOMOGÈNE la présence d’enfants change (presque) tout Kantar Worldpanel –Foyers de moins de 35 ans vs POP - 2016
Les millenials, tous urbains? Répartition des foyers en fonction de leur âge CAM 2T 2016 – Total France + 100 000 Hab Couronnes Periurbain 20 000 à 10 000 Hab Multipolarisees 20 000 Hab Rurales Total Pop -35 ans 35/49 ans 50/64 ans 65 ans et + PLUS QUAND ILS ONT DES ENFANTS Kantar Worldpanel –Foyers de moins de 35 ans vs POP - 2016
LES MILLENIALS, tous pressés par le temps? % de Chronovictimes en fonction de leur âge CAM 2T 2016 - Total France Total Pop -35 ans 35/49 ans 50/64 ans 65 ans et + LÀ ENCORE L’ENFANT CHANGE LA DONNE Kantar Worldpanel –Foyers de moins de 35 ans vs POP - 2016
Les millenials, tous sans argent? Répartition des foyers en fonction de leur âge CAM 2T 2016 - Total France Modeste Moy. Sup. Moy. Inf. Aisé Total Pop -35 ans 35/49 ans 50/64 ans 65 ans et + PAS QUAND ILS SONT SANS ENFANT! Kantar Worldpanel –Foyers de moins de 35 ans vs POP - 2016
X 44% 16% 10% 47% Le Online est incontournable chez cette cible achètent des PGC-FLS Online 56 % avec enfants 16% De leur budget Fashion En online (ind 123) 10% de leurs dépenses 12,4 % avec enfants 47% aiment faire des achats en ligne - Indice 171 Idée reçue : Les Millenials fuient les magasins 50% 60% X La moitié de leurs dépenses sont encore en HM Encore 69 visites par an en Offline hors circuits spés Aucun exclusif Online! La proxi sur-représentée chez les Millenials sans enfants Aiment faire les boutiques (ind 135) qu’ils aient des enfants ou non Kantar Worldpanel –Foyers de moins de 35 ans vs POP - 2016
% 37% 33% 55%(ind 120) 58 % avec enfants Idée reçue : C’est la cible qui déclare le plus que le prix est un critère important 55%(ind 120) le déclarent 58 % avec enfants Une cible légèrement plus accro à la promo en déclaratif, nettement moins en réel (14% de leurs dépenses – Ind 103) 37% de leurs dépenses (ind 105) C’est la cible la plus MDD 33% Se disent prêts à faire plusieurs magasins pour trouver des prix bas ( ind 115) Idée reçue : Les Millenials ne jurent que par les prix 62% % 16% Prêts à payer plus pour des produits de qualité (Ind 120) Promophile surtout chez les Millenials avec enfants 15,3% de leurs dépenses De même pour les Millenials et la MDD, très lié aux avec enfants /38% de PDM Seulement de « moins cher possible » Kantar Worldpanel –Foyers de moins de 35 ans vs POP - 2016
48% 82kg Une cible moins exposée à la cuisine/ au fait maison seulement déclarent aimer faire la cuisine tous les jours et 54 % avec enfants (autant que chez les séniors!) -7% d’articles +4% d’articles +3% d’articles 82kg C’est le nombre de kilo en moins consommés sur les produits frais par un Millenial seul vs un Célibataire lambda Produits de bases pour cuisiner Plaisirs surcrés Tout prêt Idée reçue : Les Millenials ne cuisinent pas et privilègient la « junk food » 50% Influencé encore une fois par la présence ou non d’enfant … Sucré chez les familles Tout prêt sur-représenté uniquement chez les sans enfants Le « fait-maison » n’est pas rejeté: la moitié de leurs paniers PGC contient au moins un produit pour cuisiner Encore plus d’un achat de PFT par semaine en moyenne chez les - de 35 ans Kantar Worldpanel –Foyers de moins de 35 ans vs POP - 2016
Qu’y a-t-il dans leur panier PGC+FLS ? Produits pratiques Produits sucrés Produits tout prêts Des produits sucrés : boissons chocolatées, pâtes à tartiner, barres de céréales, compotes, biscuits (et notamment les cookies), softs & jus de fruits, desserts. Des produits tout prêts : des préparations panées, des plats cuisinés, des élaborés de volaille, des pâtes fraiches, des plats exotiques… Des produits pratiques : fromage à consommer chaud, sauces toutes prêtes, viandes surgelées Kantar Worldpanel –Foyers de moins de 35 ans vs POP - 2016
de vraies différences entre foyers familiaux et non familiaux + de traiteur + festif/apéritif + chewing gum + compote fraîche et épicerie Plus de sucrés ! Toujours des produits pratiques Beaucoup plus de sucrés dans le panier des foyers familiaux : biscuits, softs, céréales, pâte à tartiner, compotes mais aussi viennoiserie & patisserie industrielles et sirop Toujours des produits pratiques : produits à base de pommes de terres surgelés, sauces, purées, préparations panées Chez les sans enfants Plus de traiteur : pâtes fraiches, élaborés de volailles, soupes fraiches, 4ème gamme, entrées fraiches, salades fraiches…. Du festif : De l’alcool, des bières, des produits apéritifs. Des chewing gum Des compotes fraiches & épicerie Répartition des dépenses en PGC-FLS en 2015 Données KWP – tous circuits
UNE RELATION À LA MARQUE COMPLEXE Entre attachement et pragmatisme Je fais confiance aux grandes marques 50% - ind 110 J’accorde beaucoup d’importance à la marque 43% - ind 97 Les marques de magasin sont d’aussi bonne qualité que les grandes marques 68% - ind 107 J’achèterai une marque que je n’achète pas d’habitude si elle est en promo 59% - ind 126 J’ai tendance à comparer plusieurs marques 79% - ind 116 Je recommande souvent les produits 46% - ind 133 Kantar Worldpanel – Questionnaire Opinions – Foyers de moins de 35 ans vs POP - 2016
Des millenials aux attentes multiples et parfois contradictoires Des millenials aux attentes multiples et parfois contradictoires? Une dualité avec laquelle il faudra composer Je m’attache à préserver les ressources de ma planète 57% - ind 87 Je choisis des produits avec des ingrédients naturels 52% - ind 85 J’achète des choses juste parce que je les vois en rayon 28% - ind 165 Je fais attention à mon budget pour les courses de produits courants 83% - ind 104 Je suis inquiet de la sécurité alimentaire 66% - ind 98 Les produits Bio sont de meilleure qualité 39% - ind 108 Kantar Worldpanel – Questionnaire Opinions – Foyers de moins de 35 ans vs POP - 2016
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