Introduction aux Systèmes de Gestion de Bases de données

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Structure en MC Principes Stockage des données dans la mémoire volatile d’un ordinateur Problèmes Stockage temporaire «Petits» volumes de données Langages.
Advertisements

INTRODUCTION AUX BASES DE DONNEES
ABUL - Travail en réseau Pierre Jarillon – ESSEC – 28 février 2009 Gestion récursive des tâches non récurrentes.
Logiciel Assistant Gestion d’Événement Rémi Papillié (Chef d’équipe) Maxime Brodeur Xavier Pajani Gabriel Rolland David St-Jean.
Les systèmes d'information 1- Une pratique quotidienne 2- Les données 3- Approche conceptuelle 4- Notion de serveur 5- Conception d'un système d'information.
SQL partie 5 1 LMD create – update – primary key secondary key.
Fondé en 2001 (1996/2001) Réseau international pour la biodiversité But: Rendre les données scientifiques et les informations relatives à la biodiversité.
Introduction Bases de Données NoSQL Principe de base Avantages/Inconvénients L’évolution du Web 2.0 et actuellement Web 3.0, a montrée l’insuffisance des.
ANNEE ACADEMIQUE Institut Supérieur Emmanuelle D’Alzon de Butembo COURS: THEORIE DE BASE DE DONNEES : 45H PROMOTION: G2 Gestion Informatique.
Cours de Base de données relationnelles 16/06/2017KINDO A AZIZE/UNB.
Utilisation des signaux sonores et lumineux
Les Bases de données Définition Architecture d’un SGBD
Cours Initiation aux Bases De Données
Choisir le bon format de visualisation pour réussir sa dataviz
Eric b, emmanuel l, damien t
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Rappels et présentation du réseau local
Mise en place d’un système de partage de fichiers
Sécurité informatique
Systèmes d’Information
ملخص Initiation à la sgbdr
Base de donnees TIC - Semestre 3 TC.
SOMMAIRE 1: ORALE 2: Les 3 systèmes de gestion de base de donnés 3:ORACLE DATA BASE 4:MY SQL 5:Oppen Office.org Base 6:Concurrence Conclusion.
Sous menu de l’application «micro» (‘IHM’)
Base de données: Généralité IFT6800 Jian-Yun Nie.
BILAN D’ACTIVITES SEMESTRIEL 2014
OWL-S.
Les Bases de données Définition Architecture d’un SGBD
Formations CEFORA Alain Wafflard
De l’étude du système d’information à la mise en œuvre sous Access
Profils d’emplois JT du 24 septembre 2001
Les bases de données et le modèle relationnel
DARCY Lionel BTS SIO Option SLAM
Langage de Manipulation des Données LMD
Introduction Bases de données Accès Internet (Web)
Green IT & Cloud L’empreinte écologique de vos actions numériques & règles juridiques. Désiré BRUCKMANN.
SQL LID – INTERROGATIN DES DONNEES
Et leurs caractéristiques écologiques et esthétiques.
Informatique & Organisation des Sociétés
Introduction BD TABLES ET DONNÉES champs OU données, types de données
Notion De Gestion De Bases De Données
Structure D’une Base De Données Relationnelle
1 ANGAMAN LUDOVIC UTT-LOKO-ITER. Organisation  10 séances de 3h  Présentation des bases de données  TP/TD.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Base de Données, RFID et Langage SQL
Modélisation avec UML 2.0 Partie II Diagramme de classes.
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Sécurité Informatique
Introduction en systèmes d’information et bases de données B.Shishedjiev -Introduction en BD 1.
I Copyright © 2004, Oracle. Tous droits réservés. Introduction.
Bases de données sous Access. Initiation aux bases de données  Structure d’une base de données.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
La gestion des habilitations par le partenaire
Bibliographie BD.
20 Données semi-structurées et XML
Introduction aux Bases de Données SGBDR Microsoft Access.
PRESENTATION ACCESS Editeur : Microsoft Environnement Windows (SE)
PLATE FORME DE GESTION ÉLECTRONIQUE DE DOCUMENTS Présenté par: Amine LARIBI.
Bases – Banques Entrepôts de données
Réalisé par: SAMMARI RIM SOUID AHLEM AMROUCH HAFEDH
Présentation du site Martine Cochet.
Merise le modèle de traitement
1 O ffice De La F ormation P rofessionnelle Et De La P romotion De T ravail I nstitut S pécialiste en T echnologie A ppliquée -ASSA Prof. : Omar BOUNHAS.
4. Système d’information fournisseurs (SIF)
1 Semestre stic Sébastien PARFAIT – Faculté de Médecine – Bureau 145.
Systèmes d ’Information
Qu’est ce qu’une page web? Comment fonctionne un site web?
THEME : LE BIOS ET LES REGISTRES. INTRODUCTION : Le fonctionnement de l’ordinateur dépend de plusieurs programmes et matériel tel que les BIOS et registres.
Transcription de la présentation:

