Littérature française 1857 – 1940 11. Vers le théâtre moderne
Le contexte les genres populaires: le vaudeville quelques pièces naturalistes Henri Becque: Les corbeaux, 1882 – La parisienne, 1885 des drames historiques Edmond Rostand: Cyrano de Bergerac, 1897 – L’aiglon, 1900 un théâtre symboliste Maurice Maeterlinck: Pelléas et Mélisande (1892; opéra de Claude Debussy 1902) – L’oiseau bleu (1909)
Paul Claudel (1868-1955) la lecture de Rimbaud et une vision religieuse à Noël 1886 une carrière dans la diplomatie 1946 élu à l’Académie française une correspondance soutenue avec Gide sur des questions religieuses Jeanne d’Arc au bûcher (1935-38) avec la musique d’Arthur Honegger la renaissance du mystère médiéval
L’Annonce faite à Marie, 1912 Mara et sa sœur Violaine amoureuses de Jacques Pierre de Craon: X/1 Violaine chassée par la sœur de la maison: X/2 le sacrifice pour le salut d’autrui les techniques du Moyen Age un spectacle statique, didactique et visionnaire, contraire à toute forme d’illusion
Le soulier de satin ou Le pire n’est pas toujours sûr, 1929 des monologues extrêmement solennels: X/3 en quatre journées un siècle entier la réalité, les légendes, la métaphysique et les utopies: X/4 le soulier de satin = un symbole pour les émotions amoureuses du triangle entre Dona Prouhèze, son mari Don Pélage et son amant Don Rodrigue des visions idéalistes du monde extérieur: X/5 une conclusion pathétique pleine d’espérance: X/6
Jean Giraudoux (1882-1944) une prose idéaliste sur la perte du paradis Simon le pathétique, 1918 – Suzanne et le pacifique, 1921 la nécessité d’un engagement pacifiste Siegfried et le Limousin, 1922 contre un théâtre de l’illusion réaliste le personnage dit: Il est 5 heures. le décor montre un horloge le carillon sonne derrière scène illustrer l’absurdité de la vie
La guerre de Troie n’aura pas lieu, 1935 un spectacle grotesque des spéculations et des paris ridicules: X/7 les héros essaient de s’opposer à leur destin célèbre: X/8 tout conduira vers la guerre: X/9
Ondine, 1939 la nymphe Ondine comme incarnation de l’innocence: X/10 le pouvoir sur les autres et la jalousie: X/11 s’intégrer dans la société humaine, comme l’artiste: X/12 Hans l’accuse d’adultère Ondine rentre dans son règne Hans expie sa faute par la mort des malentendus insurmontables divisent les sexes: X/13
Vers le théâtre moderne Giraudoux: Sodome et Gomorrhe (1943) Jean Anouilh Albert Camus Jean-Paul Sartre