Les limites du maintien à domicile: déontologie, éthique, valeurs, projets de service. Septembre 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Advertisements

PROJET MEDICAL ET DE SOINS EHPAD public de Villefranche-sur-Mer PROJET D’ETABLISSEMENT.
EQUIPE MOBILE DE GERIATRIE Projet Gestion des lits - ANAP I. Pegoud – IDE Coordinatrice 01/07/2014.
Structures d’accueil des Personnes Agées et rôle du Médecin Coordonateur Réseau Ville Hôpital Septembre 2011.
Définition et intégration de l’aidant proche dans les coordinations d’aide et de soins à domicile.
RECHERCHE ACTIVE DES PATIENTS VIH + PERDUS DE VUE, SUR L’HOPITAL AVICENNE P.HONORE 2015.
 Thèse pour le diplôme d’état de Docteur en Médecine  Présentée et soutenue publiquement le mardi 21 juin 2016  Par :  Mme Clémentine NINIVE  L’adressage.
Couverture Déploiement d’un PRADO Personnes Agées Au sein du Centre Hospitalier Avranches Granville Réunion du 26 septembre 2016 Insérer le logo de l’organisme.
LES DIFFICULTÉS DES INTERNES À DIRE « NON » À LEURS PATIENTS ÉTUDE QUALITATIVE AUPRÈS DES INTERNES DE MÉDECINE GÉNÉRALE DE PARIS VII Thèse pour le diplôme.
Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.
Actions Perdus de vus 1. Pistes pour réduire le taux de PDV Mise à jour des coordonnées patients SMS avant consultation Ne créer un recours que si consultation.
C. Gilbert Infirmière Clinicienne ULB ERASME Pratique avancée en soins palliatifs Pratique avancée en soins continus.
Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie
Paris demande d’APA à domicile
Comprendre les différentes aides sociales.
REINSERTION PROFESSIONNELLE et TRAUMATISME CRÂNIEN
Table ronde n°2 Résultats de l’étude réalisée par l’OSI et
AVDL: Réalisation du Diagnostic
Organisation interne des équipes aide et soins
Accompagner le Vieillissement
Réseau et retard mental : étapes de vie de soins
Médecin généraliste Salaire débutant: plus de 2500 euros puis 5700 euros (libéral) Statut: libéral/salarié Niveau minimum d’accès : bac +9 Sélectivité.
Quelques situations ….
L'ASBL L'Envol/Het Vertrek (*) (*)Nom provisoire
« Le vieillissement des personnes cérébrolésées et de leurs proches: quel accompagnement? » 7ème journée du Réseau Aquitain TC 19 Mai 2017 SAMSAH LADAPT.
Accueillir les élèves nouveaux arrivants en France
Les centres de coordination ont-ils pour mission d’épauler l’aidant proche ?
Etude des cas en ETP.
A.D.S.P.V Association d’aide à Domicile en Soins du Pays de Vannes
LUTTE CONTRE LA MALTRAITANCE ENVERS LES AÎNÉS
Journée nationale prévention
LA FAMILLE AU COEUR DE LA RELATION DE SOINS
2ème Journée des Samu sociaux et équipes mobiles
insieme-Genève La famille dans les différentes étapes de la vie
Pôle d’accueil et d’orientation des Urgences du CHG de Niort
Alerter le service social
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Prise en charge pluriprofessionnelle post AVC
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
Housing first namur un modèle multi-institutionnel
Transitions entre les milieux de soins, révisions pour 2018‑2019
L’enquête sociale dans les CPAS
LE PARCOURS DE SOIN COORDONNE. . C’est quoi un parcours patient coordonné?
Et TELEMEDECINE Améliorons ensemble les parcours de santé grâce aux services numériques : Cas Clinique.
Objectif de l’atelier A l’issue de la séance, les étudiants doivent être capables de: lister les points importants sur lesquels il faut échanger lors de.
Point de vue du Psychiatre des Urgences
Dossier FIQCS Comment se passe l’éducation thérapeutique en ville aujourd'hui ? 24 mars 2009 PLVSL.
AT1 Le logement La visite.
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
L’association de Service d’Entraide
Fonction du cours de Mieux-être ?
Vignette clinique proche aidant
LES REUNIONS DE CONCERTATION PLURIPROFESSIONNELLES
Education Thérapeutique du Patient âgé de plus de 60 ans, Diabétique de type 2, Fragile, présentant ou non des troubles cognitifs mineurs et/ou de son.
L’importance du premier entretien en Hôpital de Jour Gériatrique par les soignants dans le cadre d’un bilan cognitif Paula Morati - AS Cathy Mourot -
Rhône + Aidants les acteurs du parcours
Maintien du lien parents/enfant au sein du pôle périnatalogie/cardiologie BOUDOU SRIFI Myriam, IDE en Réanimation Chirurgicale Cardiaque Pédiatrique MARTINET.
PRÉVENIR LES INFECTIONS ASSOCIÉES AUX SOINS
DU soins palliatifs Comprendre le rôle de l’assistante sociale en service de soins palliatifs et les différentes aides sociales. Marie Gisonni.
Indicateurs sociaux départementaux Une démarche collaborative initiée dans le cadre du Cnis Plateforme d’observation sociale du Languedoc-Roussillon, le.
Recueil de projets « conférence des financeurs »
Démarches d'investigation en physique appliquée
« Service Maintien à Domicile »
ORGANISATION DES CONSULTATIONS SANS MEDECIN Dr NZORIJANA Janvière
Comment repérer une situation fragile et comment l’orienter ?
Rupture de parcours des adultes cerebrolésés
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Stratégies Addictologiques pour la personne agée.
Transcription de la présentation:

Les limites du maintien à domicile: déontologie, éthique, valeurs, projets de service. Septembre 2016

Informations données au CLIC Situation rencontrée Mme W - Célibataire - Pas d’enfant 87 ans Propriétaire du logement La personne âgée n’est pas connue du CLIC Contact téléphonique pour convenir d’une visite à domicile 1er contact Informations données au CLIC Le CCAS de la commune de résidence de Madame W contacte le CLIC par téléphone. Pas de famille – Madame contacte régulièrement la mairie par téléphone mais reste confuse dans ses propos.

