Education - Energie Inforef - 11-02-08.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion de contact Vendredi 5 décembre Audit et Processus d Utilisation Rationnelle de lEnergie SPRL Place du Plat Pays, Louvain-la-Neuve.
Advertisements

Séminaire des lycées éco-responsables
Revue des techniques en efficacité énergétique et en énergies renouvelables (Version préliminaire) préparé par Ressources naturelles Canada en association.
Cela peut être aussi facile que de régler à la baisse un thermostat. ENSEMBLE, ÉCONOMISONS LÉNERGIE! LE CHAUFFAGE ET LE REFROIDISSEMENT.
Une première structure pour un site qui aide les élèves à réaliser un audit participatif. Dans l'outil informatique, on trouverait des défis-énergie, à
Le contenu de la valisette :
Proposition pour l’école :
Retours d’expériences: Quelles mesures pratiques en faveur de la maîtrise de l’énergie dans un établissement scolaire? Ville du Gosier Solange RANCE,
Education - Energie Inforef Réflecteur peint en blanc : rendement 50% Tube nu : rendement 50% Diffuseurs opalin : Rendement 30% Luminaire.
AUDIT RAPIDE D’UNE INSTALLATION D’EAU CHAUDE SANITAIRE
La gestion énergétique
Dimensionnement des équipements : synthèse Master 2 – St Luc –
Réalisé par : Christophe PERRIN – Animateur à l'amicale Laïque de Cote-Chaude LES ECO-GESTES PAR L'INFORMATIQUE.
L’enregistreur de puissance électrique Il affiche la puissance instantanée. Il enregistre la consommation électrique dans le temps.
Mr Leclerc Electricité CHAPITRE 3: PUISSANCE ET ENERGIE ELECTRIQUE I- La puissance des objets du quotidien ACTIVITE 1 : La puissance électrique CONCLUSION.
Les compétences que l'on veut faire acquérir aux élèves.
Aiduca – R ALBERO - Formation FEEBat-Rénove – mars 2015 Page 1 A VOUS DE JOUER A VOUS DE JOUER.
LES ECONOMIES D'EAU. A L'EXTERIEUR Récupérateur d'eau pour wc et lave- linge Budget à prévoir : de à € TTC pour une cuve béton de 10 m 3.
Vous avez dit : « … audit participatif de l’énergie »? Suivez-nous, on vous explique !
Que se passe-t-il lorsqu’un courant traverse une résistance ? Ch.5 - Effets calorifiques - Exercice 1 L’énergie électrique est transformée en énergie calorifique.
Énergie Au Cycle III L’énergie Exemples simples de sources d’énergies (fossiles ou renouvelables)*. Besoins en énergie, consommation et économie d’énergie.
Les énergies : Pour savoir où nous en sommes au collège? 1.Avez vous déjà entendu parler du développement durable ?  1. oui  2. non.
Réalisé par : niwar Temani 1 ER s /2017. Plan 1. Définition de Astronomie 2. Définition de Energie renouvelable 3. Qu’est-ce qu’une énergie renouvelable.
Introduction Parmi les exigences de l’architecture bioclimatique on retrouve: l’utilisation de l’énergie renouvelable, une orientation bien étudié, une.
Projet - "La maison bioclimatique, une maison écologique"
Bonchamp Diedorf Séjour Jeunes 2017
L’énergie 10 points clés pour économiser l’énergie et améliorer la performance énergétique des établissements Mai 2016.
LE CHAUFFAGE ET SA REGULATION
Les Maisons Passives En Allemagne
Dimensionnement d’un Système Solaire Photovoltaïque
CONSTRUCTIONS EN ossature bois
Rencontre technopolitaine
Batterie de smartphone
Energie solaire photovoltaïque
SyncoTM Présentation Technique
Dossier présentation Régulations
HAMICHI Mehdi Commentaire d’ activités
Le chauffe eau solaire.
Une journée à l'institut Néel
ANIMATION WATTMÈTRE.
L’habitat bioclimatique
SyncoTM Présentation Juillet 03.
Proposition : Privilégier une démarche participative Energie Energie =
1- Définition du besoin électrique
Logo société.
Programme : 21 jours pour adopter les éco-gestes
Les chauffe-eaux solaire Par Estelle Manceau et L’Hôte India (cliquer pour avancer)
Des professionnels du métier qui portent les projets des citoyens -
Îlot n°5 Qu’est ce que la régulation thermique ? NOM Prénom1
Audit énergétique & Étude de faisabilité Autoconsommation Photovoltaïque Centre médico-chirurgical des Massues Lyon (69) Croix Rouge Française Lyon.
- Résidence rue du Bois de Boulogne -
Un conseiller Info Energie
L’ISOLATION ET LA CORRECTION THERMIQUE C Réaliser une isolation, par panneaux ou par rouleaux. S 4 LES MATÉRIAUX ET LES PRODUITS S4.1 - Les types.
Environnement Des logements neufs avec une performance énergétique bien meilleure Le Golf : Isolation Thermique par l’Extérieur en laine de roche.
Installation du lycée des Iscles de Manosque
Problématique de l’énergie
Comment réduire sa consommation d'énergie ?
Thème 10: éclairons notre lanterne!
1. L’éclairage et nous ! Nos expériences:.
Protection contre le risque d’arcs électriques Arc Flash
Installation du lycée des Iscles de Manosque
1 J-M R. D-BTP SAUNIER DUVAL Théma et Thémaplus 2007.
Énergie renouvelables Pour cet exposé nous avons choisis de traiter avec vous le sujet de la géothermie. Pour cet exposé nous avons choisis de traiter.
BP de Montoir de Bretagne diagnostic énergie
Problématique de l’énergie
LES PANNEAUX SOLAIRES: GULLY Guillaume GUTLEBEN Louison FURHMANN Kévin Les panneaux solaires thermiques et photovoltaïques.
Les chaînes fonctionnelles
Les équipements Comment faire ? Par où commencer ?
LES ENERGIES RENOUVELABLES L’énergie solaire, éolienne et hydroélectrique.
Plan Energie-Climat Année
Transcription de la présentation:

Education - Energie Inforef - 11-02-08

1° Quelle performance de l’éclairage ? Tube nu : rendement 50% Diffuseur en micro-grille rendement = 25 % Réflecteur peint en blanc : rendement 50% Diffuseurs opalin : Rendement 30% Luminaire indirect : rendement 50%

Quelle performance de l’éclairage ?

Quelle gestion de l'éclairage des classes ? des couloirs ? du réfectoire ? des espaces extérieurs ? ... Statistiquement, plus de 40% de l'énergie électrique d'une école est consommée par l'éclairage !!! Dépasse-t-on les 300 Lux nécessaires ? Peut-on éteindre des locaux non occupés ?

2° Quelle performance des équipements électriques ? les PC ? les photocopieuses ? les vieux frigos ? les distributeurs de boisson ? les percolateurs ? ... ? Consommation de standby… ? 1 Watt permanent génère 1€/an sur la facture ! Statistiquement, 23% de l'énergie électrique d'une école est consommée la nuit et le WE !!! Peut-on placer des horloges pour couper les installations ?

Analyser la facture électrique (ici Haute Tension)

Exemple étudions le distributeur de boissons …

Energie = puissance x temps Puissance moyenne d’un distributeur = 250 W Temps = 300 jours/an x 24 h = 7.200 h Energie = 250 W x 7.200 h = 1.800.000 Wh = 1.800 kWh/an Coût annuel = 1.800 kWh/an x 0,11… 0,16 Euros/kWh = 200… 290 Euros/an

Lampes ? 2 x 50 W direct + 30 W indirect (chaleur) = 130 W Dévisser les lampes = 100…150 Euros/an d’économie

Ambiance froide autour du distributeur ? Et si on coupait la nuit et le WE ? Fonctionnement École = 182 jours x 10 h/jours = 1.820 heures/an Soit 1.820 / (365 x 24) = 21 % du temps… L’appareil coupé 79% du temps va générer environ 30% d’économie supplémentaire…

Comment agir ? par le placement d’une horloge au cours de techno par la rédaction d’une lettre citoyenne à la firme Globe, distributeur (lampes) … et demander au prof de math d’expliquer pourquoi on ne récupère pas 100 % de la coupure !!!

Agir sur le chauffage ? Isoler les tuyauteries

Puissance pour 1 m de tuyauterie = 60 W Statistiquement, l'isolation des conduites diminue par 10 les déperditions de chaleur !!! Existe-t-il des tuyauteries non isolées ?

Améliorer la régulation Vannes thermostatiques sur 3 ? Statistiquement, diminuer de 1° la température des locaux diminue la consommation de 8% !!! Existe-t-il des locaux surchauffés ? Le chauffage est-il coupé la nuit et le week-end ?

