« Perspectives » et « Faits »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Réparations de guerre – Les allemands devaient repayer pour les dommages dans la 1 Guerre mondiale  Dictateur – Homme qui a contrôle absolu sur un.
Advertisements

Douzième étape: Le vingtième siècle. Le vingtième siècle: Âge de grand progrès Première moitié du 20e siècle: –Deux terribles guerres mondiales.
Première Guerre mondiale 1914 à 1918 Causes No.1: Perte du territoire:  France et Allemagne (Prusse) sont frustrées avec l’un l’autre o à cause du territoire.
5. Quel est le bilan de la Seconde guerre mondiale ? Introduction : la Seconde guerre mondiale prend fin avec les capitulations de l'Allemagne et du Japon.
LA SECONDE GUERRE MONDIALE. PLAN de L’EXPOSÉ Principales connaissances à connaître: évènements importants et acteurs. Une séquence d’enseignement avec.
Testez vos connaissances sur l’assurance-emploi
Comment raconter la 2° guerre mondiale
Sommaire Le régime de Vichy -Le régime de Vichy
L'avortement,pour ou contre ?
En 1942 quand les États-Unis entre en guerre et le Royaume-Unis combat l’Allemagne depuis déjà 2ans.
Le déroulement de la guerre
La seconde guerre mondiale
Leçon n°4 : la Seconde guerre mondiale
L’Allemagne attaque l’Union soviétique
par Maude et Marie-Pier
La fin de la guerre en Europe et du Pacifique
L’invasion de la Normandie Le Jour J (« D-Day »)
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
Les termes Réparations de guerre – Les allemands devaient repayer pour les dommages dans la 1 Guerre mondiale Dictateur – Homme qui a contrôle absolu sur.
1. Le traité de Versailles
La campagne d’Italie et la bataille d’Ortona
La guerre de l’Indépendance américaine
La Deuxième Guerre Mondiale
L’Émergence d’une nation de 1840 à 1867
La guerre froide.
LA SECONDE GUERRE MONDIALE UNE GUERRE D’ANÉANTISSEMENT ( )
La Deuxième Guerre mondiale
PowerPoint 5 (secondaire) : Perspectives et idéologies
La plaine de Marathon aujourd’hui…
La deuxième guerre mondiale
Marine Le Pen et Le Front National en France
La fin de la PGM.
La France dans la Seconde Guerre Mondiale
Le mouvement indépendantiste de Québec. Québec La Province de Québec C’est à l’est du Canada Une grande partie de l’industrie canadienne se trouve au.
Les relations entre les français et les anglais
Le Japon dans la DGM L’agression japonaise….
La Première Guerre Mondiale ( )
La Seconde Guerre mondiale
Guerre Froide.
Chapitre 2: Les Économies au cours de l’histoire
This IS Jeopardy.
Les tensions montent vers la guerre
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
La Deuxième Guerre mondiale
H La 1ère guerre mondiale Le début de la guerre  Exercices 1
Chapitre 6: À l’écoute des gens
La mémoire d’un débarquement.
Diapositives 4: Droits et responsabilités en démocratie
Qui prend soin de votre parachute ?
Chapitre 5: La Vie en Amérique du Nord Britannique
La seconde guerre mondiale
1.
Dossier de diapositives 4 : Droits et responsabilités en démocratie
En touchant le ciel sans bras
FICHER UN ARTICLE À CARACTÈRE SCIENTIFIQUE
En touchant le ciel sans bras
Lincoln Par: Caed et Dylan.
La Deuxième Guerre mondiale
Incroyable mais vrai ! Le General Dwight D. Eisenhower avait raison quand il donna l’ordre de prendre autant de photos et films que possible... IT SEEMS.
Des colonies aux états nouvellement indépendants.
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Diapositives 3: Droits et responsabilités en démocratie
Causes de la seconde guerre mondiale
Qui prend soin de votre parachute ?
Les dictateurs.
II- Une guerre d’acharnement : la bataille de Stalingrad.
Les Canadiens sur les champs de bataille
En touchant le ciel sans bras
1917 Arrivée des US dans la guerre 1917 Arrivée des US dans la guerre
Qui prend soin de votre parachute ?
Transcription de la présentation:

« Perspectives » et « Faits » L’histoire: La Deuxième Guerre Mondiale « Perspectives » et « Faits » 5.1 Les causes de la Deuxième Guerre Mondiale 5.2 Le Canada (au pays) 5.3 La Propagande 5.4 Les batailles: Atlantique, Dunkirk, Airs, Angleterre 5.5 Opération Barbarossa et Le Pacifique 5.6 Le désastre de Dieppe 5.7 Le Jour J et Ortona 5.8 Le Pacifique et l’Europe a la fin de la guerre 5.9 L’Holocauste 5.10 Les Nations Unis

Pourquoi?

