Le retour d’expérience de VINCI Autoroutes La trame verte et bleue Le retour d’expérience de VINCI Autoroutes Philippe CHAVAREN, Responsable Nature et Paysage du réseau Autoroutes du Sud de la France 2 septembre 2016
Insert chapter title VINCI Autoroutes (2015) Premier opérateur d’autoroutes concédées en Europe 5 sociétés : ASF, COFIROUTE, ESCOTA, ARCOUR, Duplex A86 4 368 km d’autoroutes en service 172 aires de service, 268 aires de repos Plus de 2 millions de clients accueillis chaque jour sur le réseau VA 6 656 salariés en CDI
Insert chapter title Contexte Décalage des calendriers entre nos projets et SRCE adoptés par les régions Participation aux groupes de travail dans les régions concernées (réunions thématiques, ateliers, diffusion d’informations) Participation aux plans d’action Prise en compte des SRCE dans le cadre des projets (neufs et réseaux existants), mais pas de mise à niveau exigée par l’Etat hors projets Cas particulier de la trame bleue : prise en compte de la franchissabilité des ouvrages hydrauliques lors des travaux de réfection (prescriptions générales de l’arrêté du 28 novembre 2007)
Projets : travaux neufs, élargissements, mise au gabarit autoroutier Prise en compte dans le cadre des études sur le milieu naturel Analyse multicritères : expertise écologique : ex-situ : enjeux écologiques à différentes échelles (zonages d’inventaire et de protection, analyse éco-paysagère, espèces cibles, classement cours d’eau, Plans Nationaux d’Action en faveur des espèces menacées …) in-situ : fonctionnalités et potentialités existantes contraintes techniques (présence de remblai, largeur de brèche en déblai, profil en long du tracé, accès chantier…) prise en compte des documents de planification et effets cumulés pour la pérennité et la cohérence de l’aménagement (projets d’infrastructures, SRCE, SCOT, PLU…) concertation pour l’acceptabilité par les différents acteurs coût
Trois programmes de requalification du réseau existant depuis 2009 Volontaires et issus d’une négociation avec l’Etat La biodiversité, 1 des 3 volets environnementaux (eau, bruit, biodiversité) PVA (Paquet Vert Autoroutier) 2009 – 2012 Contrat de Plan 2012-2016 Plan de Relance Autoroutier 2015-fév 2018
Des programmes menés avant ou pendant les phases d’élaboration des SRCE Même méthode que pour les projets, avec quelques différences : analyse terrain de l’existant, notamment des ouvrages de traversée (observations, pièges photos) contraintes techniques plus fortes (tracé en place) importance de la concertation (notamment riverains, chasseurs, forestiers, gestionnaires d’infrastructures)
Eco-pont
Éco-duc
Banquette et encorbellement dans les ouvrages hydrauliques
Aménagement expérimental pour chiroptères
Limites et difficultés Priorité ? Mis en œuvre de la trame verte plus complexe que la trame bleue où il existe déjà une réglementation contraignante Concertation exigeante en raison des nombreuses parties prenantes Nécessité d’actions communes pour un aménagement cohérent du territoire Pas de maîtrise des abords au-delà du Domaine Public Autoroutier Concédé ( à minima, cohérence avec aménagement foncier) Domaine récent, plus théorique que pratique, avec peu de retour d’expérience
Retour d’expérience issu de la réalisation et des suivis faunistiques des aménagements réalisés depuis 2009 dans le cadre des 3 programmes capitalisé à travers des documents : une publication scientifique (Vol 71 La terre et la Vie, 2016) un rapport et une synthèse publiés en juillet 2016 Ces documents seront disponibles sur le site internet VINCI Autoroutes
Merci de votre attention Suivi par caméra thermique d’une passerelle à chiroptères