Constat au domicile Préconisations * Logement propre * Chambre à l’étage * Pas de lit installé au rdc * Trouble cognitif * Dépendance Physique : difficulté à la marche Plaintes de douleurs à la hanche Bandage aux jambes que Madame explique faire seule ( IDE en retraite) Aides à domicile: Madame financerait une auxiliaire de vie pour le ménage, mais ne peut donner son nom, le nombre d’heures et refuse de présenter des documents Madame a congédié son Médecin Traitant depuis plusieurs mois Pas d’aidant proche connu * Mise en place d’un SSIAD (toilette jambe et en lien avec les bandages aux jambes) Mise en place d’un dossier APA Suivi médical

Suites aux préconisations VAD de suivies Contact du CLIC vers : * SSIAD pour VAD commune * Un Médecin acceptant de prendre en charge Mme W en vue de son suivi médical et grille AGGIR ainsi que ordonnance SSIAD. VAD commune SSIAD + plusieurs VAD de suivis ont été effectuées par le CLIC: Mme W refuse l’intervention du SSIAD pour l’aide à la toilette N’ouvre pas la porte au Médecin ayant accepté le suivi Refuse de donner des justificatifs (avis imposition etc) Refuse d’ouvrir la porte aux IDE pour des soins Refuse de faire des examens en lien avec ses douleurs à la jambe Mme dort maintenant dans un fauteuil non habilité à sa dépendance Mme fait référence à un neveu qui serait Gériatre mais éloigné géographiquement.

Difficultés de prise en charge suite aux refus systématiques de Mme W Constats après plusieurs VAD du CLIC ainsi que des partenaires (SSIAD- IDE – Médecin) Difficultés de prise en charge suite aux refus systématiques de Mme W Orientation MAIA via la fiche d’Orientation Partagée

SUIVI MAIA 1/Evaluation multidimensionnelle Faite durant 1 mois afin d’évaluer tous les champs de la personne âgée. Inclusion de Mme en GC (envoi d’un courrier au CLIC, Pôle Autonomie, Médecin Traitant) 2/VAD régulières avec tentative de mise en place des aides selon les besoins de la personne - Mme ne prend pas soin de ses jambes qui sont en mauvaise état, visite aux urgences avec négociation +++ ,refuse le passage ide - Médecin Traitant Dr M. qui accepte de prendre en charge Mme (impossibilité de poursuivre avec son filleul, lui-même médecin mais qui gérait la situation à distance)

Suite.. -Mise en place de nouveaux Traitements - Refus d’un dossier APA, Mme ne souhaite financer qu’une aide à domicile pour l’aide aux courses et à l’entretien du logement - refus du lit médicalisé - Gros questionnement sur la bonne alimentation de Mme - Mme chute toujours Discours confus et Mme se plaint d’hallucinations

Suite.. Au fur et à mesure des VAD Plan de service individualisé - Refus des VAD du GC de temps en temps et on ne sait pour quelle raison - Mme dit avoir peur de rester dans son logement mais paradoxalement ne souhaite pas le quitter -Questionnement sur l’hygiène de Mme -Seul aidant présent: aide à domicile - La seule chose acceptée est le passage du médecin Traitant -Mise en place d’un plan APA :passage AVS pour aide à la toilette et aux repas -Mise en place d’une IDE pour la réfection des pansements + surveillance de l’état des jambes de Mme -Portage de repas -Amélioration du suivi médical -Evaluation du risque élevé de chutes

Suite de la PEC -Plan APA : refus -IDE: accepte puis refus -Portage de repas : refus -Suivi médical: difficile +++ car Mme accepte de moins en moins le médecin -Consultation chute et conseils : refus -Tumeur cérébrale diagnostiquée mais refuse le RDV neuro -Hospitalisation pour chute mais refuse le SSR -Retour à domicile difficile et compromis +++ malgré nos mises en garde mais Mme refuse -Passage du SSIAD pour aide à la toilette mais selon IDEC, trop de risque au domicile. Refus de PEC du SSIAD et demande d’hospitalisation. -Madame ne prend pas conscience du danger et refuse de plus en plus les visites

Proposition d’un autre GC -A partir du 15/10/15 Mme n’a plus souhaité me rencontrer , refus catégorique. Agressivité verbale et physique, Mme voulait qu’on la laisse vivre comme elle l’avait décidé -Relations et prises de contact poursuivies avec l’AVS qui disait que ça se maintenait +/- au domicile mais mise en danger toujours très présente. - Refus de PEC du Dr M, reprise en charge par son neveu. -Mme a accepté une VAD puis plus rien - A l’heure actuelle, Mme est en convalescence suite à une chute.

Conclusion de la situation Comment accompagner une personne âgée refusant les aides ? Comment intervenir au domicile lorsque celle-ci n’ouvre pas ou plus sa porte aux professionnels du domicile? Doit-on laisser la personne âgée prendre des risques? Comment faire si la personne refuse de se soigner ? (prise de médicament, refus d’examen) d’un point de vue médical, éthique, déontologique et du droit? Quelles sont nos limites en tant que professionnels du domicile face aux refus ? Comment gérer ce type de situation dans un service, dans un projet de service ?