REPORTAGE SUR LA VIE QUOTIDIENNE DES ROMAINS Voyage en Italie du 13 au 18 Mars 2017
Une légende de fondation tout aussi étrange que connue Cette statue en bronze, qui surplombe une colonne blanche avec un chapiteau ionique, est une copie de la Louve capitoline. Elle représente la fameuse légende de Romulus et Rémus, fondateurs de Rome, que tous les enfants romains connaissaient. Elle illustre le moment où la louve (lupa) nourrit les jumeaux.
Un célèbre lieu de divertissement pour le peuple Le Colisée, qui est l’arène de Rome, est un monument où se déroulaient les spectacles de gladiateurs ou même des batailles navales. Les magistrats qui voulaient se faire élire offraient des jeux et des spectacles au peuple pour gagner leurs votes. Tout le monde pouvait y assister, même ceux qui n’étaient pas citoyens.
La décoration des villas pompéiennes Cette statue en bronze est l’une des rares a avoir conservé ses yeux incrustés et ses dorures. Elle date du 1er siècle. Elle représente une femme qui porte la stola traditionnelle et un bandeau qui retient ses cheveux.
Un vase pour toute la vie Ce vase à figures rouges a été trouvé dans la tombe du plongeur à Paestum. Il devait accompagner la personne à qui on l’offrait toute sa vie car on y mettait un peu d’eau des trois bains les plus importants: Dans la petite partie du haut, le bain de la naissance Dans la moyenne partie du milieu, le bain de noce Dans la grande partie du bas, le bain funèbre, dans lequel on lavait le défunt.
Une vie en harmonie avec les dieux Cette photographie a été prise à Paestum, il y figure un temple dédié à Zeus et Héra (Jupiter et Junon pour les Romains). Les Romains allaient régulièrement au temple pour prier et faire des offrandes car ils pensaient que les dieux influaient sur tous les éléments de la vie. Junon était la déesse des femmes mariées, des femmes enceintes et des nourrissons. Jupiter était le dieu du pater familias, le père de famille.