Perspectives

Faits

Expliquez les deux perspectives différentes: Réfléchissez a un temps que vous avez eu un désaccord/conflit avec quelqu’un: Expliquez les deux perspectives différentes: Quels sont les points de vues? Pourquoi? (Normes? Valeurs? Croyances?)

Comment allez-vous convaincre vos parents a l’acheter? Faits - Evidence Réfléchissez a quelque chose que vous voulez vraiment avoir: Comment allez-vous convaincre vos parents a l’acheter? Justification Les points de désaccord La fiabilité des sources Raisons bien – fondés sur des preuves

Feuille 5.1A: Les questions 5.1 Un survol et les causes de la DGM Vidéo-clip https://www.youtube.com/watch?v=kBkCnn_2gEI Feuille 5.1A: Les questions

Feuille 5.1B: Les puissances 5.1 Un survol et les causes de la DGM Feuille 5.1B: Les puissances ALLIES: La Grande-Bretagne, la Russie, les États-Unis AXES: Le Japon, l’Allemagne, l’Italie

5.1 Un survol et les causes de la DGM Le 1er septembre,1939 - L’Allemagne envahit la Pologne 1939 - La Grande-Bretagne, la France, et le Canada a déclaré la guerre à Allemagne Rien s’est passé pendant six mois…’drôle de guerre’ (Phony War) 1940 - L’Allemagne envahit le Danemark, la Norvège, les Pays-Bas, la Belgique, le Luzxembourg, et la France. Les troupes alliés se sont échappées à Dunkerque. La France s’est rendue, capitule, le 22 juin 1940. 1940 - La bataille d’Angleterre 1940-1944 Bataille de l’Atlantique 1941 - Hilter abandonne son plan et planifie a envahi l’union soviétique par le printemps de (Opération Barbarossa) En 1941, l’Allemagne contrôle presque tout l’Europe et l’Afrique du Nord  En Décembre 1941 - le Japon attaque Pearl Harbour, Bataille de Hong Kong (É-U dans la guerre) 1942 – Dieppe 1943 – La bataille d’Ortona en Italie 1944 – Jour J 1945 – La fin (Carte interactive)

5.2 Le Canada (au pays) LES SENTIMENTS DU PEUPLE Après la déclaration de la guerre, le premier ministre Mackenzie King dit qu’il n’y aura pas de conscription SAUF si tu utilises l’assurance d’emploi (EI) *La Première Guerre Mondiale - Les Canadiens VOULAIENT aller a la guerre, mais on a mieux compris après l’expérience. La Deuxième Guerre Mondiale - personne ne veut aller. La dépression « ca commence a améliorer », on « n’a pas besoin de » participer a la guerre En disant cela, la majorité des canadiens se sentaient la fierté de la Grande-Bretagne. On a option (*STATUT de Westminster) Vote – gouvernement, chaque personne oui (guerre) sauf JS Woodsworth – NPD En général – notre gouvernement a pris la responsabilité, pas seulement « little buddy » a la Grande-Bretagne ET on voit un pouvoir plus stricte et forte de notre gouvernement canadien avec le peuple

5.2 Le Canada (au pays) ECONOMIE (tôt 1939) Mackenzie King sait qu’il ne peut pas faire la conscription, les personnes seront fâchés, ils ne veulent pas aller Le but est que nous devrions aider l’effort de la guerre au lieu d’aller (production, pas numéro de soldats) BCATP – British Commonwealth Air Training Plan Une façon abordable et en sécurité a aider l’effort de la guerre On a de l’espace pour l’entrainement Cool pics as per Mike « Arsenal (Weapon) for Democracy » Mackenzie King Focus – entrainement, les provisions (ex: camions, avions, bateaux, fusils) CD Howe – control de l’effort de la guerre (production), survécu être torpille quand il a visite la Grande Bretagne pour l’ordre des provisions (début de la guerre)

