Inventions & découvertes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Grandes Découvertes
Advertisements

CHRISTOPHE COLOMB.
Les Grandes Découvertes et les principaux explorateurs
Les Grandes Découvertes
Inventions & découvertes
Les grandes inventions et explorations
LES GRANDES DECOUVERTES
L’ère des explorations
Les grandes découvertes
Unité2 L’EUROPE CONQUÉRANTE.
Les autochtones de l’Amérique du Nord (avant les européens)
Qui, quoi, quand, pourquoi, où, comment?
Christophe Colomb l’explorateur
Evaluation de Français
 PASSER en mode diaporama  FAIRE DEFILER les questions puis les réponses (avec clic gauche sur la souris ou la touche "entrée")
La Terre.
Comment apprendre les grands repères terrestres ?
Bourgeoisies, commerce, traite négrière et esclavage au XVIIIe siècle
Les Explorateurs Europeens Jacques Cartier and Samuel de Champlain.
Introduction au programme de 5ème.. Document 1. La domination de l’Occident sur la planète commence au Moyen-âge. Ce que le lecteur tient entre les mains.
HISTOIRE Voyages et découvertes XVI e –XVIII e siècle (01) C A P 1.
Et la découverte du Nouveau monde
COMPAS MAGNÉTIQUE RÉGULATION des COMPAS
Utilisation de la boussole
LE MONDE AU XVIe SIÈCLE HISTOIRE Chapitre 7 Questions du chapitre :
L’ELARGISSEMENT DU MONDE (XVe – XVIe siècles)
Histoire 7e année Immersion.
Evolution des transports
A la découverte du nouveau monde Des indicateurs
La flûte traversière.
La Découverte de l’Amérique
L’Algarve, région du Sud du Portugal
Le premier empire colonial français 16ème-18ème siècle
THEME 1 DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE
HISTOIRE Voyages et découvertes XVI e –XVIII e siècle (02) C A P 1 Bourgau Roger.
1400 Un moine copiste Environ
Voyages et découvertes, 16ème-18ème siècle
Evolution des transports
La dérive des continents
Petite histoire du livre
Travail sur les grandes explorations
L’Europe à la rencontre du monde au 17e siècle et 18e siècle
Les Grandes Explorations
Réunion mensuelle ITPP du 28 février 2017
Etape Pointe Saint-Mathieu à Brest-J1
Le champ magnétique Le champ magnétique 2. Le magnétisme
H La 1ère guerre mondiale Le début de la guerre  Exercices 1
Histoire La Nouvelle-France PPT trouvé sur le site
La Terre vrai ou faux. La Terre vrai ou faux Question 1.
Pilayrou Productions présente
(501 MUST-VISIT NATURAL WONDERS)
Les Grandes Découvertes
Des espaces transformés par la mondialisation
Les inégalités de richesses dans le monde
Se repérer sur la Terre Caroline Jouneau-Sion
Evaluation de Français
CHAPITRE 2 L’EUROPE CONQUÉRANTE.
La navigation à l’estime
Les voyages d’exploration
Des espaces transformés par la mondialisation
L’Europe à la rencontre du monde au 17e siècle et 18e siècle
LE BALISAGE Avril
ZEGHDOUD REDA DE OLIVEIRA MELISSA 6*5
Evaluation d’Histoire
Evaluation d’Histoire
CHRISTOPHE COLOMB.
Activité A1.3 – Que se passe t-il au niveau d’une dorsale océanique ?
Global Positioning System
LA DECOUVERTE D’UN NOUVEAU MONDE FRANCESCO ROELENS ENRICO ZHOU 3F INT.
Travail sur les grandes explorations
Transcription de la présentation:

