Discours du Président Monsieur Jean-Louis BOUILLON

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Transcription de la présentation:

Plan synoptique déroulement de la matinée AG du Prado Bourgogne du 22 juin 2017 Discours du Président Monsieur Jean-Louis BOUILLON Intervention du Directeur Général Monsieur IZZAR, présentation du rapport d’activités des établissements de la Direction Générale Présentation du rapport du Trésorier Monsieur Jean-Paul HUBNER Rapport du Commissaire aux comptes Monsieur JENTELLET du Cabinet Grant Thornton Intervention de Madame BONNEVILLE Maître de conférence sur la thématique des « Cas complexes » Un lunch

Rapport d’activité du Directeur Général AG 2017

Brève présentation des effectifs (Salariés et Enfants) de l’Association du Prado Bourgogne au 31 décembre 2016 Total salariés 354 306 CDI et 48 CDD Moyenne âge 45 ans 231 femmes et 123 hommes

Suivi des situations tous types de prise en charge En 2014 : 573 situations 609 enfants accompagnés En 2013 : 540 situations En 2015 : 565 situations 609 situations en 2016

Données consolidées relatives à l’Activité des établissements de l’Association du Prado Bourgogne en 2015 et en 2016 Nombre d’admissions réalisées Nombre sorties effectuées Nombre de retours en famille Jeunes majeurs Mineurs Non Accompagnés MNA 221   248 56 91 86 2016 Nombre d’admissions réalisées Nombre sorties effectuées Nombre de retours en famille Jeunes majeurs Mineurs Non Accompagnés MNA   288 194 88 80 71 2015

du Prado Bourgogne/Origine géographique des familles suivies Données consolidées relatives à l’Activité des établissements de l’Association du Prado Bourgogne/Origine géographique des familles suivies du Département de Saône et Loire en 2016 Zones conformes aux territoires ASEF Paray le Monial/ Charolles Chalon/Saône Louhans Montceau Les Mines/ Le Creusot/Autun Mâcon/Cluny/ Total Association 2016 Total Association 2015 33 35 146 165 89 113 111

dans le Département de Saône et Loire en 2016 Concernant les mesures Placement à Domicile Service PAD Associatif : nous constatons une augmentation des situations accompagnées dans le Département de Saône et Loire en 2016 PAD 2014 PAD 2015 PAD 2016 11 14 17

Bellevue-Montferroux Evolution de l’activité dans les établissements du Prado Bourgogne en journées suite à l’augmentation du taux d’occupation demandé par le Conseil Départemental 71 Augmentation des journées réalisées pour le Département de Saône et Loire : 2016 Maisonnée Méplier / PAD Bellevue-Montferroux Salornay Service Placement Total Hébergement -697 188 -58 1 129 -556 6 Accueil jour Restructuration générale dans le cadre du CPOM   -746 -1 634 -2 391 -4 771

Bellevue-Montferroux L’augmentation des journées réalisées pour le Département de Saône et Loire induit la baisse des journées réalisées pour les départements extérieurs 2016 Maisonnée Méplier / PAD Bellevue-Montferroux Salornay Service Placement Total Hébergement 338   250 -1 133 -463 -1 008 Accueil jour 298 100 -786 -388

Principaux faits marquants en 2016 Audit financier mandaté par nos financeurs et réalisé par un cabinet spécialisé sur des années d’exercice et sur la gestion des fonds propres associatifs avec une restitution très positive qui a confirmé le sérieux de la gestion de l’Association. Travaux CPOM Recrutement d’un Directeur pour le CES de Salornay et mise en place d’une nouvelle dynamique de travail Dématérialisation des CA et des BP

En conclusion, nos chantiers en cours 2016 / 2017 En s’appuyant sur notre expertise acquise lors de la première réorganisation en date de 2014 Accompagnement du changement en lien avec le CPOM (contrat sur 5 ans CD 71 /Prado). Importante restructuration de nos établissements, des fonctionnements, de nos structures d’accueil et du bâti, réorganisation générale RH et des services proposés aux Usagers. Poursuite des travaux de la Cellule de veille Associative sur la gestion de la violence et la prévention des risques psycho-sociaux. Poursuite des travaux sur la structuration de la communication associative. Entretiens individuels de formation pour l’ensemble des salariés

Mise en place de notre nouveau logiciel d’indicateurs fiche Usagers, facturation, reporting et indicateurs de suivi et de performance Mise en place de notre nouveau logiciel relatif à la gestion de la modulation horaire pour l’ensemble des salariés Après la modernisation de notre site internet, mise en place de celui du Comité d’Entreprise avec des prestations réservées aux salariés du Prado Harmonisation des pratiques : fiches de poste, gestion harmonisée de l’argent de poche, d’hygiène et d’habillement. Participation aux travaux de la Maison des Adolescents, CEVAM, PAD, nouveau projet D.I.H.A.L, Cellule départementale « Cas complexes » et travaux PJJ