5.2 Le Canada (au pays) ECONOMIE (1940) Mackenzie King gagne l’ élection avec un gouvernement majoritaire (Unité 1) « National Resources Mobilization Act (NRMA) » Conscription pour la défense au pays Canda = Guerre totale “Total War” Ca veut dire quoi? Tout dans notre économie est dédiée a l’effort de la guerre La dette de notre nation 3 billion a 11 billion (en 5 années) Pourquoi? Le gouvernement est responsable pour les frais de la guerre Canada et les États-Unis travaillent ensemble, production, début de notre connexion d’entreprise (ca continue a grandir pendant la Guerre Froide, maintenant moins avec Trump) Quantité plus important que qualité

5.2 Le Canada (au pays) ECONOMIE Les victoires de la guerre encore comme dans la PGM If Day a Winnipeg (1942) PERSPECTIVE Les victoires de la guerre aident, mais encore des problèmes Le gouvernement a décidé a commence un « wage and pricing freeze » L’ économie est partout – arrête Les syndicats (Unité 4) Plus de droits 1942 – Premier Ministre Mackenzie King food rations – quand et quoi que tout le monde pouvait manger, plus de control du magasinage Jusqu’a les années 1950 (récupération)

5.2 Le Canada (au pays) CONSCRIPTION Mackenzie King a gagne l’élection avec l’aide de son perspective sur la conscription « Not necessarily conscription, but conscription if necessary » Finalement pas assez de soldats….alors nécessaire Les Canadiens-francais – même opinion que pendant la PGM La guerre termine lorsqu’on envoie les soldats de conscription N’ont pas vu le combat Mais beaucoup de bénévolats avant ca

5.2 Le Canada (au pays) VIE On a besoin de travailleurs ET soldats … on a besoin de plus d’humains Les femmes célibataires travaillent ou participe a la guerre Encore pas assez de personne Pour la première fois, les femmes avec des époux ont battu dans la guerre – *grand La culture canadienne changeait - urbanisation N’est plus rural (majorité) Les garderies Les mères vont au travail

5.2 Le Canada (au pays) SURVOL La loi sur les mesures de guerre Grand impacte chez nous Notre gouvernement – plus de control, pouvoir (plus indépendant) Les femmes Immigration – (Unité de discrimination) Similarités entre les guerre Urbanisation La Propagande

5.3 La Propagande La Propagande désigne la stratégie de communication utiliser par un pouvoir (ou un parti) politique ou militaire pour déterminer la perception par le public d’évènements ou de personnes. La Propagande cherche a convaincre d’un ensemble d’idées et de valeurs, a mobiliser, parfois a convertir. La Propagande est l’art de propager a grande échelle des informations, fausses ou non, mais toujours partiales. Les techniques de la propagande moderne exploitent les connaissances accumulées en psychologique et en communication. Elles se concentrent sur la manipulation des émotions, au détriment des facultés de raisonnement et de jugement. http://www.cbc.ca/archives/entry/hitlers-little-helpers

5.3 La Propagande

5.3 La Propagande

5.3 La Propagande

5.3 La Propagande

5.3 La Propagande

5.4a Les batailles ACTION Les deux cotes : Allies – La Grande-Bretagne, Les États-Unis, le Canada, la Russie Ont donne Hitler beaucoup de temps avec le Drôle de guerre Les économies fortes Plus de personnes Redonnez la liberté des régions Axe – L’Allemagne, l’Italie, le Japon Militaires fortes Chefs agressives Moins de personnes Blitzkrieg - Allemagne nouvelle manière a batailler

5.4b La bataille de l’Atlantique Le Canada est impliqué des le début Allemagne – U-Boat, a contrôlé des océans, très important a la victoire, provisions Canada « Corvette »: pas spectaculaire mais ils marchent, pour regarder pour les dangers Canada a coulé 50 sous-marins allemands Au début de la guerre, le Canada avait 4 « Destroyers », 13 paquebots en total, et 1800 marins (hommes) A la fin de la guerre, le Canada a 370 paquebots et la troisième plus grande marine au monde https://www.youtube.com/watch?v=VMU9Yos0mkk

5.4c La guerre dans les airs LA GUERRE DES AIRS BCATP: British Commonwealth Air Training Plan De la PGM Les pilotes canadiens avaient beaucoup de suces RCA: Royal Canadian Air Force Vu pour la première fois DGM 40 avions de chasse a 90 pendant la guerre Billy Bishop (pilote PGM), en charge des bénévoles, super – il devait dire non aux personnes « Never was so much owed by so many to so few » - Winston Churchill (pilotes)

