Le retour d’expérience de VINCI Autoroutes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cellule Nationale d’Information pour la Politique Urbaine «CIPU» « Interface pour une coopération accrue entre les niveaux européen, national et local.
Advertisements

DDTM des Côtes-d'Armor Filière urbanisme 1 Lois Grenelle et Urbanisme.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Diagnostic des déplacements sur le secteur Est de l’agglomération marseillaise : RD4d-Est Réunion des CIQ Du 9 novembre 2015.
La banque d’expériences de Terres en Villes.:. Déroulement Présentation. La méthode. Résultats. Perspectives. La banque d’expérience Terres en Villes.
Le projet urbain partenarial - PUP Réunion du 13 janvier 2012.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, et de l’Énergie Première rencontre AGENDA 21 en Picardie 3 juillet.
Commissariat Général au Développement durable 1 Congrès FNASCE 31 MARS 2011 Valéry LEMAITRE MEDDTL Commissariat général au Développement durable Délégation.
Un SCOT a identifié quatre formes de statuts applicables aux zones humides avec, pour chacune, une modulation de leur protection. Concertation et information.
Comité régional SCAP Pays de la Loire ● La stratégie nationale ● de création des aires protégées et la mise en œuvre de sa déclinaison pour la région ●
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
Aménagement de l’espace et développement économique Atelier thématique du 11 février 2011.
Présentation du dispositif « Promeneurs du Net »
Seine - Essonne - Sénart
Club PLUi Normandie La gestion de la ressource en eau
Qu’est ce que le PLUi ?.
Réunion Réseau 6 octobre 2016
Rechercher des livres et des DVD
Atelier achats responsables – risques sociaux et environnementaux de la Supply chaiN Février 2017.
Le système d’information milieu marin
Seine - Essonne - Sénart
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Le lycée professionnel Louis Lumière à Chelles (77) « Lycée des Métiers du Commerce et des techniques administratives » et « Lycée des Métiers de l’Electricité et.
Situation : le conservatoire du littoral p 100
Atelier de Formation IODE/OTGA/OBIS-CRODT
Les Dictionnaires Zonages
Gestion du bruit routier à la DGO1
SCOT de CAP Nord Martinique
La réouverture de la Bièvre à L’Haÿ-les-Roses
Projet de Parc naturel régional de Gâtine poitevine
Actions sur la planification urbaine stratégique
Des objectifs à la définition de programmes d’opérations : quelles attentes au niveau des diagnostics ? Caractérisation du fonctionnement et des altérations.
Séminaire interscot-sar
FICHE INSCRIPTION D’ESI AU PDESI
Le Réseau SEHS des sciences économiques humaines et sociales d’Ecofor
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
Cas des arrêts techniques TS coordination meeting
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
Création d’un club COTITA « envibio » dédié à l’environnement et à la biodiversité Olivier Pichard 10 novembre 2015.
Rapport sur département SPU
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Plan d‘eau des Forges (Vierzon)
La stratégie de gestion des EEE du bassin Loire-Bretagne
Cadre de vie comme vecteur de bien-être
Et leurs caractéristiques écologiques et esthétiques.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
PROJET HET EN BRETAGNE Date – 18/11/2016 Lieu - PARIS.
Journée Espèces Exotiques Envahissantes
Fait à Masseube dans le Gers
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
L’application des ATE deux exemples
« Entre dynamiques et mutations, quelles voies pour la forêt et le bois ? » 11 janvier 2018 « Les mutations de la gouvernance de la filière forêt –bois.
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Chapitre 2 : La biodiversité sur la planète
Région Rhône Alpes Évolution des aides régionales Territoires, Carbone et services éco-systémiques 1.
LA GESTION DE PATRIMOINE ROUTIER ET LES TECHNIQUES DE CHAUSSÉES
Présentation RDC Environment
Pour une gestion durable et partagée
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
4 Avril 2019 Commission Milieux Leviers d’action
II- La médiathèque de Harnes un aménagement culturel
Les systèmes d’information fédérateurs
Réunion publique d’Information Mardi 11 Décembre 2018 – 18h00
photo: Claire Roussel (AFB)
RÉUNION D’ÉCHANGES AVEC LES COORDONNATEURS DE PROJETS DE SUBVENTION –
Préparer son projet « environnement » 28 / 08 / 2018
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Transcription de la présentation:

Le retour d’expérience de VINCI Autoroutes La trame verte et bleue Le retour d’expérience de VINCI Autoroutes Philippe CHAVAREN, Responsable Nature et Paysage du réseau Autoroutes du Sud de la France 2 septembre 2016

Insert chapter title VINCI Autoroutes (2015) Premier opérateur d’autoroutes concédées en Europe 5 sociétés : ASF, COFIROUTE, ESCOTA, ARCOUR, Duplex A86 4 368 km d’autoroutes en service 172 aires de service, 268 aires de repos Plus de 2 millions de clients accueillis chaque jour sur le réseau VA 6 656 salariés en CDI

Insert chapter title Contexte Décalage des calendriers entre nos projets et SRCE adoptés par les régions  Participation aux groupes de travail dans les régions concernées (réunions thématiques, ateliers, diffusion d’informations) Participation aux plans d’action Prise en compte des SRCE dans le cadre des projets (neufs et réseaux existants), mais pas de mise à niveau exigée par l’Etat hors projets Cas particulier de la trame bleue : prise en compte de la franchissabilité des ouvrages hydrauliques lors des travaux de réfection (prescriptions générales de l’arrêté du 28 novembre 2007)

Projets : travaux neufs, élargissements, mise au gabarit autoroutier Prise en compte dans le cadre des études sur le milieu naturel Analyse multicritères : expertise écologique : ex-situ : enjeux écologiques à différentes échelles (zonages d’inventaire et de protection, analyse éco-paysagère, espèces cibles, classement cours d’eau, Plans Nationaux d’Action en faveur des espèces menacées …) in-situ : fonctionnalités et potentialités existantes contraintes techniques (présence de remblai, largeur de brèche en déblai, profil en long du tracé, accès chantier…) prise en compte des documents de planification et effets cumulés pour la pérennité et la cohérence de l’aménagement (projets d’infrastructures, SRCE, SCOT, PLU…) concertation pour l’acceptabilité par les différents acteurs coût

Trois programmes de requalification du réseau existant depuis 2009 Volontaires et issus d’une négociation avec l’Etat La biodiversité, 1 des 3 volets environnementaux (eau, bruit, biodiversité) PVA (Paquet Vert Autoroutier) 2009 – 2012 Contrat de Plan 2012-2016 Plan de Relance Autoroutier 2015-fév 2018

Des programmes menés avant ou pendant les phases d’élaboration des SRCE Même méthode que pour les projets, avec quelques différences : analyse terrain de l’existant, notamment des ouvrages de traversée (observations, pièges photos) contraintes techniques plus fortes (tracé en place) importance de la concertation (notamment riverains, chasseurs, forestiers, gestionnaires d’infrastructures)

Eco-pont

Éco-duc

Banquette et encorbellement dans les ouvrages hydrauliques

Aménagement expérimental pour chiroptères

Limites et difficultés Priorité ? Mis en œuvre de la trame verte plus complexe que la trame bleue où il existe déjà une réglementation contraignante Concertation exigeante en raison des nombreuses parties prenantes Nécessité d’actions communes pour un aménagement cohérent du territoire Pas de maîtrise des abords au-delà du Domaine Public Autoroutier Concédé ( à minima, cohérence avec aménagement foncier) Domaine récent, plus théorique que pratique, avec peu de retour d’expérience

Retour d’expérience issu de la réalisation et des suivis faunistiques des aménagements réalisés depuis 2009 dans le cadre des 3 programmes capitalisé à travers des documents : une publication scientifique (Vol 71 La terre et la Vie, 2016) un rapport et une synthèse publiés en juillet 2016 Ces documents seront disponibles sur le site internet VINCI Autoroutes

Merci de votre attention Suivi par caméra thermique d’une passerelle à chiroptères