Auxiliaire de Puériculture
Sommaire I. La nature du métier. II. Les conditions de travail. III. Le profil requis pour exercer ce métier. IV. L 'accès au métier. V. La rémunération et l'évolution de la carrière.
I. La nature du métier Dans une maternité l'auxiliaire de puériculture donne les soins courants aux nouveaux-nés. Elle surveille leur courbe de poids et de température. Dans une crèche, elle veille à l'hygiène des enfants et à leur alimentation et apprend l'autonomie aux plus grands.
II. Les conditions de travail. Ce métier s'exerce toujours en équipe : à l'hôpital on travaille avec les médecins ,les sages-femmes et les infirmières; en crèche on travaille avec d'autres auxiliaires de puériculture. On peut travailler de jour comme de nuit, assurer des gardes le week-end et les jours fériés. En crèche les horaires sont réguliers mais décalés de 7 h à 19 h pour s'adapter à l'emploi du temps des parents.
III. Le profil requis Avoir l'esprit d'initiative Aimer les enfants et être attentionné Disponibilité et douceur Responsabilité et rigueur
( pas de diplôme préalable) diplôme d'État d'auxiliaire IIII. Accès au métier Concours d'entrée ( pas de diplôme préalable) diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture centre de formation dépendant d'un hôpital ( 1 ans )
V. La rémunération et l'évolution de carrière. Salaire en fin de carrière Salaire en début de carrière 1850 € 1450 €
Source Le site Onisep .fr Fiches des métier tome 3