5.4d Dunkerque https://www.youtube.com/watch?v=S5QBye6-ToM DUNKERQUE Entre 1939 et 1940, Hitler: prend la Pologne rapidement prend la Norvège dans une mois prend Danemark 2 heures prend les Néerlandais et la Belgique envahit la France Problème – France n’est pas bon a la guerre, abandonne leur position, la Grande-Bretagne essaie a aider….personne n’est prêt pour Blitzkrieg Dunkerque Environ 400,000 soldats voulaient s’ échapper, les Allemandes venaient Bateaux – autant de personnes que possible Ont du laisser leur équipement Tout le monde dans l’Okanagan Canada a contribué 4 Destroyers et quelques pilotes Une moi plus tard, la France capitule, alors c’est maintenant seulement la Grande-Bretagne

5.4e La bataille de l’Angleterre Ile Allemagne ne peut pas utiliser la terre pour l’invasion Pour 8 mois il y a guerre dans les airs en Grande-Bretagne Fameux – Hitler a ordonne les attaques sur les cibles non-militaires parce qu’il veut que la Grande-Bretagne capitule Pour 55 nuits l’Allemagne Luftwaffe (Air Force) bombarde la ville de Londres (The Blitz) Il y avait des personnes qui dormaient dans le métro (protection) Pendant la nuit on ne pouvait pas voir les avions Les alarmes Hitler veut finir en Europe parce qu’il veut battre la Russie 100 Canadian pilotes actives ici, 23 sont morts Si Hitler gagnait, c’est difficile a prédire ce que le monde semblait Ca coute cher, Hitler devient frustré, mais la grande problème c’est qu’il déteste les communistes plus que les capitalistes. Russie – communiste Grande-Bretagne – capitalistes Plus de juifs en Russie https://www.youtube.com/watch?v=euRlmTHpSCI

5.4f La campagne d’Afrique du Nord AXE – les forces continuent en Afrique du Nord Le Premier Ministre de la Grande-Bretagne, Winston Churchill, pensait la meilleure façon a reprendre l’Europe était du « soft underbelly of Europe » puis passer pas Italie Bonne idée, l’Italie était moins fort que l’Allemagne, mais malheureusement il y avait beaucoup d’Allemands la aussi A pris plus de temps Afrique était gagné et les allies continuent par Italie Canada a bien contribué a cette partie de la guerre

5.5 Opération Barbarossa et le Pacifique OPERATION BARBAROSSA Canada ne joue pas un rôle, mais important a savoir Staline et Hitler a signé un pacte, accord de ne pas batailler - mais pas alliés Hitler décide a changer ce plan - Le 22 juin, 1941 La bataille de l’Angleterre – pas fini C’était la plus grande évènement militaire Plus de soldats et civils sont morts pendant ca que dans l’ensemble de la guerre Hitler n’aime pas le communisme and a besoin des champs de pétrole (oil fields) – chars d’assaut et avion 1939 allies n’aide pas la Russie - n’a pas pris action, 1940 n’a pas pris action, 1941 n’a pas pris action, E-U pas la Contribue a la Guerre Froide La PGM Révolution Russe – Lenin prend pouvoir et ne sont plus dans la guerre (les allies bataillaient seule contre l’Allemagne) Leur tour: Russie, leur laisse Hitler fait du progrès mais … hivers et Staline a utilise la stratégie « scorched earth policy » – lorsque l’Allemagne vient et la Russie recule, la Russie détruit les choses, plus difficile pour continuer les provisions pour les Allemands. Capitulation des Allemands, l’armée Soviétique est passée a l’offensive, reprend 2 hommes odieux (hateful) et tetu (stubborn) – Battle of Stalingrad bon exemple de ca

