Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) Histoire Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) Séquence 3 : la Deuxième Guerre mondiale: une guerre d’anéantissement. https://www.youtube.com/watch?v=fAfY3U-Z1vo doc 1 P 56
Introduction : la Seconde Guerre mondiale est un conflit planétaire car tous les continents sont concernés. Elle a débuté le 1 er septembre 1939 en Europe, et dès 1937 en Asie. Les conquêtes de l’Allemagne Nazie ont entraîné ce conflit. L’Axe : Allemagne, Italie, Japon Alliés : France, Royaume Uni, Etats-Unis et URSS (pas avant 1941)
Problématique : en quoi la Seconde Guerre mondiale est-elle une guerre d’anéantissement ? Un affrontement aux dimensions planétaires Frise chronologique P 57 et doc 1 P 56, 2 et 3 P 57
Blitzkrieg (guerre éclair) : utilisation coordonnée de l'aviation et des blindés.
II) Violence de masse et guerre d’anéantissement. P58 et 59 : proposition de deux parcours : soit la réalisation du tableau (itinéraire 1) ou expliquer à l’écrit ses choix : itinéraire 2
TE : Pour contrer l’expansion japonaise dans le Pacifique, les Américains mobilisent tous les hommes et la force matérielle possible. Les Russes font la même chose à Stalingrad. En plus d’être une guerre totale, c’est également une guerre d’anéantissement : les civils sont massacrés et les territoires dévastés (bombe atomique contre Hiroshima et Nagasaki en août 1945).
III) Le génocide des juifs et des tziganes Lecture doc 1 P 60 TE : les principes antisémites sont appliqués par le régime nazi : la solution finale. Solution finale : expression codée employée à partir de 1942 par les nazis pour désigner la destruction des Juifs d’Europe.
Les Einsatzgruppen Doc 3 P 61 En 1941, des milliers de juifs sont exécutés en Europe de l’Est par les Einsatzgruppen. Les Juifs sont fusillés à proximité de fossés, où leurs corps sont abandonnés. (1 300 000 morts) Einsatzgruppen : « groupes d’intervention » mobiles chargés de fusiller systématiquement les Juifs à l’arrière du front russe.
B) Les camps de la mort : l’exemple d’Auschwitz II - Birkenau Déportation : déplacement forcé de population pour des motifs raciaux ou politiques. Camp de concentration : lieu d’internement et de travail forcé où la mortalité est importante. Camp d’extermination : lieu où les détenus sont, dès leur arrivée, exterminés dans des chambres à gaz puis incinérés.
En arrivant à Auschwitz les personnes sont séparées en deux groupes : un groupe de travailleurs (les personnes assez robustes) et un groupe qui sera gazé rapidement (femmes, enfants, vieillards). Auschwitz est à la fois un camp de concentration et d’extermination car il regroupe des constructions pour les travailleurs, mais également des équipements pour tuer des prisonniers (chambre à gaz).
Doc 3 P 64 TE : Les détenus d’Auschwitz ont des conditions de vie abominables : ils vivent dans la boue, le froid, ils ont faim, ils sont tatoués et rabaissés au rang d’animaux et ils sont soumis au travail forcé. Les nazis ont tué pratiquement 5 500 000 de juifs, tziganes, handicapés et malades mentaux. C’est donc un génocide.
Conclusion : La guerre a provoqué la mort de plus de 50 millions de personnes sur tous ses champs d’opération : la majorité des morts sont des civils. La fin de la Seconde Guerre mondiale a lieu lors de la capitulation allemande le 8 mai 1945 et le 2 septembre dans le Pacifique. Les camps de concentration sont libérés progressivement au cours de l’année 1945.
Exercice rédigé : Quand et comment les nazis ont-ils mis en œuvre l’extermination des Juifs et des Tziganes ?