Résultats de mesures par enregistrement

Isoler au dos des radiateurs Consommation : 15 litres de fuel / m² par an Economie : 5,5 Euros/an/m² Investissement : 4,5 Euros/m² au Brico. Temps de retour < 1 an

Ventilation des locaux ? Chauffage et ouverture simultanée des fenêtres ? Statistiquement, la consommation de la ventilation atteint 30 % du total du bâtiment !!! Des portes sont elles maintenues ouvertes vers l'extérieur ? Bâtiment étanche la nuit ?

Oui, mais qualité de l’air minimale… Max. (Normes intern.) Le taux de CO2 , indicateur de la pollution de l'air dans la classe Statistiquement, la consommation de la ventilation atteint 30 % du total du bâtiment !!! La ventilation des classes se fait-elle par "coups de vent" rapides à chaque fin de cours ?

Consommation d'eau chaude sanitaire ? Statistiquement, un vieux pommeau de douche consomme 30 litres/min, contre 8 à un neuf !!! Existe-t-il des robinets à gros débit ? Le chauffage de l'eau chaude est-il nécessaire ?

Que peut encore faire l’élève ? Eclairage Extinction des éclairages extérieurs. Extinction des éclairages dans les classes dès que la luminosité le permet et surtout entre 11H00 et 14H00. Extinction des éclairages dès qu'un local ou un couloir n'est plus occupé. Modifier le câblage des luminaires afin de pouvoir éteindre spécifiquement les luminaires placés le long des façades. Bureautique Extinction des ordinateurs (PC et écrans) dès la fin du cours, Réaliser au maximum des photocopies en recto-verso. Sensibilisation Elèves responsables de l'éclairage, de la fermeture des fenêtres en partant, de la position de la vanne thermostatique sur 3 Chauffage des locaux: Réglage des radiateurs à l'aide des vannes thermostatiques ou l'aide des vannes manuelles, Aération en une fois des classes durant 3 minutes entre chaque cours. Fermeture des fenêtres et des portes des locaux. Fermeture des portes extérieures Placer un matériau isolant et réflecteur au dos du radiateur. Isoler par l'intérieur une paroi opaque (pignon, par exemple) ou un comble de toiture Placer des matériaux isolants autour des conduites de chauffage. Eau chaude sanitaire : N'utiliser l'eau chaude qu'en cas de nécessité (attention aux robinets mélangeurs).

Démarrer par un « audit participatif » L'école crée une équipe, un éco-team de personnes volontaires intéressées, si possible d’horizons très divers. Celui-ci analyse le fonctionnement de l'école et met en évidence des problèmes-clefs ! Il approfondit la question et s’approprie le sujet (audit par les élèves ? Ex : Chasse au gaspi la nuit ! À l’institut Marie Thérèse à Liège pour comprendre pourquoi 35 % de consommation de nuit …) Puis élabore un plan d'action. Agir par la base…

… et puis tenter l’effet tâche d’huile… Une communication via l'Intranet de l'école ? Création et diffusion par mail de spots humoristiques ? Journée sans énergie ? Réaliser un capteur solaire expérimental ? Demander aux élèves de sensibiliser la classe "1 an plus jeune " ? Organiser une journée "Portes Ouvertes" ? L'audit énergétique de l'école comme sujet de qualification ? Intégrer l'énergie dans les cours ? …

Intégrer l'éducation à l'énergie dans les cours A terme ? Intégrer l'éducation à l'énergie dans les cours L'énergie peut constituer un projet transversal entre les disciplines : Cours de physique : mesure et calcul de l'énergie consommée à l'école (utilisation de wattmètres, de luxmètres, …), enregistrement de températures et traitement sur Excel, … Cours d'étude du milieu : consommation d'énergie dans le pays et dans le monde, incidence sur l'écosystème, … Cours d'histoire : géostratégie politique de l'énergie, analyse des conflits mondiaux sous le regard de la conquête de l'énergie, répartition des richesses sur la planète, … Cours de néerlandais : échanges linguistiques par e-mail avec des écoles néerlandophones intéressées,… Cours de math : analyse des factures, ratios, statistiques, … Cette implication des différents enseignants peut déboucher sur une journée "portes ouvertes" sur le thème de l'énergie très attractive !

Merci de votre écoute ! jacques.claessens@uclouvain.be