5.5 Opération Barbarossa et le Pacifique Pas aussi « populaire » – pas de Hitler, pas de Staline, pas de Mussolini Le Japon: une attaque rapide et décisive contre les États-Unis - Pearl Harbour (Ile de Hawaii) le 7 décembre, 1941 Contrôle de ressources précieuses (pétrole, caoutchouc, l’étain) (oil, rubber, tin) https://www.youtube.com/watch?v=aYHgCPmGnAg Résultat – Les États-Unis participe a la guerre Jusqu’à ce point, seulement les provisions https://www.youtube.com/watch?v=3VqQAf74fsE Canada aussi Les Canadiens première expérience combat de l’armée dans la DGM - contre les Japonais, La bataille de Hong Kong décembre 1941 Le Noel noir: le 25 décembre, 1941, date a laquelle Hong Kong s’est rendue aux Japonais 20,000 soldats Pas beaucoup d’entrainement, pas d’expérience de combat, beaucoup de morts Refusant de se rendre, beaucoup a été exécuté, torture, des centaines sont devenus les prisonniers de la guerre, 5000 ne sont jamais retournes Les prisonniers de la guerre vivaient sur 8000 calories par jour, travaillaient 12 heures par jour (au moins), faisaient le travail physique, vivaient dans leur propre saleté Important pour la prochaine unité

5.5 Opération Barbarossa et le Pacifique POURQUOI LE JAPON? Leur empereur était dieu Ils n’ont jamais perdu une guerre Les soldats: disciplinés, motivés, bien entrainés Bataillaient plus fort et plus intelligent que les autres

5.6 Le désastre de Dieppe DIEPPE LES INFOS PRELIMINAIRES 1942 Les allies considéraient a aider la Russie en bataille Les allies décident qu’ils font faire un petit test, envahir Vichy France Ils veulent voir les stratégies et les technologies de l’Allemagne Ils ne veulent pas l’attention de Hitler Les Canadiens voulaient aider a la guerre, entrainement mais pas beaucoup d’action, the Canadian 2nd division est choisi – il y avait un plan…

5.6 Le désastre de Dieppe LE PLAN Code Name: Opération Jubilee 4 petits attaques pour attraire l’attention pour éparpiller les Allemands 30 minutes plus tard une attaque dans la ville Les avions et les chars d’assaut sur la plage Tout fait avant le lever du soleil LE DESASTRE 1) Un de nos paquebots s’est percuté un autre paquebot (Allemagne) batailles, les Allemagnes se réveillaient, délai – le soleil 2) Les soldats allemandes avaient des mitrailleuses sur la plage 3) La radio ne marchait pas, les renforcements allaient mais pas de place d’entrer, « back logged », les Allemagnes ont tiré 4) Les chars d’assaut ne marchent pas sur les plages avec les petites roches

5.6 Le désastre de Dieppe RESULTAT Canada a envoyé 5000 soldats 907 sont morts 586 blessés 1874 capturés 2/3 hommes – ne sont plus la Perte Mais, c’était un test, essayez la technologie, établissez des bonnes stratégies pour les batailles au futur avec les allemands Raison #1 que le Jour J avait du suces deux années plus tard https://www.youtube.com/watch?v=yQhPjKet4II

5.7 Le jour J et Ortona SURVOL LA PREMIERE MOITIE 1939-1942ish Allemagne a bien fait en Europe et l’Atlantique Japon faisait bien dans le Pacifique Allies – pas une bonne situation Grande-Bretagne: seul France: n’était plus la USSR: pertes de personnes E-U: production Canada: morts LA DEUXIEME MOITIE 1943-1945ish 1943 – Swing year, le élan (momentum) change 1944 – Les pays en Europe ont leur liberté encore 1945 – Victoire en Europe Day le 8 Mai Les E-U et le Japon continue, fin le 2 septembre

(Un port important pour les provisions) 5.7 Le jour J et Ortona ORTONA (LA CAMPAGNE D’ITALIE) Les Canadiens doivent passer par le ‘ventre mou’ : la Sicile et l’Italie les Allemands sont fortifiés dans les montagnes qui courent au centre de l’Italie (campagne très difficile) Les troupes canadiennes (régiment d’Edmonton) ont cependant pris Ortona (Un port important pour les provisions)

5.7 Le jour J et Ortona ORTONA (LA CAMPAGNE D’ITALIE) Ortona : une ville que les Allemands ont fortement fortifié Tous les ponts et voies d’accès sont détruites ; difficile à y entrer Les Canadiens se sont emparés de la ville le 28 décembre 1943 https://www.youtube.com/watch?v=Koel1epgYNA Les canadiens ont déjà perdu beaucoup d’homme en Sicile et en Italie ; plusieurs ont été renvoyés en GB en raison de maladies et blessures Presque 6000 Canadiens ont étés tuée en Italie Pendant cette année, Hitler se trouve en boute d’attaque de beaucoup de personnes, Mussolini est mort https://www.youtube.com/watch?v=RDI0O8Gg1CU Ce temps connu “La Campagne d’Italie”

