EXPERIMENTATION A NICE D’UNE PROCEDURE DE RECONCILIATION ENTRE LES PLANS DE VOL ET LES CRENEAUX 3 Avril 2014 AG COHOR Olivier Boulnois.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
Advertisements

AUDIT Formuler des réponses aux recommandations TRAINING LAF 2009.
Assemblée générale de Choc Electrique Samedi 11 juin 2016 Enjeux énergétiques au Parlement fédéral par Olivier Feller Conseiller national Directeur de.
Szöveg beírásához kattintson ide La médiation judiciaire en Hongrie Session de travail de l’IEAM le 28 avril 2012.
P. 0 1 CNRS INSIS 08/04/2013 La sécurité des personnes et du patrimoine scientifique Monsieur Philippe Gasnot Fonctionnaire de Sécurité de Défense du CNRS.
La réforme des statuts Présentation des travaux du groupe de travail Réforme des statuts LE 12 FÉVRIER 2016.
SGCB Questionnaire sur la mise en place de Bâle II Réunion des Superviseurs bancaires francophones Paris – 7 Mars 2006 Nicolas Péligry Secrétariat Général.
Commission Technique Nationale Marignane – 21 mai 2016 Créée en 1948, la FFESSM est membre fondateur de la confédération mondiale des activités subaquatiques.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Outils réglementaires relatifs à l’évaluation de l’état des eaux de surface.
Un suivi administratif organisé
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Plan d’Accompagnement
Collège des économistes de la santé
Les quotas de CO2 et le secteur aérien
GESTION DU PERSONNEL Informations.
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Elodie JACQUES Assistante Ulg et Avocate au Barreau de Bruxelles
Les mesures concrètes prises par la Région wallonne en matière d'accessibilité Béatrice van Bastelaer (Wall-On-Line) Charleroi 26 Septembre 2003.
Enregistrement de la demande de logement social en IDF et compte rendu des attributions juin 2012.
RESULTATS DE L’AUDIT USOAP ET PLAN D’ACTION CORRECTIF
Droit syndical Les références:
DOMAINE D’APPLICATION
L’Autorité de régulation des marchés de capitaux CMA
Séminaire sur le PLU Intercommunal
Collecte des Organismes de Titrisation Réunion avec la profession
Modèle de présentation
Vandoeuvre-les-Nancy 27 janvier 2004
Le conséquences juridiques du Brexit
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Projet de plan financier
Présentation Parents délégués
La politique des Aînés en Wallonie et les Pouvoirs locaux
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 11 mai 2011.
Le Réseau ALARA Européen - EAN
CONFERENCE ANNUELLE DE L’ASSOCIATION DES ACHETEURS PUBLICS (AAP)
Evaluer les politiques publiques
PROJET DE RAPPORT DE L’EXERCICE N°1 PRESENTE PAR LE GROUPE N°2
Relations associations et collectivités publiques
La gestion de la sécurité : une nécessité
La réglementation européenne
Et la vie lycéenne Vous présentent.
LES PROVISIONS DURABLES POUR RISQUES ET CHARGES
PRESERVATION DU DISPOSITIF
LES COMMISSIONS CONSULTATIVES PARITAIRES
Le Plan National Canicule 2017
Caisse Nationale Solidarité Autonomie
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
LA GOUVERNANCE DES MARCHES PUBLICS Les intervenants:
Journée d’étude métropoles 10/09/2014
Le dossier unique de subvention aux associations
LES AUTORITES CONJOINTES DE L’AVIATION CIVILE HISTORIQUE TRANSPOSITION EN DROIT FRANCAIS L’ AESA PÔLE MEDICAL DE LA DGAC.
L’expérimentation de la médiation préalable obligatoire
Coopération entre organismes d'HLM La nouvelle donne juridique
Dispositions diverses relatives à la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel –Présentation synthétique Octobre 2018 Direction des relations.
Cadre institutionnel et gestion des ressources des SSN
Avant d’élaborer la législation
TRANSFORMATION DE MARQUE COMMUNAUTAIRE PAR LES OFFICES NATIONAUX PRESENTATION DE L’OFFICE FRANCAIS ALICANTE 15 et 16 juin 2006 © INPI - A.BERGUERAND.
La réglementation sûreté Antoine Zannotti Chef du bureau des mesures de sûreté Sous-direction de la sûreté et de la défense Direction du transport aérien.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
1.
Recueil de projets « conférence des financeurs »
CETE APAVE Sudeurope JT levage1-généralités Janvier 2005 Journée technique levage: 1- Généralités 1 Programme 8h30 Accueil des participants 8h45 Généralités.
Délégation départementale de la Gironde
Loi Sapin 2 : anticorruption
RENCONTRE DES Gestionnaires
Pilotage et contrôle des finances publiques
Evaluation et suivi des risques HSE des actifs opérés par des tiers REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-114) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences pour l’évaluation.
Réunion du Conseil d’Administration
DOSSIER DE PRÉSENTATION Siege Social : Abidjan Cocody 166 LGTS, APPT 45, Adresse Postale : 01 BP 1314 ABJ 01, Téléphone.
Transcription de la présentation:

EXPERIMENTATION A NICE D’UNE PROCEDURE DE RECONCILIATION ENTRE LES PLANS DE VOL ET LES CRENEAUX 3 Avril 2014 AG COHOR Olivier Boulnois

CONTEXTE L’article 14.1 du règlement (CE) 95/93 dispose que "le plan de vol d'un transporteur aérien peut être refusé par les autorités compétentes en matière de gestion du trafic aérien si ce transporteur aérien a l'intention d'atterrir ou de décoller dans un aéroport coordonné, pendant les périodes où l'aéroport est coordonné, sans disposer d'un créneau horaire attribué par le coordonnateur". Cet article 14.1 n’a pas été mis en œuvre sur les aéroports coordonnés français. A ce stade, COHOR se limite à identifier les plans de vol sans créneau et envoyer un message d’alerte aux transporteurs concernés. Cette identification n’étant suivie d’aucune action particulière, elle a perdu de son aspect dissuasif.

CONTEXTE En revanche, l’article 14.1 a été utilisé par d’autres Etats membres (i) d’abord de manière ponctuelle (JO de Londres, Euro-foot en Pologne) (ii) puis de façon systématique sur les aéroports coordonnés du Royaume-Uni et certains aéroports du nord de l’Italie. Par ailleurs, une expérimentation a été menée à Vienne qui pourrait également déboucher sur une mise en place permanente de la procédure en Autriche. La Commission européenne et Eurocontrol défendent une procédure de refus d’un plan de vol sans créneau « centralisée » au niveau européen et sont en train de mettre en place les outils juridique ( révision du règlement 95/93) et technique ( CS n1) nécessaires

INTERET D’UNE EXPERIMENTATION A NICE Une suspension en amont d’un plan de vol sans créneau renforcerait le respect de la réglementation par tous les transporteurs, notamment l’aviation d’affaires et générale. Simplification par rapport à la procédure de sanctions actuelle. Anticipation des évolutions réglementaires et techniques au niveau européen tout en apportant des éléments empiriques à la DGAC pour défendre la pertinence d’une approche « nationale » (vs une approche « centralisée » au niveau européen)

CONSTRUCTION JURIDIQUE un projet d’arrangement administratif, entre Eurocontrol et la DGAC, qui permet à Eurocontrol de suspendre ou « dé-suspendre » un plan de vol sans créneau à la suite d’une injonction de la DGAC ou d’une entité que cette dernière aura désigné. une décision prise au niveau français désignant COHOR, pour la saison aéronautique été 2014 et uniquement sur l’aéroport de Nice, comme autorité compétente visée à l’article 14.1 du règlement (CE) 95/93. Concrètement, cette décision permet à COHOR de demander à Eurocontrol la suspension d’un plan de vol qu’il aurait identifié comme étant sans créneau sur Nice.

CONSTRUCTION JURIDIQUE La mise en place de cette procédure se ferait à budget constant : aucune demande faite à COHOR de travailler H24 et 7/7. Aucune nouvelle obligation ne pèsera sur les transporteurs. En particulier, les transporteurs réguliers n’auront pas l’obligation de renseigner la case 18 de leur plan de vol.

Assemblée générale COHOR Evolution du financement de la coordination 3 Avril 2014 7

Un mode de financement amené à évoluer Evolutions réglementaires européennes ( le Conseil et le Parlement convergent sur l’idée de financer la coordination par le biais d’une redevance) Plusieurs transporteurs aériens importants bénéficient du service de coordination en France sans y contribuer financièrement Plusieurs Etats ont déjà basculé sur un mode de financement par redevance (AT, GR, SP, PL) qui obligent les transporteurs français à y payer le service de coordination

Points juridiques que la DGAC doit trancher Identification du véhicule juridique pertinent ( loi, décret, arrêté); Confirmation que le service rendu par le coordonnateur correspond à une mission de service public; Cohérence avec l’éventuel texte européen et garantie que le projet de révision ne va pas aboutir a brève échéance.

Questions posées aux membres de COHOR Modalités de paiement Paiement au créneau alloué? Part égale entre les aéroports et les transporteurs? Perception Perception par les aéroports ? Financement de la Coordination par redevance Où contrôler le montant de la redevance ? Coco éco ou CCAF Quelles missions pour COHOR? Celles du Règlement UE - Coopération européenne (EUACA, portail) Gouvernance de COHOR Qui établit le budget de COHOR? Maintien du statut d’association? Qui siège au conseil d’administration?

METHODOLOGIE Constitution d’un groupe de travail pour répondre aux questions présentées ci-dessus? Calendrier : proposition de ce groupe de travail avant l’été ?