Introduction aux Systèmes de Gestion de Bases de données

Introduction Exemple : gestion d’une entreprise de transport public L’entreprise « GPT » qui s ’occupe des transports publics de la ville d’agadir, désire se doter d’un système informatique pour la gestion de son réseau. Celui-ci comprend des lignes, des véhicules ainsi que des chauffeurs. Le chauffeur « Ahmed » est en congé le lundi 30 octobre. Le 31 octobre, il assure la ligne 2 avec le véhicule 56….

Introduction Questions : Un véhicule doit-il toujours assurer la même ligne? Qui a assuré la ligne C le 3 octobre entre 16h et 18h? Comment enregistrer et utiliser les informations concernant l’entreprise?

Pourquoi des Bases de données (BD)? Besoins : stocker de gros volumes d’informations partager des informations par une communauté de personnes gérer l’accès à ces informations gérer des informations cohérentes et non-redondantes

Notion de Base de Données Une BD doit traduire la connaissance : de faits élémentaires : Le chauffeur « Ahmed » est affecté à la ligne 2 le 24 juin 1991. de propriétés : un chauffeur a un seul permis de conduire, mais est compétent pour plusieurs types de véhicule. d’événements : le véhicule 124 est supprimé de la circulation.

Définition Définition (Adiba, Delobel 1982): ensemble structuré de données enregistrées sur des supports informatiques pour satisfaire simultanément plusieurs utilisateurs de façon sélective et en temps opportun.

Les données Exemple : Les données : le chauffeur Ahmed assure la ligne 2 avec le véhicule 56. le chauffeur Ahmed assure la ligne A avec le véhicule 4. le chauffeur Said assure la ligne 2 avec le véhicule 86. Les données : Chauffeur = {Ahmed, Said} Véhicule = {25,4,56,86} Ligne = {A,2}

Structuration des données Les données structurées : Description ou schéma de la BD Chauffeur Mot Ligne Mot Véhicule Mot Chauffeur Ligne Véhicule Ahmed 2 56 Ahmed A 4 Said 2 86

Les données Une donnée prend un lieu et y reste. Une donnée ne peut être atteinte qu’au travers de son nom, autant par les développeurs que par les utilisateurs. NOM VALEUR LIEU

PLAN Base de données (BD) Systèmes de gestion de base de données (SGBD) principe fonctionnalités Modèles de données

Systèmes de Gestion de Bases de Données Programme Terminal BD PC SGBD

Fonctionnalités d’un SGBD description et utilisation des informations (définition, interrogation, mise-à-jour) gestion et contrôle d’intégrité mise en œuvre de la confidentialité gestion des accès concurrents assurance d’une certaine sécurité de fonctionnement

Interrogation d’une BD Interroger les données de la BD programmer la recherche langage plus ou moins complexe interrogation visuelle, tactile, vocale .. Exploiter les liens entre données Dériver de nouvelles informations

Gestion de l’intégrité Les modifications de la base (insertion, suppression, modification) doivent respecter les coutumes du monde réel. structuration de la BD définition de règles d’intégrité RI = propriété devant toujours être vérifiée par les données exemple : un chauffeur ne doit pas conduire plus de 40h par semaine.

Gestion de la confidentialité BD partagée par plusieurs utilisateurs ne rendre accessibles certaines données qu’aux personnes autorisées Définition de droits d’accès = définir quelles informations doivent être protégées de quelles personnes exemple : les usagers n’ont pas à connaître les horaires des chauffeurs.

Concurrence d’accès Accès simultané aux données par plusieurs utilisateurs détecter les éventuels conflits les traiter exemple : vouloir affecter des chauffeurs à plusieurs lignes simultanément traiter les demandes séquentiellement

Sécurité de fonctionnement Assurer le redémarrage du système en cas d’incident logiciel ou matériel remettre la BD dans un état satisfaisant

Modèles de SGBD Quelques modèles logiques : Modèle hiérarchique Modèle réseau Modèle relationnel Modèle objet Quelques SGBD (relationnels du marché) Micro : ACCESS, Paradox, Dbase, PostSQL, MySQL, … Gros système : DB2, ORACLE, SYBASE, …