5.7 Le jour J et Ortona ORTONA (LA CAMPAGNE D’ITALIE) Les “Van Doos” – anglicisme vingt-deux Armée Canadiens (majorité français) Violent “Mouse-hole work” (les trous entre les salles) “Stalingrad du Canada” Canadiens: on a perdu 1375 personnes Axes: Maintenant Allemagne et Japon (les batailles dans leurs propres théâtre) Un des accomplissements les plus important pendant la DGM pour le Canada Les allies étaient capable de continuer au nord vers l’Allemagne Pertinence: militaire forte et la fin de l’Italie (pouvoir Axe) https://www.youtube.com/watch?v=TLaYRkCXUj8

5.7 Le jour J et Ortona LE JOUR J Qu’est-ce que nous avons appris a propos de Dieppe? Secret Communication = très important (radio) Commencement = avant le lever du soleil Stratégie = fait quelque chose pour distraire et éparpiller les Allemands avant Pas de chars d’assaut, mais avions oui Code Name: Operation Overlord Plan: 5 forces at 5 beaches (see map) Dummy Code Name: Operation Fortitude http://www.history.com/topics/world-war-ii/d-day/videos/d-day-deception

5.7 Le jour J et Ortona LE JOUR J PLAN General des États-Unis – Eisenhower – control Parachutistes a pleine lune Avait besoin d’une belle journée Marée haute pour que les soldats peuvent venir aussi près que possible L’ordre était important – parachutistes, avions, bateaux amphibie On avait de la chance… Les Allemands n’ont pas envoyé les bateaux de patrouille a cause de l’orage Il y avait des commandants qui n’étaient pas la (leave) Encore quelques problèmes… Le vent a rendu le tache des parachutistes plus difficile L’artillerie pour le défense de la plage – problèmes a cause du brouillard http://www.cbc.ca/archives/entry/d-day-paratroopers-drop-in

5.7 Le jour J et Ortona Par la fin de la journée ATTERIS 155 000 Allies 30 000 Canadiens 6000 véhicules militaires MORTS/BLESSES Allies 2500 / 7500 Canada 359 / 715 Hitler est maintenant sur le défensive – le début de la fin Ce n’était pas facile.. Portez un coquelicot…soyez respectuez http://www.cbc.ca/archives/entry/d-day-operation-overlord-overview Saving Private Ryan

5.8 La fin de la guerre EUROPE Après Jour J, les forces Canadiens continuaient pour prendre Caen (une ville en Normandie, en France. Ca a pris plus longtemps que anticipe et on a perdus plus de soldats que pendant Jour J. Les Canadiens sont retournes a Dieppe et a mieux fait La libération des territoires a commencée – France, Belgique, les Pays-Bas Le peuple très content, les années terribles Fatiguant, dangereux – les Allemands essaient a rester dans la guerre Les États-Unis et la Grande-Bretagne attaquaient l’Allemagne de la cote ouest, la Russie attaquait l’Allemagne de la cote est Hitler et Eva Braun se sont suicidés Conspirations?? VE Day (Victory in Europe) – le 8 mai, 1945 La fin du théâtre Européen

5.8 La fin de la guerre LA GUERRE DES AIRS Les allies commencent a bombarder l’Allemagne https://www.youtube.com/watch?v=GkoxDOZcYYo Luftwaffe (Allemands) étaient mieux. Beaucoup de morts Environ 18 000 pilotes mots pendant la Deuxième Guerre Mondiale ½ bombardements (Bomber Command)

5.8 La fin de la guerre PACIFIQUE Canada n’a pas participé beaucoup dans le théâtre Pacifique après la Bataille de Hong Kong (mais on voit beaucoup d’action prise sur les japonais qui vivaient au Canada – Unité 6) Les États-Unis était d’accord avec le « Hitler First Policy », alors ils ont attendu jusqu’à la capitulation de l’Allemagne avant qu’ils ont pris beaucoup d’action contre le Japon Japon faisait bien dans le conflit jusqu’à 1942, puis commençait a perdre Beaucoup de morts, Japon capitule, (États-Unis General Douglas MacArthur) La fin de la Deuxième Guerre Mondiale https://www.youtube.com/watch?v=W_IR50DIVKQ VJ Day (Victory over Japan) – le 2 septembre, 1945