Inventions & découvertes H6 Les temps modernes CM1 Doc 1 : atelier d’imprimerie 16ème siècle Les inventions 1 * Employée depuis longtemps par les Chinois et les Arabes, la poudre est utilisée pour les armes à feu : les bombardes et arquebuses. * Vers 1450, l’Allemand Gutenberg remplace les plaques d’imprimerie en bois par des caractères mobiles en métal. La mise au point de l’imprimerie permet la diffusion des livres à de nombreux exemplaires. C’est une invention très importante. (doc 1) * La boussole était déjà utilisée par les Chinois et les Arabes. Cette aiguille aimantée, qui indique le Nord magnétique, permet aux navigateurs de s’éloigner des côtes en suivant un cap précis.  Vrai ou faux ? a) La poudre n’est pas vraiment une invention. Elle était utilisée pour autre chose par les Chinois et les Arabes. b) L’imprimerie est une invention très importante car elle a permis de diffuser les livres en de nombreux exemplaires. c) La boussole permet aux Arabes et aux Chinois de s’orienter en regardant le sud. d) Les caravelles sont des petits bateaux rapides à moteur. * Les caravelles sont des bateaux rapides avec un gouvernail arrière. Elles peuvent naviguer par vent contraire et longer les côtes sans faire naufrage. 2 Les grandes découvertes.  Sur la carte, repasse : En bleu le voyage de Christophe Colomb, En rouge celui de Magellan En jaune celui de Vasco de Gama En marron celui de Jacques Cartier * Au retour de son voyage en Orient, Marco Polo, fait le récit de ses aventures. Les Européens rêvent de commercer avec les pays lointains. * Christophe Colomb se lance vers l’Ouest. En 1492, il découvre sans le savoir, pensant arriver en Inde, un nouveau continent : L’Amérique. * En 1498, les portugais, sous la direction de Vasco de Gama, parviennent à découvrir la route des Indes en contournant l’Afrique. * Plus tard, le voyage de Magellan (1519-1522) prouve que la Terre est ronde. * Enfin, Jacques Cartier (1534), commence l’exploration du Canada alors nommé Nouvelle-France.

Inventions & découvertes H6 Les temps modernes CM1 Leçon 1450 1492 Mise au point de l’imprimerie par Gutenberg Christophe Colomb découvre l’Amérique de 1519 à 1522 Voyage de Magellan autour du monde 1498 Vasco de Gama atteint l’Inde 1470 1500 1530 Moyen Age Temps modernes Je retiens Les inventions : * Bien que déjà connue, on utilise désormais la ___________________ pour les armes. * L’Allemand _____________________ met au point _______________________ qui permet la diffusion des ______________ à de nombreux exemplaires. * La _____________________, une aiguille aimantée, indique le _____________ magnétique. Elle permet aux navigateurs de s’éloigner des côtes en suivant un cap précis. * Les ___________________ sont des ________________ rapides avec un ___________________ arrière. Elles peuvent naviguer par vent contraire et longer les côtes sans faire naufrage. Les grandes découvertes : * __________________________________ se lance vers l’Ouest. En 1492, un nouveau continent : ________________________. * En 1498, les portugais, sous la direction de ______________________ , parviennent à découvrir la route des _______________ en contournant l’Afrique. * Plus tard, le voyage de _________________ (1519-1522) prouve que la Terre est ronde. * Enfin, __________________________ (1534), commence l’exploration du ________________ . Le sais-tu ? En 1492, l'expédition de Colomb s'est embarquée, pour la première traversée de l'océan Atlantique, sur trois bateaux . Le plus grand, au centre, est la Santa María, le navire amiral de Colomb. La Pinta, à gauche, était plus rapide, tandis que le troisième bateau, la Niña, à droite était plus petit. Seules la Pinta et la Niña devaient revenir en Europe. (Bibliothèque colombine, Séville.)

Inventions & découvertes H6 Les temps modernes CM1 Leçon 1450 1492 Mise au point de l’imprimerie par Gutenberg Christophe Colomb découvre l’Amérique de 1519 à 1522 Voyage de Magellan autour du monde 1498 Vasco de Gama atteint l’Inde 1470 1500 1530 Moyen Age Temps modernes Je retiens Les inventions : * Bien que déjà connue, on utilise désormais la poudre pour les armes. * L’Allemand Gutenberg met au point l’imprimerie qui permet la diffusion des livres à de nombreux exemplaires. * La boussole, une aiguille aimantée, indique le nord magnétique. Elle permet aux navigateurs de s’éloigner des côtes en suivant un cap précis. * Les caravelles sont des bateaux rapides avec un gouvernail arrière. Elles peuvent naviguer par vent contraire et longer les côtes sans faire naufrage. Les grandes découvertes : * Christophe Colomb se lance vers l’Ouest. En 1492, un nouveau continent : L’Amérique * En 1498, les portugais, sous la direction de Vasco de Gama, parviennent à découvrir la route des Indes en contournant l’Afrique. * Plus tard, le voyage de Magellan (1519-1522) prouve que la Terre est ronde. * Enfin, Jacques Cartier (1534), commence l’exploration du Canada. Le sais-tu ? En 1492, l'expédition de Colomb s'est embarquée, pour la première traversée de l'océan Atlantique, sur trois bateaux . Le plus grand, au centre, est la Santa María, le navire amiral de Colomb. La Pinta, à gauche, était plus rapide, tandis que le troisième bateau, la Niña, à droite était plus petit. Seules la Pinta et la Niña devaient revenir en Europe. (Bibliothèque colombine, Séville.)