Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement Rencontres de l’AGAM 6 octobre 2009
Recensement 2006 Le recensement en bref Formation : zoom sur Marseille Présentation Recensement 2006 n n Le recensement en bref Formation : zoom sur Marseille n Vieillissement: exemple des « métropoles » n Recensement 2006 / La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement
Le recensement en bref n Recensement 2006 / La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement n Le recensement en bref
2009 : les thèmes déjà disponibles Les données diffusées en juillet 2009 : les thèmes déjà disponibles n è Evolution et caractéristique de la population entre 1999 et 2006 è Niveau de formation de la population adulte è Profil des familles et des ménages Recensement 2006 / La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement è Connaissance du parc de logements et de ses occupants è Dynamiques de l’emploi et de ses caractéristiques è Description de la population active
Données thématiques (*) Données bi-polarisées Données infra communales … et celles mises à disposition d’ici la fin de l’année Rappel du calendrier de diffusion n Janvier Populations légales Février Mars Avril Mai Juin Juillet Données thématiques (*) Août Septembre Données bi-polarisées Octobre Novembre Décembre Données infra communales Recensement 2006 / La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement
Formation/ diplôme : Zoom sur Marseille n Recensement 2006 / La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement n
Formation, diplômés : enseignement du Recensement Les sources utilisées Formation, diplômés : enseignement du Recensement n è Niveau de diplôme de la population adulte de 15 ans ou plus non scolarisée En 7 niveaux aucun diplôme = diplôme de niveau supérieur Recensement 2006 / La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement è Taux de scolarisation par âge Pour les classes d’âge relevant de l’élémentaire, du secondaire et de l’enseignement supérieur
Marseille : une population globalement peu diplômée Recensement 2006 / La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement
Pour situer un territoire en terme de qualification de sa population : l’Indice global de formation Recensement 2006 / La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement
Un niveau global de formation qui handicape Marseille Bas niveau de qualification Un niveau global de formation qui handicape Marseille n Un adulte sur quatre ne possède aucun diplôme Recensement 2006 / La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement
Les bas niveaux de qualification Profil des sans diplômes : les enjeux de l’accompagnement et de l’accès au premier niveau de qualification n è 149 300 adultes de 15 ans ou plus déclarent n’avoir aucun diplôme dont : è 24 200 n’ont jamais suivi aucune scolarité (16 %) Recensement 2006 / La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement è 90 500 n’ont aucun diplôme mais ont suivi une scolarité en primaire ou collège (60 %) è 34 600 n’ont aucun diplôme mais ont suivi une scolarité au delà du collège (24 %)
Un niveau global de formation qui handicape Marseille Les hauts niveaux de qualification Un niveau global de formation qui handicape Marseille n è Les plus qualifiés progressent mais ils sont encore sous-représentés Recensement 2006 / La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement
Pas d’effet rattrapage à court terme Les hauts niveaux de qualification Pas d’effet rattrapage à court terme n è Le taux de scolarisation des 18-24 ans demeure faible Recensement 2006 / La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement
les enjeux Les enjeux n Premier niveau de qualification : * lutter contre l’abandon prématuré des études et l’absentéisme * Ne pas négliger les niveaux professionnels comme les CAP, BEP ou BAC pro è Ouvrir le plus possible la voie vers l’enseignement supérieur : * améliorer le taux de poursuite des études * Consolider les pôles d’enseignement supérieur : Le Plan « Campus » Recensement 2006 / La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement è Se former tout au long de la vie professionnelle et donner une « seconde chance aux recalés du système »
Zoom sur les « métropoles » Recensement 2006 / La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement Âge et vieillissement Zoom sur les « métropoles » n
Vieillissement de la population : de quoi parle-t-on ? Une tendance lourde de la démographie Vieillissement de la population : de quoi parle-t-on ? n Recensement 2006 / La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement
Trois indices pour mesurer le vieillissement Comparer pour mieux comprendre Trois indices pour mesurer le vieillissement n Indice global de vieillissement è Indice de vieillissement de la population active Recensement 2006 / La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement è Indice de vieillissement des seniors
Les territoires de l’arc méditerranéen en première ligne Recensement 2006 / La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement
Exemple d’utilisation de l’indice global de vieillesse Ampleur et intensité du vieillissement Exemple d’utilisation de l’indice global de vieillesse n Recensement 2006 / La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement
Indice de vieillissement des « seniors » Ampleur et intensité du vieillissement Indice de vieillissement des « seniors » n Recensement 2006 / La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement
les enjeux Deux enjeux importants pour les territoires n è A l’échelle des grands territoires : le défi du renouvellement de la population active Recensement 2006 / La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement èÀ l’échelle des communes et des quartiers : le défi de la prise en charge des « anciens »
Merci pour votre attention