5.9 L’Holocauste La montée de puissance de Hitler était partiellement en raison de son opinion que les Juifs étaient responsable pour les résultats de la Première Guerre Mondiale. Communistes Lignée des Allemands Beaucoup de personnes croyaient que Hitler était violent, raciste…oui mais préjugées populaire de cette période. L’Holocauste – morts 6 millions juifs Plus que tout le monde en Colombie-Britannique Les Nazi aussi ciblaient autres groupes comme les communistes et les Slaves 5 millions personnes (undesirables) Incluant les handicapées “Mass murder is rough and violent, often spontaneous; the Jewish Holocaust was different. It was orderly with detailed paperwork and not difficult to control or disorganized. The Nazi’s Holocaust was listed and inventoried before deportation of Jews. Everything of the Jews was valued, except their lives. Chris Friedrichs

5.9 L’Holocauste Niveau I et II existent avant quelque chose vraiment se passe – ca se passe aujourd’hui Niveau III, changement légal a illégal. Action du gouvernement nécessaire. Par exemple : les réserves des Premières Nations Niveau IV, désorganisé, dommages, le chaos, morts. Gouvernement ne l’arrête pas. Par exemple: Les école résidentielles Niveau V, bien organise, contrôle, numérique, et plutôt utiliser avec la force (militaire) Hitler a pris pouvoir fortement a Niveau II..

5.9 L’Holocauste HITLER 1942 – Conférence Wannsee 1933 – Chancelier . Les plans de Mein Kampf 1933 – Juifs propriété 1933 – Dachau est construit – “undesirables” 1934 – Changement d’assurance et syndicats 1935 – « Nuremberg Laws » Perte de citoyenneté Allemand Mariage avec non-juifs 1937 – Passeport et cartes d’identification – juifs 1942 – Conférence Wannsee Pas assez d’espace https://www.youtube.com/watch?v=kucc9UscnrI 1944 – Les soviétiques trouvent les premiers camps - Les nouvelles – les Nazis essaient de montrer autrement 1945 – Nazis tuent encore seulement des heures avant la capitulation Les allies et soviétiques découvert les camp et commencer la libération https://www.youtube.com/watch?v=sHcJtU9dr6I Commencement des « Nuremberg Trials » Ca c’est quand nous apprenons beaucoup 1938 – Kristallnacht – https://www.youtube.com/watch?v=4dF7ndZEYKY 1939 – La guerre Les juifs pris 1940 – Auschwitz est construit https://www.youtube.com/watch?v=449ZOWbUkf0 1941 – Opération Barbarossa

5.9 L’Holocauste Pertinence? Depuis l’Holocauste, il y avait 5 génocides reconnus globalement… La Démocratie est importante. Vos droits sont importants. Comprenez la pyramide, prenez caution. Ou est-ce que nos actions nous mènent? Des fois faire « rien » est aussi mauvaise que « la participation ». Millennials! L’internet, les médiaux sociaux n’est pas toujours correcte, ca peut être dangereux. Ce n’était pas un accident, Hitler n’a pas fait ca toute seule. Les Nations-Unis a pris ca sérieusement – ils sont un bige deal.

Regardez le PPT et les vidéos 5.9 L’Holocauste Regardez le PPT et les vidéos et remplissez les vides Travail individuel

5.10 Les Nations-Unis L’holocauste a causé les changements sur l’échelle mondiale Les Nations-Unis et les droits humains Diminution de l’acceptance des dictateurs Mieux avec les refugiées Problèmes économiques en Russie Les juifs avaient beaucoup d’emplois professionnels, beaucoup d’entreprises Les femmes et les minorités Contribution a la guerre Les soldats noirs avec les soldats blancs, plus de droits après Les premières nations – changement statu, mais encore problèmes pour eux

5.10 Les Nations-Unis Premier ministre Mackenzie King (Canada) Information, mais pas une personne qui faisait les décisions Canada = témoin, pas contributeur aux négociations Premier ministre Winston Churchill (G-B) et président Franklin Roosevelt Décisions Après la PGM – n’appartient pas a la Grande-Bretagne Après la DGM – sans doute propre pays Mais, « Middle Power » Notre fierté nationale = oui Autonomie = oui Plus que cent civils aux forces, pertes de 45 000 Siege bien respecté aux Nations Unis PGM Munition et Ross Rifle DGM Corvette Avions Million véhicules militaires Dette